C'est exactement ce que recherchent les gens de la Silicon Valley.

Ainsi cinq domaines du "Health IT" sont déjà en train d'être explorés rapidement.

1.- les géants du Net comme Google et Apple y ont investi massivement notamment avec des projets dans le domaine du diagnostic en direct et permanent qui nécessite le traitement de beaucoup d'informations... par exemple l'alliance entre Novartis et Google pour les lentilles intelligentes en particulier pour la gestion en temps réel du diabète... ou encore la "Apple Watch" pour la détection avancée des attaques cardiaques ou de la maladie de Parkinson.

2.- les start-ups du "Healthcare IT" se développent maintenant à grande vitesse encouragées par l'argent des VC (plus de 6.9 milliards de dollar ont  été consacrés l'année dernière)

Ainsi des milliers de projets viennent de voir le jour comme par exemple "Projet IO" pour des prothèses imprimées en 3D; "Medwand" qui offre une sorte de lélé-médecine très simple; "Pager" qui est une "apps" pour appeler en urgence les secours quelque soit l'endroit où vous êtes... c'est comme UBER mais au lieu d'avoir un chauffeur, c'est un médecin qui vient; "CrowdMed" est un service pour apprendre avec les autres; "SkinVision" pour repérer les mélanomes sur votre peau à l'aide du smartphone ou encore "PillPack" pour mieux prendre ses médicaments, etc.

3.- la réinvention de l'assurance est un autre enjeu vital ... le gouvernement américain a lancé en 2014 un programme d'aide à la création de nouvelles compagnies dans le domaine de l'assurance (CO-OP Health Program). Ainsi des sociétés comme "Oscar Health" ou "ZoomPlus" vont probablement changer passablement la scène de l'assurance sur sol américain... c'est tellement vrai que la résistances des grandes compagnies semble déjà s'organiser: elles essayent de racheter les start-ups prometteuses!

4.- Les plateformes "Internet" construitent à partir de réseaux sociaux puissants composés de patients engagés. On parle maintenant d'entreprises basées sur l'expérience client mais historiquement cela vient des groupes de support de femmes ou d'hommes ayant eu soit le cancer du sein ou le SIDA et qui s'étaient organisés de manière très efficaces. Aujourd'hui, "Doctor on Demand" ou "Foundation Medecine inc" sont des start-ups qui explorent plus largement ces savoirs-faires.

5.- Les nouvelles officines des grandes chaînes de pharmacies américaines proposent désormais des interventions médicales rapides comme "Clinic Minute" de CVS ou "Walk-in Clinic" de Walgreens. Cette nouvelle forme d'intervention dans le système de la santé permet d'éviter les longues files d'attente aux urgences en réglant rapidement les petits "bobos". C'est très productif.

Le système de Santé que l'on connaît aujourd'hui dans la plupart des pays est vraisemblablement caduc: car trop cher, trop lent, trop lourd administrativement, trop compliqué et surtout très peu productif... il va donc être complètement revisité ces prochaines décennies par une volonté de trouver des réponses plus efficaces, moins chères, plus rapides, moins administratives, mieux assurées et surtout en temps réel avec des interventions télé-portées et géo-localisés ...

Bref un chambardement encore aujourd'hui inimaginable pour certains...