05/01/2015

Logitech + Swatch = Internet des Objets

Pourquoi Swatch n'a t'il pas fait alliance - pour sa montre connectée - avec l'autre entreprise romande Logitech qui avec "Harmony" détient un système extrêmement performant de contrôle domotique de la maison... entre autre ce système maîtrise le son, la lumière, la chaleur et la nourriture à travers des objets connectés comme la radio, la TV, les LED, le thermostat, les portes, la cuisinière et le frigo, etc.?

La réponse est simple.

Parce que personne n'y a tout simplement pas pensé...car ils ne regardent pas dans la même direction...

Cela paraît invraisemblable et pourtant c'est vrai..

Deux entreprises suisses ne se sont pas alliées pour saisir une opportunité unique de savoir-faire combiné exceptionnel!

L'une rêve fermement à l'Internet des Objets et investit largement en recherche dans le domaine...l'autre hésite encore car les dirigeants n'ont pas vraiment compris ce qui se passe aujourd'hui dans le monde de la technologie...notamment la révolution par les algorithmes.

C'est dommage ... il y avait moyen de faire mieux que les américains en restant purement suisse...

Peut être la prochaine fois avec le "fintech"... pour autant que les banquiers suisses savent de quoi il en retourne...

31/12/2014

Notre ADN (III)... îlot de cherté ou modèle de cherté ?

La Suisse est connue pour être "un îlot de cherté"... Tout le monde s'en plaint... Mais est-ce bien là le problème?... car on pourrait tout aussi bien considérer que justement la "cherté" est "notre modèle".

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16/12/2014

Notre ADN Régionale (II)

Aucune région ne peut être réduite à une vision unique...les régions sont multiples par essence ... soit par la réalité de la composition sociale, soit par l'économie diversifiée du territoire ou encore par les éléments culturels, historiques voir religieux qui la composent.

Ainsi lorsque je propose dans mon blog précédent un ADN horloger basé sur les "complications", sortes d'algorithmes matérialisés dans des rouages...il est bien clair - dans mon esprit- que cela n'est qu'une composante d'un tout plus vaste, donc composé de plusieurs facettes (ou hélices si l'on veut conserver l'analogie de l'ADN)...et c'est justement pour cela que je vais numéroter de I à V les cinq principales composantes de notre ADN local (à suivre).

Donc pour l'instant, voici notre seconde ligne de force.

On pourrait lui donner le nom de "Santé@Large" ou autrement dit Santé au sens large... j'ai déjà plusieurs fois montré dans des blogs précédents qu'une caractéristique importante de notre région était la forte capacité d'innovation de la région lémanique dans le domaine de la santé... 

Au contraire de ce que l'on entend souvent au niveau politique ou médiatique... je ne pense pas que se soit une sorte de Bio Valley ou de Health Valley qui nous caractérise vraiment... mais plutôt une propriété de l'écosystème de la Santé beaucoup plus large car les deux acteurs les plus importants ou les plus uniques globalement sont: l'OMS et Nestlé.

D'abord l'OMS qui participe activement à la "soft gouvernance" de la Santé Globale depuis Genève en donnant ainsi un souffle tout à fait spécifique à la région.

Ensuite Nestlé dont les dépenses en R&D (notamment pour la recherche alimentaire qui est comme chacun le sait le premier des médicaments) sont de l'ordre de 1,5 milliards (la moitié en Suisse notamment à travers le centre de recherche de Vers-chez-les-Blancs et de celui de l'EPFL).

Ces deux institutions (OMS et Nestlé) marquent ainsi le territoire.

Accompagnées des hôpitaux cantonaux, des Universités et de l'EPFL (avec notamment son projet européen sur le cerveau), des entreprises pharma et medtech, des start-ups et des hôpitaux privés ...on voit se dessiner une réalité très importante et somme toute ... unique au niveau mondial...

Ceci décrit notre seconde ADN.

14/12/2014

Notre ADN Régionale (I)

En marketing...on parle d'ADN pour désigner ce que l'on est vraiment, ce que l'on représente de manière authentique...

...et bien ...pour une grande partie de nos territoires... de Genève à Bâle : notre spécialité mondiale c'est la montre...

En fait...plus que les "gardes temps"... notre passion ce sont les complications... et donc, on pourrait dire que les complications sont notre ADN

De quoi s'agit-il?

Une complication désigne dans le monde horloger toutes fonctions autre que l'indication de l'heure, de la minute et de la seconde et ceci quel que soit le mode manuel ou automatique de remontage d'une montre, de sa force motrice mécanique ou électrique et de l'épaisseur de son mécanisme

Tout cela ressemble à la matérialisation (hard) de la définition de l'algorithme (soft). En quelque sorte les complications sont des enchevêtrements de rouages, sorte de procédures algorithmiques marquant par exemple, les phases lunaires sur une montre... en fait ce serait comme de faire une "app", un codage ou un algorithme pour une "smartwatch"... le tour est joué... notre histoire c'est l'encodage matérialisé...

et donc autrement dit: notre ADN ce sont les algorithmes!!!

Ceci est une vraie découverte.

PS. définition: Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de performer une fonction.

03/12/2014

HEALTH VALLEY versus HEALTH@LARGE

Depuis quelques temps, le terme de "Health Valley" est employé par des personnalités importantes de la région comme Patrick Aebischer (EPFL) ou Bertrand Levrat (HUG)...ils pensent ainsi mettre en évidence un point fort de la métropole Lémanique... Mais est-ce bien correct? Est-ce que cela correspond vraiment à quelque chose?

Pour que la région soit spécifiquement orientée vers le domaine de la santé il faudrait au moins que les statistiques de l'emploi et/ou ceux de la R&D le montrent ... mais il en est rien...

En effet, si l'on regarde les statistiques sur l'emploi dans le domaine de la santé qui viennent d'être publiées par l'entité officielle "Métropole Lémanique" ... on découvre (mémento statistiques, déc. 2014, page 26) que le domaine de la santé occupe 78'548 personnes sur l'arc lémanique ... ce qui ramené à la proportion suisse donne un taux de 15,9% tout à fait comparable à la proportion des habitants de la région par rapport à ceux de la Suisse (qui se situe à 14,9%)... donc rien de particulier à signaler!!!

D'autre part, si l'on regarde maintenant les dépenses en innovation (R&D en Suisse, economiesuisse et ofs, nov. 2014, page 20) dans ce domaine alors les chiffres sont nettement moins bons ... puisque la part de la métropole lémanique ne représente plus que 13% du pays... soit nettement moins que son poids démographique... donc vraiment rien à signaler... on fait moins bien que le reste de la Suisse dans ce domaine...

Alors pourquoi des personnalités aussi éminentes parlent-elles comme cela dans le vide?

La raison est simple.

Elles sentent intuitivement que notre région présente une particularité dans le domaine ... mais elles se trompent dans l'interprétation de leur impression...

Ce qui caractérise vraiment notre région dans ce domaine... c'est trois choses uniques:

1.- l'OMS ... personne n'a dans le monde une telle organisation de la gouvernance globale de la santé

2.- Nestlé ... avec une recherche très importante (1,6 mia) dans le domaine de la nutrition et de la santé Nestlé est le plus grand acteur au monde dans ce domaine particulier de la santé (et une grande partie de cette recherche se trouve dans le canton de Vaud)

3.- @Large ... sur le territoire se côtoie toutes sortes d'acteurs économiques... cela va de l'hygiène aux colorants alimentaires, du med tech à la bio tech, de la chimie à la pharma, du eHealth à la nutrition, etc... cette unique configuration que je nomme Health@Large est la principale caractéristique de notre région si l'on se compare par exemple à la ville de Bâle centrée sur l'industrie de la pharma et de la chimie.

Maintenant que cela est énoncé en ces termes cela saute aux yeux...

.... nous sommes la Métropole du "HEALTH@LARGE" 


PS: évidemment sans le géant Nestlé et le rôle mondial de l'OMS, notre région n'aurait aucune spécificité particulière...


28/11/2014

L'Homme Augmenté (V)

L'idée ultime du projet de "l'homme augmenté" c'est bien sûr celui de la vie "prolongée".

C'est donc bien une quête qui vise à remplacer l'homme par l'homme, en quelque sorte dans sa forme "prolongé" en capacités physiques qui de faite aurait des conséquences surtout temporelles. C'est donc un projet très éloigné de celui porté habituellement par la science fiction à savoir celui fait de robots ou de "martiens" envahisseurs missionner pour nous remplacer.

Non ici, c'est l'homme qui se succède à lui-même ...certes en ayant subi quelques changements d'importance.

On l'a bien vu dans les blogs précédents: les différentes parties du corps sont remplaçables telles des pièces détachées d'une mécanique bien huilée.

Sauf qu'il reste un élément central difficile à greffer: le cerveau!

Là, la stratégie va être différente: on va externaliser le cerveau pour "l'augmenter" notamment par l'usage d'Internet ou tout autres dispositifs connectés (y compris la SmartWatch) dans ce que deviendra le réseau des réseaux lorsque tous les objets, toutes les machines, tous les systèmes et toutes les intelligences artificielles seront connectés entre eux via 

"l'Internet des Objets"

Ce nouveau réseau permettra d'externaliser le cerveau à travers ce que l'on nomme des "Bots", des "Apps" ou des Algorithmes qui ensemble travailleront à l'extension de nos capacités intellectuelles tout en se baladant dans le réseau des réseaux... alors cet ensemble de connexions nous offrira cette extension tellement désirée: celle de la vie virtuellement prolongée...

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26/11/2014

L'Homme Augmenté (IV)

Colas Suisse teste à Genève un «robot collaboratif» sur un chantier.

Ce marché est promis à un bel avenir.

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25/11/2014

L'Homme Augmenté (III)

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Lorsqu'il s'agit d'audition ... 

il semblerait que l'acceptation du concept de "l'Homme Augmenté" ne pose aucun problème...

curieux...pas tant que cela...

En effet, quelle est la principale différence avec par exemple une augmentation de la force musculaire ou de la mobilité?

Eh oui... ce n'est pas naturel d'être trop fort... par contre, si l'on remplace une fonctionnalité déficiente alors c'est largement accepté...car cela semble naturel... par conséquent, il n' y a que peu de travail de communication à accomplir... pour faire passer la pilule.


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24/11/2014

L'Homme Augmenté (II)

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Les lunettes de Google font partie de ces nouveaux dispositifs que l'on va porter sur soi pour "augmenter" nos facultés.

Une fois encore ce n'est pas tant les Robots qui nous menacent mais nous même. La tendance est claire... on va s'augmenter...

En quelque sorte c'est le prolongement et l'augmentation de nos sens qui est au centre de la plus grande révolution...de tout les temps:


"L'Homme Augmenté"

22/11/2014

L'Homme Augmenté (I)

 

 

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Cette histoire est typique de ce qui nous attend:

" un changement de paradigme et non de paradis "


L'Homme augmenté plus que l'Humanoïde ... c'est cela vers quoi on tend:


1.- des BOTS plus que des ROBOTS.

2.- des Exoscquelettes plutôt des Humanoïdes

3.- le soft plus que le hard


cela donne à réfléchir... pour un meilleur avenir... ou pas!




 

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31/10/2014

« Millenial Generation » (XXV)

Ils sont nés aux USA entre 1980 et 2000.

Ils ne portent pas de montres mais aiment la techno.

Ils portent parfois des baskets fluo et des mèches de cheveux teints.

Ils sont tous tatoués sur tout le corps.

 

Mangeant « organic », ils ne sont pas gros comme leurs parents.

Vivant de préférence en ville en co-location, ils n’ont pas de voiture.

Ayant fait de longue études très chers, ils sont lourdement endettés.

(1'000 milliards collectivement, c’est la dette la plus lourde après les hypothèques immobilières de leurs parents).

 

Très sociaux, ils sont sur les réseaux tout le temps !

Ils préfèrent Whats-Up à Facebook- pour échapper à leur maman !

Mobiles, ils dépensent plus en facture de téléphonie qu’en transport !

Le vélo, ils adorent mais sans respect pour les piétons ! 


Ils ne confondent pas la Suisse à la Suède.

Ils s’informent via les réseaux sociaux et n’aiment pas la télé.

Ils sont accros aux séries tv qu’ils regardent en "streaming" sur leur mobile.

Ils parlent «vocal fry » comme leurs héros télé visuels (c’est une sorte de vibration des mots dans la gorge).

 

Pas fanatique du travail, ils ne font qu'enchaîner de petits boulots.

Pas d’enfant trop tôt, du coup le taux de fécondité s'est effondré.

Pas d’économie, juste rembourser les dettes qui s’accumulent.

Pas d’ascension sociale, le rêve américain s’est évaporé pour eux…

  

29/10/2014

La guerre du Porte-Monnaie a commencé ! (XXIV)

CONSTERNATION : depuis deux jours, CVS et Rite Aid (deux chaînes de Pharmacies-Drogueries) refusent les paiements via « Apple Pay » !!!

En fait, ils appartiennent à un Consortium d’une quarantaine de magasins ayant pignon sur rue (donc en dur – on dit aux USA  de « brick and mortar »).

Ce groupe est mené entre autre par Walmart (2,1 millions d’employés…excusé du peu) et Best Buy. Ensemble ils représentent environ 1'000 milliards de vente annuel.

Dénommé MCX pour Merchant Customer Exchange, le groupe veut lancer leur propre système de paiement par téléphone mobile. Le système CurrentC (c’est comme cela qu’il s’appelle…pas très pratique…) va faire concurrence à Apple mais surtout aux cartes de crédit - Master Card et Visa en tête – car l’idée, c’est que le client va scanner lui-même la marchandise puis présente le scan à la caisse et donc plus besoin des cartes de crédit… le paiement et la quittance resteront virtuellement sur le téléphone et les magasins créditeront votre compte client chez eux. Bref, vous finirez quand même par payer à la fin du mois via votre banque… Les commerçants adorent ce concept car ils vont pouvoir économiser les 2-3% que Visa et Master Card leur prenaient au passage…

Mais pour le client, ce n’est pas clair du tout… le système est compliqué et nécessite une manœuvre délicate de plus – par rapport au paiement actuel par carte de crédit – le scan !!! C’est loin d’être gagné… scanné est une opération délicate et pas si simple, question de lecture orientée, d’emballage chiffonné, etc… bien du courage aux caissiers et caissières qui devront aider les clients…

Ce qui est sûr pour l’instant, c’est que le système Apple Pay fonctionne déjà depuis le 20 octobre et que CurrentC va fonctionner éventuellement l’année prochaine…en attendant la GUERRE est déclarée..

Morale de l’histoire : le consommateur n’est pour l’heure pas gagnant – ni avec Apple Pay, ni avec CurrentC – il pourrait pourtant tenir sa revanche en payant tout simplement en petite monnaie…