28/06/2015

l'urinoir + la mouche = nudge

Un nudge*, c'est le nom que l'on donne au concept de "pousser/inciter doucement" quelqu'un à aller dans une direction, à accomplir une action ou à penser de telle ou telle manière.

Y-a-t-il un vrai exemple de "nudge"?

Eh bien oui! Et Mesdames, ceci vous concerne tout particulièrement car on vous a caché ce phénomène depuis de nombreuses années : celui de "la mouche et de l'urinoir"!

Eh oui... il y a dans les toilettes des hommes une petite mouche dessinée pour inciter/persuader les hommes à "pisser" droit... cela économise mondialement des millions de francs en nettoyage!

C'est amusant, efficace et pas cher... sauf que l'on est rarement conscient d'être sous l'emprise des nudges... 

 

* La théorie du nudging est décrite dans le livre "Nudge - La méthode douce pour inspirer la bonne décision" de Richard H. Thaler et Cass R. Sunstein. L'idée est de défendre un "paternalisme libertaire" qui influence les décisions des gens dans la bonne direction mais laisse le choix final aux personnes.

 

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22/06/2015

Apple fait 15 fois mieux que Rolex!

En moins de trois mois de vente, Apple a vendu 2,79 millions de montres selon Reuters soit une estimation - en rythme annuel -d'environ 12 millions de montres...c'est environ 15 fois mieux que Rolex!!! ... Rolex vend environ 800'000 montres par an....

Voilà la réalité des chiffres...

Mais ce qui est le plus étonnant encore, c'est que 17% des acheteurs de montres Apple achètent aussi un second bracelet...

Pour quoi faire?

Eh bien, pour avoir l'impression d'avoir une seconde montre ... car le bracelet se change très facilement... d'un petit coup de pouce, le tour est joué... il fallait y penser...au contraire (en général) des montres suisses où il faut presque avoir le doigté d'un horloger pour y parvenir...

Bref...super idée ... le coup des bracelets multiples ... surtout que les marges semblent être là très conséquentes... on parle de moins de 10 dollars de prix de revient pour le bracelet milanais qui ensuite est vendu 149 dollars ...on parle donc de marges gigantesques... impressionnant!

Cela veut sans doute dire qu'Apple aura les moyens financiers de continuer à faire de la pub... beaucoup de pub...

Si vous aimez la pub pour les montres préparez-vous à un feu d'artifice explosif... (la longue pub actuellement diffusée juste avant le 19h30 n'étant qu'un avant goût de ce qui nous attend)...

 

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19/06/2015

La Crise Horlogère "Nouvelle" est arrivée?

La Fédération Horlogère Suisse (FHS) vient de publier les données statistiques des exportations de montres suisses. 

Pour les cinq premiers mois de l'année 2015, les chiffres confirment la décrue:

L'évolution mensuelle du mois de mai (-8,9%) a nettement influencé le résultat cumulé depuis janvier 2015, qui est même devenu très légèrement négatif (-0,3%) selon le communiqué de la FHS.

Cette information vient confirmer les prévisions de la banque Vontobel: 2015 sera au mieux une année sans croissance...

 

Une chose est évidente, les stocks sont pleins... notamment chez les détaillants et revendeurs ... la situation est pire qu'en 2008 selon Maurice Goldberg, cité récemment dans un interview du "Le Temps".

... Et tout cela c'est sans compter sur les ventes de l'Apple Watch qui vont finir par compter lourdement dans le bilan suisse... les prévisions des analystes c'est que la montre connecté va être vendue à 28 millions d'exemplaire cette année 2015 soit environ la production totale suisse... et comme c'est une économie à somme nulle...quelqu'un va payer l'addition forcément et notamment en fin d'année ... pour les fêtes.

Bref, l'année va réserver plein des surprises et il faut se préparer à un avenir plus que chaotique....

 

15/06/2015

Les "Adds & Apps" façonnent le Monde

Désormais il faut pratiquer le monde en numérique.

Par le truchement de nouveaux capteurs (Adds) et de nouvelles fonctionnalités (Apps)... le monde nous apparaît sous des dimensions nouvelles... on va pouvoir entendre le coeur de notre futur enfant battre sur notre montre... on va savoir en temps réel le niveau de sucre dans son sang... on va voir le visage virtuellement rajeuni de nos interlocuteurs via mes lunettes ... mais on va aussi sentir l'odeur des fleurs du printemps avant leur floraison... bref on va être projeté dans un monde plein de dimensions et de sens nouveaux comme jamais....

A quoi tout cela va servir ... ce n'est pas si clair ... car ces avancées technologiques ne répondent pas tellement à des besoins existants mais plutôt à en créer des nouveaux...

C'est cela la beauté des "Apps & Adds" cela ne sert à rien jusqu'au jour où cela devient indispensable...

Souvenez-vous de l'iPhone: il nous manque vraiment lorsqu'il n'est pas à notre disposition...

Voilà le monde des "Adds & Apps" qui se profile ... pour votre bien!

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07/06/2015

Hayek Jr. se trompe...encore!

Son problème n'est pas la BNS, ni le franc fort comme il aime tant à le répéter ... c'est devenu une complainte rituelle qui revient sans cesse comme .... encore une fois ce week end dans la NZZ am Sonntag.

Non, le problème de Swatch c'est que le groupe n'a rien compris à la déferlante des montres connectées car la direction pense encore que c'est juste une montre électronique qui a des problèmes de batterie...

Non, définitivement non...

La montre connectée est un changement de paradigme... ce n'est d'ailleurs pas vraiment une montre mais un archi-mini ordinateur qui a déjà quelques milliers d'applications et qui demain sera au centre de l'internet des objets, de l'ensemble du système de paiement et de la santé-embarquée... rien que cela...

Eh oui, Messieurs les Horlogers votre tour est bel et bien passé...

Profiter de vos dernières cartouches mais ne vous tromper pas de cible... car ce n'est pas le "team" de la BNS votre ennemi ... mais plutôt votre équipe "innovante" de la R&D à lire la formidable mutation économique et sociale que nous vivons tous: la digitalisation algorithmique ... où sont donc les nouveaux "Elmar Mock" (co-inventeur de la Swatch en 1983) des écosystèmes digitaux du futur? ... pour nous sauver ... une fois encore...

 

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05/06/2015

Mon Journal Quotidien est préparé par des Algorithmes

J'ai mon propre journal... 

Il est gratuit et ne me coûte rien...

Comment est-ce possible?

 

Eh bien, des algorithmes travaillent chaque jour pour le préparer...

Ces algorithmes sont pré-programmés (une plateforme de paper.li) pour aller chercher des informations hautement intéressantes (de toutes façons avant j'y allais par moi-même presque chaque jour)... maintenant les algorithmes fouillent pour moi (en fait via Twitter) et me composent mon journal "perso"... ainsi je n'ai plus qu'à le lire en fin d'après-midi...

En plus je vous l'offre... vous pouvez librement aller voir ce que je lis chaque jour... encore un détail: son nom: 

 

"The Xavier

Comtesse Daily"

 

En anglais (il y a aussi quelques rubriques en français)...il est bilingue en fait mais sans traducteur... juste des textes brillants écris par des personnalités brillantes... et pourquoi s'en priver aujourd'hui puisque c'est gratuit... alors sentez-vous libre d'aller voir vous pouvez y accéder -ici- et de vous y abonner (c'est aussi toujours gratuit)

 

03/06/2015

SAN FRANCISCO contre HELVETICA !

Apple a changé de "FONT" (de "polices de caractères").

Jusqu'à présent, il utilisait massivement "HELVETICA"...

et maintenant sur la APPLE WATCH est apparu un tout nouveau style, designer semble-t-il exprès dans sa lutte contre la montre suisse ... Donc, pas question d'utiliser une fonte inventée en 1956 par Max Miedinger, un suisse!

Non mais, que c'est-il vraiment passé?

Eh bien, APPLE avait juste besoin d'une écriture plus compact et plus lisible que la précédente pour ces montres à faible espace de lecture... et donc ils ont inventé une nouvelle écriture à caractère très lisible pour la montre ...

Mais la suite était moins prévisible... ils ont tellement aimé ce nouveau corps d'écriture chez Apple qu'ils sont en train de l'utiliser à toute les sauces (déjà présent sur les nouveau MacBook 2015)... donc EXIT les suisses...

Il n'y a pas que la guerre du "poignet" entre Apple et les Suisses, il y a désormais la guerre de la "fonte"!

 

                                           SAN FRANCISCO contre HELVETICA !

 

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05/05/2015

AVENIR HORLOGER: perdre une guerre après l'autre!

L'industrie horlogère suisse doit faire face depuis quelques années a une massive reculade de son corps business ... et ce n'est pas fini....

Courte histoire en cinq étapes:

1) Cela a commencé avec l'heure... il y a plus de vingt ans avec l'arrivée des téléphones mobiles .... l'heure était partout, gratuite et toujours à l'heure... le monopole de la montre venait de sauter...

2) Cela s'est poursuivi récemment avec la guerre du poignet... les montres connectées ... les montres intelligentes se sont emparées du poignet... elles ne le lâcheront plus...

3) les complications ensuite ... autrefois mécaniques (hardware) sont petit à petit remplacées par des "Apps" (software)... et ceci par milliers... dizaine de milliers...

4) le marqueur sociétal, autrefois dominé par la montre notamment par Rolex, est remplacé aujourd'hui par la techno des GAFAs - Google, Apple, Facebook, Amazon et Samsung...

5) et enfin... le luxe, autrefois l'appanage des grandes marques est maintenant sous influence des gens ordinaires (cf. le manifeste "Fashion is Dead" de Li Edelkoort)

Bref... il va falloir se réveiller rapidement et s'inventer un nouvel avenir... en regardant notamment qu'elles sont les valeurs nouvelles (de type 2.0) que l'on peut commercialiser dans un monde fortement digitalisé et collaboratif ...

* ce blog m'a été inspiré par une discussion (email) avec Richard Watkins

    (Tasmania), grand expert de l'histoire horlogère. 

 

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24/04/2015

Apple Watch: déjà un succès!

Les traditionnelles queues d'acheteurs/consommateurs de produits d'Apple n'ont pas eu lieu aujourd'hui devant les Apple Store (sortie de l'Apple Watch -pour ceux qui ont passé à côté de l'info du jour) ... mais devant six magasins "fashion" dans le monde:

Dover Street Market à Tokyo, The Corner à Berlin, 10 Corso Como à Milan, Colette rue St. Honoré à Paris, Dover Street Market Londres et Maxfield à L.A.

Fort, très fort...

On fait la queue devant les temples du luxe...

 

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15/04/2015

TOKYO (8) --- une population vieillissante!!!

Le Japon compte environ 126 millions d'habitants en 2015 avec un des taux de natalité les plus bas du monde.

La densité de population est élevée avec 339,7 habitants/km² sur l'ensemble du Japon et de 1 523 habitants/km² en ne considérant que les zones habitables. Plus de 50 % de la population vit sur 2 % du pays, 92 % des habitants vivent en zone urbaine.

Depuis 2005, la population japonaise a entamé sa décroissance. En 2009, la population a baissé de 183 000 personnes. Dans le même temps, la population vieillit : le nombre de Japonais de plus de soixante-cinq ans a augmenté de 789 000, atteignant 22,7 % de la population, alors que le nombre de jeunes de moins de quatorze ans a baissé de 165 000.

La décroissance de la population s'accentue, avec des baisses de 219 000 et 244 000 personnes en 2012 et 2013, soit environ 0,2% par an.

L'espérance de vie y est la plus élevée au monde puisqu'elle était estimée en 2008 à 85,59 ans pour les femmes et à 78,73 ans pour les hommes (tout cela selon les chiffres de Wikipédia). 

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14/04/2015

TOKYO (7) --- une visite déroutante à l'Apple Store!

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13/04/2015

TOKYO (6) --- et maintenant la VOITURE carrée !

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