19/11/2015

HORLOGERIE SUISSE : OCTOBRE NOIR - 12,3 %

Les exportations horlogères suisses ont juste atteint 2 milliards de francs en octobre, alors que cette barre était traditionnellement largement dépassée. L’un des plus gros mois de l’année a ainsi enregistré une baisse de 12,3% par rapport à octobre 2014, après un recul déjà marqué en septembre. 

Le mois d’octobre a été difficile pour tous les segments de prix. La baisse s’est révélée un peu moins prononcée en dessous de 200 francs (prix export) et entre 500 et 3'000 francs, tout en restant conséquente. Les montres entre 200 et 500 francs et au-dessus de 3'000 francs ont affiché des replis supérieurs à 13%.

Hong Kong a connu sa plus forte baisse de l’année avec -38,5% et poursuivant ainsi sa spirale négative. Les Etats-Unis ont également marqué le pas (-12,2%), suite à un mauvais mois de septembre déjà. Ces deux mois consécutifs de recul ont donné un net coup de frein à la croissance régulière qui prévalait jusque là. Le Japon s’est maintenu à son niveau de 2014, malgré une base de comparaison très élevée. La Chine (-5,1%) semble n’avoir été affectée techniquement que par le jour ouvrable de moins et a redressé un peu la barre après un été particulièrement difficile. L’Italie et l’Allemagne se sont situées très près de la Chine, avec une des rares baisses en 2015. La France (+7,1%) et le Royaume-Uni (+11,5%) ont mieux résisté.

(extrait du communiqué de la FHS)

 

MAINTENANT : IL FAUT FAIRE FACE !

Il est de notre devoir collectif de réagir sinon nous allons connaître l'aventure de Nokia, Netscape ou DEC... disparaître... 

Mes articles publiés dans le journal économique AGEFI donnent une idée de comment il faudrait procéder...à voir ici...

15/11/2015

FOSSIL TOUT JUSTE... SWATCH TOUT FAUX !

Fossil prend une position forte dans le secteur des objets connectés en rachetant la société Misfit. C'est exactement ce que je préconisais de faire dans un blog précédent... c'est donc encore une occasion manquée pour les horlogers suisses...

Fossil qui est présente avec des produits allant de la montre au bracelet en passant par le sac ou le portefeuille, multiplie l'offre produits.  L'entreprise texane essaye maintenant de se profiler aussi, un peu à l'instar de Tag Heuer la semaine dernière, dans la montre connectée. Pour ce faire, elle achète des compétences dans la connectique. Ainsi, la société entend se développer davantage vers le secteur de objets connectés. C'est son nouveau levier de croissance.

Avec la montre connectée d'un côté mais aussi IoT (Internet des Objets) de l'autre, Fossil fait actuellement tout juste... Avant l'arrivée d'Apple, il était le 4 ème groupe mondial dans le secteur de la montre ... Mais avec cette nouvelle stratégie, il devrait être dans les trois premiers de l'Internet des Objets (avec Apple et Google). L'annonce du rachat de Misfit pour 260 millions de dollars confirme en tout les cas cette stratégie.

En effet, Misfit propose des bracelets connectés composés de divers capteurs et permettant de suivre l'état de son sommeil et de sa condition physique. Mais la société développe également des ampoules et des pendentifs connectés, des boutons programmables ou des capteurs à positionner sur son matelas. A l'instar de Fossil, Misfit dispose également d'une gamme d'accessoires plus classiques tels que des chemises, des carnets de note ou des t-shirts.

Vraiment, on peut penser aujourd'hui qu'un groupe comme Swatch passe à côté de l'histoire de la transformation industrielle de la montre... et va sûrement, à l'instar de Nokia ou Blackberry souffrir énormément... de l'attaque d'Apple...  dommage !

01/11/2015

APPLE WATCH: PREMIÈRE MARQUE MONDIALE DE L'HORLOGERIE!

Dès la publication des chiffres annuels d'Apple, la semaine dernière, tout le monde a sorti sa calculette pour voir comment avait performé la montre connectée.

Eh bien, Apple Watch est désormais la première de toutes les marques suisses, japonaises ou américaines confondues: 5 milliards de chiffres d'affaires estimés par les spécialistes (à lire ici) et calculés sur une base annuelle, met la montre connectée des californiens - en seulement quelques mois- devant tout le monde... cf le tableau ci-dessous pour les suisses. (Il faut ajouter que les japonais Seiko ou les texans Fossil font moins bien que Rolex, Oméga ou Cartier).

Les jeux sont faits. Un seul nouveau joueur a déjà changé - à lui tout seul - l'ordre des places.

Il ne s'agit plus désormais de savoir si les horlogers suisses sont les meilleurs... mais qui va survivre...

30/10/2015

L'EUROPE EN RÉCESSION DIGITALE!

 

 

Une étude publiée avant-hier par la Havard Business Revue montre

une situation dramatique pour l'Europe:

 

 

"Elle est en récession digitale depuis 2008!"

 

Comment les chercheurs calculent tout cela ... ce n'est pas évident ... mais pour ceux qui comme moi passons du temps chaque année aux USA... nous l'avons déjà constaté ... le véritablement un océan qui nous sépare c'est celui du digital.

Ce n'est pas une question de ressources humaines ou de capitaux, c'est la manière dont nous pensons le futur qui fait défaut. Nous sommes dans le déni du changement... on réforme pour rien, on fait semblant...surtout le politique!

Et résultat: ici on espère maintenir les acquis, le passé... là-bas ,on cherche à s'en sortir, à créer un présent-continu ...

Voilà la clé... vers où dois-je regarder... où est mon horizon: derrière ou devant?

Seulement voilà montre et dire qu'avant c'était mieux... cela va certainement pas aider nos jeunes... qui souvent rêvent d'autres horizons et partent ... leur avenir étant le digital ... on les retrouve DownTown San Francisco.

Il faut désormais avoir une politique pour nos jeunes en formation du genre plus de math, de data mining, d'analytique, d'intelligence artificielle, etc. mais surtout de connaissances profondes des algorithmes ... une vraie politique de formation et de recherche en adéquation avec l'avenir ... si l'on veut un jour maîtriser le tsunami digital et ses conséquences dévastatrices sur l'économie européenne ... regarder l'Ubérisation économique, le fintech, le Mobile Health, et pour nous bien sûr, la montre connectée... ils sont tous ravageurs pour la vieille Europe et ses anciennes lois et comportements!

28/10/2015

APPLE WATCH: LE MYSTÈRE DES CHIFFRES !

 

Apple vient d'annoncer ses résultats trimestriels et annuels... tout va bien pour la "pomme" ... avec de nouveaux records incroyables ...genre 234 milliards de dollars de chiffres d'affaires annuels et un bénéfice net de 53,4 milliards... Ce bénéfice est égal à environ deux fois le total de tous les chiffres d'affaires des horlogers suisses!

Malgré cela, on ne sait pas grand chose des ventes de l'Apple Watch.

Apple ne donne pas de chiffres ... juste une allusion de Tim Cook le CEO ... selon lui, le dernier trimestre a été meilleur que le trimestre précédent... bon le contraire aurait été un peu décevant tout de même...

Pour en savoir plus, il faut gratter dans le rapport car l'Apple Watch est logée dans une rubrique « autres produits », cette catégorie qui englobe aussi bien l’Apple Watch et l’iPod que les appareils Beats ont généré un chiffre d’affaires de 3,048 milliards de dollars. Après une augmentation de près de 50 % au trimestre précédent, cette ligne comptable a progressé de plus de 60 % ce trimestre : l’Apple Watch fait donc mieux que compenser le déclin de l’iPod, mais Apple refuse encore de donner plus de détails.

On peut donc juste spéculer... les gourous du high tech ne sont d'ailleurs pas d'accord entre eux... cela va de 5 millions de montres vendues depuis avril à plus de 10 millions... Tout de même, 5 millions en six mois c'est 15 fois mieux que Rolex, en volume!

Malgré ce flou savamment entretenu la menace sur la montre suisse continue à être bien réelle ... car le marché est à somme nulle ... à savoir, si Apple vend, quelqu'un d'autre ne vend pas...

25/10/2015

Avenir de l'Horlogerie Suisse: cela se complique: FOSSIL est maintenant aussi connecté !

Fossil est un groupe américain de la montre, des accessoires et du fashion ... et c'est tout de même le cinquième groupe mondial de la montre après Richemont, Swatch, Rolex et APPEL ... 

Aujourd'hui, 25 octobre Fossil se lance dans la vente des montres connectées en présentant deux modèles:

1.- La montre "Q Grant", sans display digital qui a le même aspect qu’une montre classique. Elle alerte des notifications par des LED et peut afficher des couleurs différentes selon les contacts. Entre 175 et 195 dollars, elle fait aussi office de fitness tracker.

2.- La Q Founder ressemble beaucoup plus aux autres montres connectées. Elle fonctionne avec Android Wear, son écran est tactile. Elle coûte 275 dollars.

Fossil présente aussi deux bracelets : le Q Reveler et le Q Dreamer, le premier bracelet connecté est destiné aux hommes et le deuxième aux femmes. Avec leurs bracelets en cuir ou en silicone, argentés ou dorés, ils se portent au quotidien comme lors des séances de sport. Ils coûtent 125 dollars pièce. 

Voilà... la course se complique pour les horlogers suisses car l'offre devient vraiment abondante... et on peut se demander s'il restera encore de la place pour les suisses sur ce segment marché où tout le monde se précipite...

"on ne fait pas que, comme le dit le dicton, de se lever tard chez nous mais on se réveille aussi tard... (sorte de nouveau dicton)" 

22/10/2015

HORLOGERIE SUISSE EN RISQUE:POURQUOI L'APPLE-WATCH-HERMÈS A AUTANT DE SUCCÈS ?

Comment mesurer le succès d'une montre alors que les ventes viennent à peine de commencer:

C'est simple. Il faut prendre le pouls des ventes en écoutant les clients, les experts et le nouveau storytelling qui s'en dégage:

1) D'abord les clients. Certains viennent d'entrer pour la première fois dans un boutique Hermès et les vendeuses n'ont même pas eu le temps de leur offrir un café qu'ils étaient repartis avec exactement la montre désirée. Pas d'essayage, pas d'hésitation, pas de blabla habituel... juste si possible une vente rapide ...car à peine les montres connectées étaient disponibles dans les boutiques Apple ou Hermès que déjà, il fallait s'inscrire sur des listes d'attente pour être livré plus tard...délai trop long pour certains. Évidemment, les magasins n'étaient pas prêts à cette déferlante et donc n'étaient suffisamment achalandés. OK, bon, on pourrait croire que cette pénurie était une fois de plus un coup marketing d'Apple... mais pas du tout....Le retard incombe à la lenteur de la production des bracelets Hermès !

2) Ensuite, les professionnels. Ils sont surpris par la qualité de l'offre. Hermès a apporté ce qui manquait le plus à Apple: un lien fort au LUXE. C'est fait. C'est beau et pas cher car le simple bracelet d'Hermès a donné la petite touche qui manquait à une montre dont la technicité était trop visible. C'est aussi faut-il le rappeler la montre la moins chère de chez Hermès! Le fashionable portable a trouvé une toute nouvelle direction, celle que Ferrari et Porsche explorent depuis longtemps, à savoir un lien fort entre: technologie et luxe. 

3) Finalement, il y a aussi un nouveau storytelling qui émerge. La montre en général, depuis qu'elle a perdu, il y a quelque temps, le monopole de donner l'heure, s'était alors trouvé une fonction de marqueur social. La montre n'indiquait par l'heure maison statut social, vos goûts, votre façon de vivre ou d'envisager la vie... c'était un marqueur puissant.

Eh bien aujourd'hui, la montre d'Hermès indique de plus que vous êtes non seulement belle et riche... mais surtout smart !

Voilà le vrai coup de génie...c'est l'association symbolique du "luxe" et du "smart" ... dans un seul produit en co-branding...

Succès garanti...

20/10/2015

LE MARCHÉ DE LA MONTRE SUISSE S'EFFONDRE !

Les chiffres d'exportations de montres suisses fournis mensuellement par de la Fédération de l'horlogerie suisse sont tombés ce matin...

Ils ne sont pas bon...du tout: -7,9% sur un an!

Toutes les catégories sont touchées en volume ou en valeur.

La situation est maintenant claire...le crise s'est bien installée ...il n'y a plus de doute à avoir... les chiffres sont formels... pas de possibilité de raconter quoique ce soit d'autre... il va falloir Messieurs les Horlogers suisses vous réveillez maintenant...

Car d'abord les gros marchés ont lâché prise: (1) Hong Kong -18,2%: (2) États-Unies (-17,6%) et Chine -13%

et ensuite -devrions nous dire surtout- l'émergence soudaine et rapide de la montre connectée démontre sa capacité à empiéter sur le marché des montres suisses... avec -18,3%  dans la catégorie concernée (200-500CHF) et surtout la chute en Amérique (-17,6%) berceau de la montre connectée!

Voilà, c'est dit... la crise est là...

Et maintenant qui va stopper la chute?

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24/09/2015

LA HAUSSE DES PRIMES D'ASSURANCE vient tout simplement de la hausse de l'emploi dans la santé!

Personne n'ose l'avouer mais c'est principalement la hausse des postes de travail dans le secteur de la santé qui a provoqué et provoque la hausse des coûts (cf. tableau ci-dessous). Les changements démographie et technologie souvent évoqués ont créés dans le secteur de la santé une réponse par l'engagement de personnels pas par un accroissement de la productivité. C'est ça le problème! 

 

C'est vrai aux USA mais aussi en Suisse.

Près de 15 millions de jobs santé aux USA et 450'000 en Suisse !

C'est énorme surtout que la création de postes de travail dans la santé n'a cessé de croître depuis vingt ans et ceci même pendant la crise de 2009... alors c'est évident ... il y a corrélation parfaite entre création de jobs et coût du système !

Bref, on peut donc tout expliquer avec ce simple postulat: "la santé coûte cher car dans ce domaine, on résout les problèmes par l'augmentation des effectifs". 

C'est le secteur avec le plus d'argent et avec l'un des niveaux de productivité les plus bas... cela crée des conditions très favorables pour les "As" de la Silicon Valley... ils aiment les marges ...

La réforme du système de Santé viendra sûrement de ce côté là ... et bonjour le "UBER" de la Santé... cela va "saigner", si on ose le dire ainsi...

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22/09/2015

HORLOGERIE SUISSE: FORT RECUL DANS LA GAMME DES MONTRES CONNECTEES !

Les exportations horlogères suisses ont reculé en août pour le deuxième mois consécutif et ceci spécialement dans la gamme de prix 200-500 CHF - justement celle des montres connectées.

Elles ont diminué au total de 1,6% par rapport à la même période de l'an dernier pour s'inscrire à 1,47 milliard de francs. Les volumes ont chuté de près de 10% et la gamme 200-500 a perdu même 24,4% - toujours en volume! 

 

Résumé Statistique en 4 points essentiels:

 

1.- Hong Kong et Chine à la peine

Dans le détail, le premier débouché de longue date pour le secteur, Hong Kong, connaît toujours de sérieuses difficultés, avec en août un septième mois consécutif de baisse. Les exportations vers l'ancienne colonie britannique ont ainsi chuté de 18,2% sur un an pour se fixer à 225,2 millions de francs.

La Chine fait pire encore, avec un plongeon de 38,5% à 81,2 millions de francs, une évolution qui place l'empire du Milieu à la sixième place du classement des pays de livraison. 

 

2.- Marchés européens en verve

Les quatre grands marchés européens que sont l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie ont confirmé constituer des relais pour pallier les difficultés de Hong Kong et de la Chine. 

D'une manière générale, tous les marchés européens ont réalisé le mois dernier des taux de croissance à deux chiffres. 

 

3.- Chute des volumes

En volume, la contraction est beaucoup plus marquée, avec une chute de près de 10% (-9,6%) à 2 millions d'unités, précise la Fédération Horlogère dans son bulletin mensuel.

 

4.- Surtout le bas et le moyen de gamme souffrent

Les montres de moins de 200 francs (prix export) ont vu leurs volumes diminuer de 7,2%, pour un recul encore plus marqué de leur valeur.

Les produits dont le prix est compris entre 200 et 500 francs ont été particulièrement affectés, avec des replis de l’ordre de 24%.

 

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PS. les exportations horlogères avaient subi un plongeon de 9,3% en juillet, à 1,9 milliard de francs. 

 

17/09/2015

L'Avenir de la Santé (5): Bypasser le toubib!

Les algorithmes et l'intelligence artificielle au service du patient ou des "biens portants" pourraient révolutionner tout le système de santé à eux seuls car ils auront/ont les moyens de "bypasser" le médecin!

Aujourd'hui le programme "Watson Health" se prépare à offrir une aide considérable aux médecins mais il pourrait tout aussi bien être demain directement utilisé par les patients.

S'il peut gagner de l'argent... il va sans doute le faire. Pour l'instant, il collecte les informations en créant la plus grande base de données médicale jamais constituée.

Mais demain que va faire Watson?: Ce programme informatique d'intelligence artificielle conçu par IBM dans le but de répondre à des questions formulées en langue naturelle pourra tout faire... il sera notre "premier recours/secours" médical!

Comme SIRI (Apple) ou NOW (Google), il est capable de répondre intelligemment aux questions de l'interlocuteur en analysant sa question et en allant chercher dans le "Big Data" des réponses intelligentes.

Ces assistants vocaux vont offrir dans la prochaine décennie - et au grand public - un accompagnement  intelligent pour toutes questions médicales.

Pour l'instant IBM a développé qu'une version spéciale à l'intention du monde médical qui peut analyser/chercher toutes les données patient y compris les images, l'ADN et les historiques familiaux.

Le plus étonnant dans tout cela, c'est que la révolution médicale en marche est essentiellement faite par des "outsiders" qui seront capables de pousser les professionnels de la santé hors du jeu...

 

 

 

 

16/09/2015

Santé (4): vers un bouleversement radical !

Le domaine de la santé est à la veille d'un bouleversement radical car il offre les deux principales caractéristiques du changement: (1) beaucoup de gras = il est richement pourvu et (2) très peu productif - voir pas du tout.

 

C'est exactement ce que recherchent les gens de la Silicon Valley.

Ainsi cinq domaines du "Health IT" sont déjà en train d'être explorés rapidement.

1.- les géants du Net comme Google et Apple y ont investi massivement notamment avec des projets dans le domaine du diagnostic en direct et permanent qui nécessite le traitement de beaucoup d'informations... par exemple l'alliance entre Novartis et Google pour les lentilles intelligentes en particulier pour la gestion en temps réel du diabète... ou encore la "Apple Watch" pour la détection avancée des attaques cardiaques ou de la maladie de Parkinson.

2.- les start-ups du "Healthcare IT" se développent maintenant à grande vitesse encouragées par l'argent des VC (plus de 6.9 milliards de dollar ont  été consacrés l'année dernière)

Ainsi des milliers de projets viennent de voir le jour comme par exemple "Projet IO" pour des prothèses imprimées en 3D; "Medwand" qui offre une sorte de lélé-médecine très simple; "Pager" qui est une "apps" pour appeler en urgence les secours quelque soit l'endroit où vous êtes... c'est comme UBER mais au lieu d'avoir un chauffeur, c'est un médecin qui vient; "CrowdMed" est un service pour apprendre avec les autres; "SkinVision" pour repérer les mélanomes sur votre peau à l'aide du smartphone ou encore "PillPack" pour mieux prendre ses médicaments, etc.

3.- la réinvention de l'assurance est un autre enjeu vital ... le gouvernement américain a lancé en 2014 un programme d'aide à la création de nouvelles compagnies dans le domaine de l'assurance (CO-OP Health Program). Ainsi des sociétés comme "Oscar Health" ou "ZoomPlus" vont probablement changer passablement la scène de l'assurance sur sol américain... c'est tellement vrai que la résistances des grandes compagnies semble déjà s'organiser: elles essayent de racheter les start-ups prometteuses!

4.- Les plateformes "Internet" construitent à partir de réseaux sociaux puissants composés de patients engagés. On parle maintenant d'entreprises basées sur l'expérience client mais historiquement cela vient des groupes de support de femmes ou d'hommes ayant eu soit le cancer du sein ou le SIDA et qui s'étaient organisés de manière très efficaces. Aujourd'hui, "Doctor on Demand" ou "Foundation Medecine inc" sont des start-ups qui explorent plus largement ces savoirs-faires.

5.- Les nouvelles officines des grandes chaînes de pharmacies américaines proposent désormais des interventions médicales rapides comme "Clinic Minute" de CVS ou "Walk-in Clinic" de Walgreens. Cette nouvelle forme d'intervention dans le système de la santé permet d'éviter les longues files d'attente aux urgences en réglant rapidement les petits "bobos". C'est très productif.

Le système de Santé que l'on connaît aujourd'hui dans la plupart des pays est vraisemblablement caduc: car trop cher, trop lent, trop lourd administrativement, trop compliqué et surtout très peu productif... il va donc être complètement revisité ces prochaines décennies par une volonté de trouver des réponses plus efficaces, moins chères, plus rapides, moins administratives, mieux assurées et surtout en temps réel avec des interventions télé-portées et géo-localisés ...

Bref un chambardement encore aujourd'hui inimaginable pour certains...