29/07/2015

La ROLEX est attaquée sur son propre terrain...de golf!

Rolex est parmi les principaux sponsors des tournois de golf dans le monde... avec par ailleurs Oméga (autre marque de montres suisses)... et pourtant aujourd'hui les golfeurs dans leur large majorité portent en jouant une autre montre:

 

           la "Garmin Golf Approach"

 

C'est une montre connectée, avec GPS inclu, qui permet lorsque vous jouez au golf de savoir, avec grande précision, la distance qui vous sépare du prochain trou.

La montre connectée a accès à plus de 40'000 terrains de golf dans le monde et vous fourni l'image de ceux-ci, fairway par fairway, green par green, trou après trou... bref extra ...pour un golfeur car l'heure, les minutes et les secondes sont offertes avec...

Rolex et les montres mécaniques suisses sont désormais absentent des terrains ... sauf en pub (sur les murs).

C'est un bon exemple de comment non seulement l'horlogerie suisse a raté un virage technologique mais aussi pourquoi probablement elle va connaître des temps difficiles! 

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24/07/2015

APPLE WATCH: One Billion Dollars

Maintenant on connait les chiffres des ventes de l'Apple Watch lors du dernier trimestre (avril-mai-juin)  = 1 Milliard de dollars ... c'est ce que le TIME vient de révéler il y a quelques heures... en ayant calculé tout cela à partir de la rubrique "autres produits" dans leurs résultats financiers ... en effet les chiffres concernant l'Apple Watch figure avec Ipod et les écouteurs et quelques autres gadgets...

Bref...on sait maintenant que cela correspond en gros à 2 millions de montres vendues (la vente moyenne étant à 500 $)... c'est beaucoup et peu à la fois... car la haute saison horlogère reste les fêtes de fin d'année...

Quelques chiffres à titre de comparaison... l'industrie horlogère suisse a lors de ce même trimestre vendu pour environ 5 milliards de CHF (prix export) ... donc après un petit calcul, cela signifie que l'APPLE WATCH représente environ 1/5 de la force commerciale de tout l'industrie suisse...

Cela donne à réfléchir... quand l'APPLE WATCH numéro 2 sortira l'année prochaine sans doute...

13/07/2015

LA GUERRE DES EBAUCHES...AURA BIEN LIEU!

On n'est pas un oiseau de mauvaise augure... lorsque l'on tente d'énoncer des vérités que personne ne veut voir ou entendre ... c'est juste un travail d'augure... au sens étymologique !

Ainsi, en 2002 Nicolas Hayek annonce avec fracas la fin des livraisons à la concurrence de mouvements et de quelques autres ébauches par le groupe Swatch. Depuis plus d'une trentaine de mouvements maisons ont été développé et proposé sur le marché par des manufactures horlogères. Il y a pléthore de l'offre. Certes, tous ne sont pas encore à maturité, puisqu'il faut bien compter une dizaine d'années de développement et de fabrication avant d'avoir un mouvement fiable et commercialisable à grande échelle. Cependant, ces dernières années toujours plus de petites et de moyennes marques annoncent le lancement de mouvements de base maison. Le phénomène prend de l'ampleur. Regardez les Armin Strom, Badollet, Blacksand, Eterna, Hermès, Richard Mille, Schwarz Etienne et autres Ulysse Nardin, les annonces de lancement de mouvements horlogers développés – voire même réalisés – par de petites et moyennes marques se sont multipliés ces dernières années. Ils sont aujourd'hui une trentaine d'entreprises à posséder un mouvement. C'est trop beaucoup trop... cela rappel aux anciens de mauvais souvenir de très mauvais souvenir... la crise des années 20!!! 

Petit rappel historique

Le secteur horloger suisse est organisé de telle sorte qu’une poignée seulement de marques réalise tous ses mouvements de A à Z: Rolex, Cartier, Omega, Patek et quelques autres. Les autres, pour une partie ou pour l’ensemble de leurs besoins, font appellent à des fournisseurs, parmi lesquels les deux sociétés de Swatch Group ETA (mouvements) et Nivarox (spiraux). La raison est historique. Dans les années 1920, l’industrie horlogère suisse faire alors face à un difficile problème de délocalisation : le chablonnage, comprendre la vente de pièces détachées à l'étranger. Pour tenter de discipliner la profession, les fabricants créent en 1924, avec l'aide massive de la Confédérationen, la Fédération Suisse des Associations de Fabricants d'Horlogerie avec comme double missions d'édicter des conventions protectionnistes, que l’on nommera le « statut » et de favorisé le regroupement des fabricants d'ébauches et notamment de mouvements dans une seule compagnie. Ebauches SA, née du rapprochement de trois importants fabricants (Michel S.A. et  Schild S.A. à Granges et la Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon) va être au centre de cette dernière stratégie. Dans les trois années qui suivent, 27 autres établissements rejoindront la société. Aujourd'hui, ETA du groupe SWATCH, n’est autre que la société qui a succédé à Ebauches SA. Lorsque l’horlogerie mécanique renaît de ses cendres après la crise des années 1970, ETA – désormais propriété de Swatch Group (alors ASUAG-SMH) – est la seule, ou presque, à pouvoir encore fournir des mouvements mécaniques. Depuis trente ans, elle fonctionne donc comme un « supermarché » de l’horlogerie, selon le terme même de feu Nicolas G. Hayek. Une situation qui va gentiment agacer l’industriel, qui reprochera toujours plus aux marques d’aujourd’hui d’empocher des bénéfices sans jamais investir dans l’outil de production.

D'abord, un coup de fouet

Cette nouvelle tendance aux mouvements maison a donné dans un premier temps par un coup de fouet à l’industrie des machines. Ainsi Tornos a vu son chiffre d’affaires dans le domaine horloger décupler en dix ans: «Nous proposons cette année trois nouvelles machines, deux décolleteuses et un centre d’usinage, énumère Carlos Almeida, responsable du secteur, il y a deux ans encore. Nous avons aujourd’hui 120 clients dans l’horlogerie, et les besoins sont de plus en plus importants, surtout chez les petites marques qui visent la flexibilité et la polyvalence». Aujourd'hui, la situation est tout autre... plus personne n'achète de machines outils dans le secteur et la surcapacité industrielle crée déjà des tensons immenses notamment sur les prix.

Ensuite, un coup de froid

Le prix des mouvements vont chuter... ils sont produits en trop grand nombres... par tout le monde ou presque! ... la surcapacité industrielle est en train de produire une crise bien pire que celle de la montre connectée, du franc fort ou des stocks des revendeurs pleins à craquer... merci Monsieur Hayek ... vous ne pouviez certes pas prévoir en 2002 que tout cela arriverait en même temps... mais voilà c'est le cas et cela va faire mal...très mal.

 

* plusieurs extraits de ce blog sont tirés de Montres & Passion du 10. 03. 2012 

03/07/2015

Apple Watch est déjà numéro 1 ?

Selon Andy Hargreaves, spécialiste américain des marchés technologiques, l'Apple Watch serait vendu en 2015 à 10,5 millions d'exemplaires et en 2016 à 21 millions. 

Cela veut dire qu'en termes de valeurs Apple Watch fera environ 5.25 Milliards de dollars de chiffre d'affaire (avec un prix de vente moyen par montre de 500 dollars) et pour 2016 le chiffre d'affaire sera de 10,5 Milliards...soit un peu plus de 500 millions par mois...c'est mieux que tout le monde!

En tous les cas c'est plus que le Groupe SWATCH (9 Mia  avec plusieurs marques millionnaires comme Omega, Longines, Tissot, etc.) ou ROLEX (4.5 Mia) ou CARTIER (2.5 Mia) ou encore PATEK (1 Mia) ...

Bref, et en résumé APPLE est déjà le numéro 1 de la montre (en valeur) ... car ils ont vendus plus de 3 millions de montres en 3 mois ... et donc 1,5 mia ce qu'aucune autre marque de montre ne fait en 3 mois....

inouï... en seulement quelques mois!

 P.S: comme l'économie horlogère est un modèle économique à quasi-somme nulle (à savoir si l'un vend, l'autre pas..exception faite pour les collectionneurs évidemment)... vous pouvez déjà vous imaginer les dégâts en termes économiques et notamment d'emplois chez nous...

 

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28/06/2015

l'urinoir + la mouche = nudge

Un nudge*, c'est le nom que l'on donne au concept de "pousser/inciter doucement" quelqu'un à aller dans une direction, à accomplir une action ou à penser de telle ou telle manière.

Y-a-t-il un vrai exemple de "nudge"?

Eh bien oui! Et Mesdames, ceci vous concerne tout particulièrement car on vous a caché ce phénomène depuis de nombreuses années : celui de "la mouche et de l'urinoir"!

Eh oui... il y a dans les toilettes des hommes une petite mouche dessinée pour inciter/persuader les hommes à "pisser" droit... cela économise mondialement des millions de francs en nettoyage!

C'est amusant, efficace et pas cher... sauf que l'on est rarement conscient d'être sous l'emprise des nudges... 

 

* La théorie du nudging est décrite dans le livre "Nudge - La méthode douce pour inspirer la bonne décision" de Richard H. Thaler et Cass R. Sunstein. L'idée est de défendre un "paternalisme libertaire" qui influence les décisions des gens dans la bonne direction mais laisse le choix final aux personnes.

 

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22/06/2015

Apple fait 15 fois mieux que Rolex!

En moins de trois mois de vente, Apple a vendu 2,79 millions de montres selon Reuters soit une estimation - en rythme annuel -d'environ 12 millions de montres...c'est environ 15 fois mieux que Rolex!!! ... Rolex vend environ 800'000 montres par an....

Voilà la réalité des chiffres...

Mais ce qui est le plus étonnant encore, c'est que 17% des acheteurs de montres Apple achètent aussi un second bracelet...

Pour quoi faire?

Eh bien, pour avoir l'impression d'avoir une seconde montre ... car le bracelet se change très facilement... d'un petit coup de pouce, le tour est joué... il fallait y penser...au contraire (en général) des montres suisses où il faut presque avoir le doigté d'un horloger pour y parvenir...

Bref...super idée ... le coup des bracelets multiples ... surtout que les marges semblent être là très conséquentes... on parle de moins de 10 dollars de prix de revient pour le bracelet milanais qui ensuite est vendu 149 dollars ...on parle donc de marges gigantesques... impressionnant!

Cela veut sans doute dire qu'Apple aura les moyens financiers de continuer à faire de la pub... beaucoup de pub...

Si vous aimez la pub pour les montres préparez-vous à un feu d'artifice explosif... (la longue pub actuellement diffusée juste avant le 19h30 n'étant qu'un avant goût de ce qui nous attend)...

 

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19/06/2015

La Crise Horlogère "Nouvelle" est arrivée?

La Fédération Horlogère Suisse (FHS) vient de publier les données statistiques des exportations de montres suisses. 

Pour les cinq premiers mois de l'année 2015, les chiffres confirment la décrue:

L'évolution mensuelle du mois de mai (-8,9%) a nettement influencé le résultat cumulé depuis janvier 2015, qui est même devenu très légèrement négatif (-0,3%) selon le communiqué de la FHS.

Cette information vient confirmer les prévisions de la banque Vontobel: 2015 sera au mieux une année sans croissance...

 

Une chose est évidente, les stocks sont pleins... notamment chez les détaillants et revendeurs ... la situation est pire qu'en 2008 selon Maurice Goldberg, cité récemment dans un interview du "Le Temps".

... Et tout cela c'est sans compter sur les ventes de l'Apple Watch qui vont finir par compter lourdement dans le bilan suisse... les prévisions des analystes c'est que la montre connecté va être vendue à 28 millions d'exemplaire cette année 2015 soit environ la production totale suisse... et comme c'est une économie à somme nulle...quelqu'un va payer l'addition forcément et notamment en fin d'année ... pour les fêtes.

Bref, l'année va réserver plein des surprises et il faut se préparer à un avenir plus que chaotique....

 

15/06/2015

Les "Adds & Apps" façonnent le Monde

Désormais il faut pratiquer le monde en numérique.

Par le truchement de nouveaux capteurs (Adds) et de nouvelles fonctionnalités (Apps)... le monde nous apparaît sous des dimensions nouvelles... on va pouvoir entendre le coeur de notre futur enfant battre sur notre montre... on va savoir en temps réel le niveau de sucre dans son sang... on va voir le visage virtuellement rajeuni de nos interlocuteurs via mes lunettes ... mais on va aussi sentir l'odeur des fleurs du printemps avant leur floraison... bref on va être projeté dans un monde plein de dimensions et de sens nouveaux comme jamais....

A quoi tout cela va servir ... ce n'est pas si clair ... car ces avancées technologiques ne répondent pas tellement à des besoins existants mais plutôt à en créer des nouveaux...

C'est cela la beauté des "Apps & Adds" cela ne sert à rien jusqu'au jour où cela devient indispensable...

Souvenez-vous de l'iPhone: il nous manque vraiment lorsqu'il n'est pas à notre disposition...

Voilà le monde des "Adds & Apps" qui se profile ... pour votre bien!

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07/06/2015

Hayek Jr. se trompe...encore!

Son problème n'est pas la BNS, ni le franc fort comme il aime tant à le répéter ... c'est devenu une complainte rituelle qui revient sans cesse comme .... encore une fois ce week end dans la NZZ am Sonntag.

Non, le problème de Swatch c'est que le groupe n'a rien compris à la déferlante des montres connectées car la direction pense encore que c'est juste une montre électronique qui a des problèmes de batterie...

Non, définitivement non...

La montre connectée est un changement de paradigme... ce n'est d'ailleurs pas vraiment une montre mais un archi-mini ordinateur qui a déjà quelques milliers d'applications et qui demain sera au centre de l'internet des objets, de l'ensemble du système de paiement et de la santé-embarquée... rien que cela...

Eh oui, Messieurs les Horlogers votre tour est bel et bien passé...

Profiter de vos dernières cartouches mais ne vous tromper pas de cible... car ce n'est pas le "team" de la BNS votre ennemi ... mais plutôt votre équipe "innovante" de la R&D à lire la formidable mutation économique et sociale que nous vivons tous: la digitalisation algorithmique ... où sont donc les nouveaux "Elmar Mock" (co-inventeur de la Swatch en 1983) des écosystèmes digitaux du futur? ... pour nous sauver ... une fois encore...

 

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05/06/2015

Mon Journal Quotidien est préparé par des Algorithmes

J'ai mon propre journal... 

Il est gratuit et ne me coûte rien...

Comment est-ce possible?

 

Eh bien, des algorithmes travaillent chaque jour pour le préparer...

Ces algorithmes sont pré-programmés (une plateforme de paper.li) pour aller chercher des informations hautement intéressantes (de toutes façons avant j'y allais par moi-même presque chaque jour)... maintenant les algorithmes fouillent pour moi (en fait via Twitter) et me composent mon journal "perso"... ainsi je n'ai plus qu'à le lire en fin d'après-midi...

En plus je vous l'offre... vous pouvez librement aller voir ce que je lis chaque jour... encore un détail: son nom: 

 

"The Xavier

Comtesse Daily"

 

En anglais (il y a aussi quelques rubriques en français)...il est bilingue en fait mais sans traducteur... juste des textes brillants écris par des personnalités brillantes... et pourquoi s'en priver aujourd'hui puisque c'est gratuit... alors sentez-vous libre d'aller voir vous pouvez y accéder -ici- et de vous y abonner (c'est aussi toujours gratuit)

 

03/06/2015

SAN FRANCISCO contre HELVETICA !

Apple a changé de "FONT" (de "polices de caractères").

Jusqu'à présent, il utilisait massivement "HELVETICA"...

et maintenant sur la APPLE WATCH est apparu un tout nouveau style, designer semble-t-il exprès dans sa lutte contre la montre suisse ... Donc, pas question d'utiliser une fonte inventée en 1956 par Max Miedinger, un suisse!

Non mais, que c'est-il vraiment passé?

Eh bien, APPLE avait juste besoin d'une écriture plus compact et plus lisible que la précédente pour ces montres à faible espace de lecture... et donc ils ont inventé une nouvelle écriture à caractère très lisible pour la montre ...

Mais la suite était moins prévisible... ils ont tellement aimé ce nouveau corps d'écriture chez Apple qu'ils sont en train de l'utiliser à toute les sauces (déjà présent sur les nouveau MacBook 2015)... donc EXIT les suisses...

Il n'y a pas que la guerre du "poignet" entre Apple et les Suisses, il y a désormais la guerre de la "fonte"!

 

                                           SAN FRANCISCO contre HELVETICA !

 

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05/05/2015

AVENIR HORLOGER: perdre une guerre après l'autre!

L'industrie horlogère suisse doit faire face depuis quelques années a une massive reculade de son corps business ... et ce n'est pas fini....

Courte histoire en cinq étapes:

1) Cela a commencé avec l'heure... il y a plus de vingt ans avec l'arrivée des téléphones mobiles .... l'heure était partout, gratuite et toujours à l'heure... le monopole de la montre venait de sauter...

2) Cela s'est poursuivi récemment avec la guerre du poignet... les montres connectées ... les montres intelligentes se sont emparées du poignet... elles ne le lâcheront plus...

3) les complications ensuite ... autrefois mécaniques (hardware) sont petit à petit remplacées par des "Apps" (software)... et ceci par milliers... dizaine de milliers...

4) le marqueur sociétal, autrefois dominé par la montre notamment par Rolex, est remplacé aujourd'hui par la techno des GAFAs - Google, Apple, Facebook, Amazon et Samsung...

5) et enfin... le luxe, autrefois l'appanage des grandes marques est maintenant sous influence des gens ordinaires (cf. le manifeste "Fashion is Dead" de Li Edelkoort)

Bref... il va falloir se réveiller rapidement et s'inventer un nouvel avenir... en regardant notamment qu'elles sont les valeurs nouvelles (de type 2.0) que l'on peut commercialiser dans un monde fortement digitalisé et collaboratif ...

* ce blog m'a été inspiré par une discussion (email) avec Richard Watkins

    (Tasmania), grand expert de l'histoire horlogère. 

 

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