20/08/2015

Les exportations horlogères sont en net recul... les chiffres finissent par parler et la réponse tarde!

Très attendues ... les statistiques mensuelles de la Fédération Horlogère Suisse viennent d'être publiées: elles ne sont pas bonnes...globalement -9,3 sur un mois...

Certaines régions ou pays ont cédé beaucoup de terrain: la Chine s'effondre avec -39,6 et l'Asie en général suit la tendance négative comme par exemple, Hong Kong -29,8 et Corée du Sud -19,7.

Tout cela n'a pour l'instant que très peu à voir avec la montée en puissance des montres connectées car on ne verra l'impact des chiffres que lors de la saison commerciale de fin de l'année...

Ici c'est juste le ralentissement économique et les changements de comportements asiatiques (notamment induits par le gouvernement chinois) qui sont pour l'instant enregistrés... il faut bien comprendre que dans cette industrie, il y a un décalage d'au moins six mois entre une transformation des marchés et la réalité des exportations horlogères suisses...

Mais attention...lorsque le changement de cap est atteint.. alors l'industrie a tendance à freiner des deux pieds et cela peu faire mal...

C'est pourquoi... il y a urgence... d'avoir une réponse "Made in Switzerland" à la transformation digitale des industries manufacturières ... mais où est donc notre prochain Elmar Mock (co-inventeur de la Swatch)?

16/08/2015

les bracelets connectés donnent aussi l'heure!

Les bracelets connectés (qui mesurent essentiellement les activités sportives et physiques, donnent aussi l'heure) sont les objets les plus populaires parmi les objets connectés à Internet et l'évolution des ventes est aussi un indicateur de l'intérêt du public pour l'Internet des objets. Les cabinets d'études Canalys et 1010data annoncent que leur volume a dépassé les 7 millions d'unités sur le premier trimestre 2015, soit 150% de croissance par rapport à la même période en 2014.

C'est l'américain Fitbit qui est le leader incontesté du secteur en termes de bracelets vendus (avec 35% en volume mais pas en valeur, on verra plus loin qui est le roi des revenus) une belle progression de ses ventes d'une année sur l'autre malgré l'arrivée d'Apple Watch en avril.

A noter le fabricant Xiaomi a fait fureur en Chine et talonne désormais les leader Fitbit et Apple en termes de volume.

Mais maintenant si l'on regarde tout cela en terme de chiffres d'affaires et que l'on crée une seule catégorie pour les bracelets et les montres connectées, alors là... grosse surprise:

Apple Watch avec 42% du marché (en valeur pas en volume) est en tête, suivi de Fitbit 31% et ensuite Motorola, Garmin, Jawbone, Polar, Pebble et Samsung ensemble font environ 15%.

Pour les horlogers suisses: les jeux semblent être faits!

Car aucun d'entre eux n'est dans ce classement... ni en volume ni en valeur!

 

11/08/2015

APPLE WATCH fait chuter les ventes des montres traditionnelles...

Malgré des ventes jugées par certains décevantes (surtout par les observateurs suisses), l’Apple Watch n’est ni passée totalement inaperçue (grâce à un marketing très agressif) ni fut vraiment un "flop" commercial depuis sa sortie en avril dernier (env. 2 millions de vente aux USA).

Une étude toute récente du leader mondial des études de marchés (NPD Group) montre ainsi que sur le seul marché américain, les montres d’Apple ont eu un impact considérable sur le marché de la montre à quartz ou mécanique.

Sur le seul mois de juin, premier mois de vraie disponibilité des chiffres de l’Apple Watch aux USA, les ventes de montres traditionnelles ont lourdement chuté (moins 14% pour le nombre de montres) ce qui est tout de même la baisse la plus conséquente de ce secteur depuis 2008, année de la crise financière.  

Il s’est écoulé très exactement 927'000 montres traditionnelles pour une valeur de 375 millions de dollars (ce qui donne une chute de 11% en valeur).

La tranche de prix à moins de 1'000 dollars a le plus souffert, ce qui correspond assez bien au positionnement des prix de l’Apple Watch.

Pour les montres dont le prix est compris entre 100 et 150 dollars, la baisse est encore plus sérieuse. Les marques touchées de plein fouet par ce recul du marché sont principalement Timex, Burberry et Tissot, soit là encore des fabricants qui se situent au coeur de la cible de l'entreprise californienne.

Il est bien sûr toujours possible d’invoquer le « hasard » pour justifier une telle baisse, mais la coïncidence avec le lancement de l’Apple Watch ne semble guère laisser de doutes.

Et dire qu’il ne s'agit que du mois de juin et que du marché américain !  

Pour une montre souvent décrite comme étant un échec commercial... pas mal tout de même!

Avec environ 2 millions d’unités vendues … Apple fait déjà très mal ... sur sol américain... alors imaginez la suite... 

Mais attendons d'abord les fêtes de fin d'année et la grande saison commerciale avant d'analyser plus amplement les conséquences... qui risquent cependant - à la lumière de ces premiers chiffres -  d'être quand même dures pour l'industrie horlogère suisse ! 

04/08/2015

Ni Swatch, ni Rolex, ni les autres ... ne semblent véritablement comprendre l'enjeu!

De la "Nouvelle Crise Horlogère", il faut saisir qu'il s'agit en fait de la capacité industrielle à créer le calibre du futur qui ne sera ni mécanique ...ni électronique (à quartz) mais purement logiciel sous la forme d'un système d'exploitation (ou OS en anglais).

Androïd de Google, Watch OS d'Apple, Tizen de Samsung, etc. voilà les mouvements horlogers du 21ème siècle.  

Certes, il offrent plus que l'heure ...et c'est justement pour cela qu'il faut être capable de maîtriser les complications de demain qui vont sans aucun doute se dériver à l'infini... déjà plus de mille pour l'Apple Watch... mais demain on les comptera par millions un peu comme aujourd'hui sur les smartphones...

Donc le point essentiel à comprendre, c'est qu'il sera nécessaire pour tout industriel horloger qui voudra exister encore demain de bien maîtriser les "Operating Systems", seuls véritables mouvements de la montre connectée.

En effet, on ne peut pas imaginer être un acteur industriel qui compte si l'on est un simple sous-traitant de Google ... comme Tag Heuer semble vouloir le faire...

Messieurs les Horlogers Suisses, vous devez absolument maîtriser votre avenir et cela passe par la programmation d'un OS Swiss Made.

Point à la ligne.

31/07/2015

SWATCH: une montre connectée sans modèle économique!

La nouvelle SWATCH, au nom évocateur de "Touch Zero One", sera vendue 135 CHF !... c'est moins cher que le bracelet "Milanese"de chez Apple Watch!

Alors se pose la question: quel modèle économique poursuit véritablement Nick Hayek?

En effet, si l'on sait par exemple qu'Apple produit en Chine ses bracelets pour moins de 2 dollars et les vend 140 dollars... on voit clairement leurs marges... mais une montre connectée vendue à 135 CHF et fabriquée en Suisse... on se demande s'il reste des marges... bref où est donc le modèle économique?

Ce n'est pas anodin comme question ... car les coûts de marketing sont très important dans la branche (y compris pour le Beach Volley que soutient SWATCH)... et donc il faut avoir des marges conséquentes dans cette industrie pour survivre... ce que les horlogers indépendants savent bien...eux qui ont aujourd'hui tellement de peine à vivre.

29/07/2015

La ROLEX est attaquée sur son propre terrain...de golf!

Rolex est parmi les principaux sponsors des tournois de golf dans le monde... avec par ailleurs Oméga (autre marque de montres suisses)... et pourtant aujourd'hui les golfeurs dans leur large majorité portent en jouant une autre montre:

 

           la "Garmin Golf Approach"

 

C'est une montre connectée, avec GPS inclu, qui permet lorsque vous jouez au golf de savoir, avec grande précision, la distance qui vous sépare du prochain trou.

La montre connectée a accès à plus de 40'000 terrains de golf dans le monde et vous fourni l'image de ceux-ci, fairway par fairway, green par green, trou après trou... bref extra ...pour un golfeur car l'heure, les minutes et les secondes sont offertes avec...

Rolex et les montres mécaniques suisses sont désormais absentent des terrains ... sauf en pub (sur les murs).

C'est un bon exemple de comment non seulement l'horlogerie suisse a raté un virage technologique mais aussi pourquoi probablement elle va connaître des temps difficiles! 

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24/07/2015

APPLE WATCH: One Billion Dollars

Maintenant on connait les chiffres des ventes de l'Apple Watch lors du dernier trimestre (avril-mai-juin)  = 1 Milliard de dollars ... c'est ce que le TIME vient de révéler il y a quelques heures... en ayant calculé tout cela à partir de la rubrique "autres produits" dans leurs résultats financiers ... en effet les chiffres concernant l'Apple Watch figure avec Ipod et les écouteurs et quelques autres gadgets...

Bref...on sait maintenant que cela correspond en gros à 2 millions de montres vendues (la vente moyenne étant à 500 $)... c'est beaucoup et peu à la fois... car la haute saison horlogère reste les fêtes de fin d'année...

Quelques chiffres à titre de comparaison... l'industrie horlogère suisse a lors de ce même trimestre vendu pour environ 5 milliards de CHF (prix export) ... donc après un petit calcul, cela signifie que l'APPLE WATCH représente environ 1/5 de la force commerciale de tout l'industrie suisse...

Cela donne à réfléchir... quand l'APPLE WATCH numéro 2 sortira l'année prochaine sans doute...

13/07/2015

LA GUERRE DES EBAUCHES...AURA BIEN LIEU!

On n'est pas un oiseau de mauvaise augure... lorsque l'on tente d'énoncer des vérités que personne ne veut voir ou entendre ... c'est juste un travail d'augure... au sens étymologique !

Ainsi, en 2002 Nicolas Hayek annonce avec fracas la fin des livraisons à la concurrence de mouvements et de quelques autres ébauches par le groupe Swatch. Depuis plus d'une trentaine de mouvements maisons ont été développé et proposé sur le marché par des manufactures horlogères. Il y a pléthore de l'offre. Certes, tous ne sont pas encore à maturité, puisqu'il faut bien compter une dizaine d'années de développement et de fabrication avant d'avoir un mouvement fiable et commercialisable à grande échelle. Cependant, ces dernières années toujours plus de petites et de moyennes marques annoncent le lancement de mouvements de base maison. Le phénomène prend de l'ampleur. Regardez les Armin Strom, Badollet, Blacksand, Eterna, Hermès, Richard Mille, Schwarz Etienne et autres Ulysse Nardin, les annonces de lancement de mouvements horlogers développés – voire même réalisés – par de petites et moyennes marques se sont multipliés ces dernières années. Ils sont aujourd'hui une trentaine d'entreprises à posséder un mouvement. C'est trop beaucoup trop... cela rappel aux anciens de mauvais souvenir de très mauvais souvenir... la crise des années 20!!! 

Petit rappel historique

Le secteur horloger suisse est organisé de telle sorte qu’une poignée seulement de marques réalise tous ses mouvements de A à Z: Rolex, Cartier, Omega, Patek et quelques autres. Les autres, pour une partie ou pour l’ensemble de leurs besoins, font appellent à des fournisseurs, parmi lesquels les deux sociétés de Swatch Group ETA (mouvements) et Nivarox (spiraux). La raison est historique. Dans les années 1920, l’industrie horlogère suisse faire alors face à un difficile problème de délocalisation : le chablonnage, comprendre la vente de pièces détachées à l'étranger. Pour tenter de discipliner la profession, les fabricants créent en 1924, avec l'aide massive de la Confédérationen, la Fédération Suisse des Associations de Fabricants d'Horlogerie avec comme double missions d'édicter des conventions protectionnistes, que l’on nommera le « statut » et de favorisé le regroupement des fabricants d'ébauches et notamment de mouvements dans une seule compagnie. Ebauches SA, née du rapprochement de trois importants fabricants (Michel S.A. et  Schild S.A. à Granges et la Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon) va être au centre de cette dernière stratégie. Dans les trois années qui suivent, 27 autres établissements rejoindront la société. Aujourd'hui, ETA du groupe SWATCH, n’est autre que la société qui a succédé à Ebauches SA. Lorsque l’horlogerie mécanique renaît de ses cendres après la crise des années 1970, ETA – désormais propriété de Swatch Group (alors ASUAG-SMH) – est la seule, ou presque, à pouvoir encore fournir des mouvements mécaniques. Depuis trente ans, elle fonctionne donc comme un « supermarché » de l’horlogerie, selon le terme même de feu Nicolas G. Hayek. Une situation qui va gentiment agacer l’industriel, qui reprochera toujours plus aux marques d’aujourd’hui d’empocher des bénéfices sans jamais investir dans l’outil de production.

D'abord, un coup de fouet

Cette nouvelle tendance aux mouvements maison a donné dans un premier temps par un coup de fouet à l’industrie des machines. Ainsi Tornos a vu son chiffre d’affaires dans le domaine horloger décupler en dix ans: «Nous proposons cette année trois nouvelles machines, deux décolleteuses et un centre d’usinage, énumère Carlos Almeida, responsable du secteur, il y a deux ans encore. Nous avons aujourd’hui 120 clients dans l’horlogerie, et les besoins sont de plus en plus importants, surtout chez les petites marques qui visent la flexibilité et la polyvalence». Aujourd'hui, la situation est tout autre... plus personne n'achète de machines outils dans le secteur et la surcapacité industrielle crée déjà des tensons immenses notamment sur les prix.

Ensuite, un coup de froid

Le prix des mouvements vont chuter... ils sont produits en trop grand nombres... par tout le monde ou presque! ... la surcapacité industrielle est en train de produire une crise bien pire que celle de la montre connectée, du franc fort ou des stocks des revendeurs pleins à craquer... merci Monsieur Hayek ... vous ne pouviez certes pas prévoir en 2002 que tout cela arriverait en même temps... mais voilà c'est le cas et cela va faire mal...très mal.

 

* plusieurs extraits de ce blog sont tirés de Montres & Passion du 10. 03. 2012 

03/07/2015

Apple Watch est déjà numéro 1 ?

Selon Andy Hargreaves, spécialiste américain des marchés technologiques, l'Apple Watch serait vendu en 2015 à 10,5 millions d'exemplaires et en 2016 à 21 millions. 

Cela veut dire qu'en termes de valeurs Apple Watch fera environ 5.25 Milliards de dollars de chiffre d'affaire (avec un prix de vente moyen par montre de 500 dollars) et pour 2016 le chiffre d'affaire sera de 10,5 Milliards...soit un peu plus de 500 millions par mois...c'est mieux que tout le monde!

En tous les cas c'est plus que le Groupe SWATCH (9 Mia  avec plusieurs marques millionnaires comme Omega, Longines, Tissot, etc.) ou ROLEX (4.5 Mia) ou CARTIER (2.5 Mia) ou encore PATEK (1 Mia) ...

Bref, et en résumé APPLE est déjà le numéro 1 de la montre (en valeur) ... car ils ont vendus plus de 3 millions de montres en 3 mois ... et donc 1,5 mia ce qu'aucune autre marque de montre ne fait en 3 mois....

inouï... en seulement quelques mois!

 P.S: comme l'économie horlogère est un modèle économique à quasi-somme nulle (à savoir si l'un vend, l'autre pas..exception faite pour les collectionneurs évidemment)... vous pouvez déjà vous imaginer les dégâts en termes économiques et notamment d'emplois chez nous...

 

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28/06/2015

l'urinoir + la mouche = nudge

Un nudge*, c'est le nom que l'on donne au concept de "pousser/inciter doucement" quelqu'un à aller dans une direction, à accomplir une action ou à penser de telle ou telle manière.

Y-a-t-il un vrai exemple de "nudge"?

Eh bien oui! Et Mesdames, ceci vous concerne tout particulièrement car on vous a caché ce phénomène depuis de nombreuses années : celui de "la mouche et de l'urinoir"!

Eh oui... il y a dans les toilettes des hommes une petite mouche dessinée pour inciter/persuader les hommes à "pisser" droit... cela économise mondialement des millions de francs en nettoyage!

C'est amusant, efficace et pas cher... sauf que l'on est rarement conscient d'être sous l'emprise des nudges... 

 

* La théorie du nudging est décrite dans le livre "Nudge - La méthode douce pour inspirer la bonne décision" de Richard H. Thaler et Cass R. Sunstein. L'idée est de défendre un "paternalisme libertaire" qui influence les décisions des gens dans la bonne direction mais laisse le choix final aux personnes.

 

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22/06/2015

Apple fait 15 fois mieux que Rolex!

En moins de trois mois de vente, Apple a vendu 2,79 millions de montres selon Reuters soit une estimation - en rythme annuel -d'environ 12 millions de montres...c'est environ 15 fois mieux que Rolex!!! ... Rolex vend environ 800'000 montres par an....

Voilà la réalité des chiffres...

Mais ce qui est le plus étonnant encore, c'est que 17% des acheteurs de montres Apple achètent aussi un second bracelet...

Pour quoi faire?

Eh bien, pour avoir l'impression d'avoir une seconde montre ... car le bracelet se change très facilement... d'un petit coup de pouce, le tour est joué... il fallait y penser...au contraire (en général) des montres suisses où il faut presque avoir le doigté d'un horloger pour y parvenir...

Bref...super idée ... le coup des bracelets multiples ... surtout que les marges semblent être là très conséquentes... on parle de moins de 10 dollars de prix de revient pour le bracelet milanais qui ensuite est vendu 149 dollars ...on parle donc de marges gigantesques... impressionnant!

Cela veut sans doute dire qu'Apple aura les moyens financiers de continuer à faire de la pub... beaucoup de pub...

Si vous aimez la pub pour les montres préparez-vous à un feu d'artifice explosif... (la longue pub actuellement diffusée juste avant le 19h30 n'étant qu'un avant goût de ce qui nous attend)...

 

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19/06/2015

La Crise Horlogère "Nouvelle" est arrivée?

La Fédération Horlogère Suisse (FHS) vient de publier les données statistiques des exportations de montres suisses. 

Pour les cinq premiers mois de l'année 2015, les chiffres confirment la décrue:

L'évolution mensuelle du mois de mai (-8,9%) a nettement influencé le résultat cumulé depuis janvier 2015, qui est même devenu très légèrement négatif (-0,3%) selon le communiqué de la FHS.

Cette information vient confirmer les prévisions de la banque Vontobel: 2015 sera au mieux une année sans croissance...

 

Une chose est évidente, les stocks sont pleins... notamment chez les détaillants et revendeurs ... la situation est pire qu'en 2008 selon Maurice Goldberg, cité récemment dans un interview du "Le Temps".

... Et tout cela c'est sans compter sur les ventes de l'Apple Watch qui vont finir par compter lourdement dans le bilan suisse... les prévisions des analystes c'est que la montre connecté va être vendue à 28 millions d'exemplaire cette année 2015 soit environ la production totale suisse... et comme c'est une économie à somme nulle...quelqu'un va payer l'addition forcément et notamment en fin d'année ... pour les fêtes.

Bref, l'année va réserver plein des surprises et il faut se préparer à un avenir plus que chaotique....