23/09/2014

Apple s'attaque à la banque ! (vu depuis les States III)

Parmi les nombreuses nouveautés présentées lors de la dernière conférence d’Apple, le 9 septembre dernier, il y eu l’Apple Pay un tout nouveau système de paiement sans contact faisant usage de la technologie NFC et qui va révolutionner la manière dont nous  réalisons nos achats, que ce soit dans un premier temps sembler passer inaperçu, en ligne ou dans les magasins.

Lire la suite

22/09/2014

Internet of Things (fragments d'Amérique II)

L'internet des Objets s'appelle ici aux USA: "Internet of Things"...ou plutôt "Internet of Everything"...les choses... en fait toutes choses... intéressant...non?

Lire la suite

19/09/2014

La Menace Apple! (fragments d'Amérique - épisode I)

Comment l'entreprise Fossil, qui détient tout de même 45% du marché Nord Américain de la montre, va-t-elle répondre à l'arrivée prévue pour le premier trimestre 2015 de l'Apple Watch?

En imitant à la fois les horlogers suisses et Apple!

Lire la suite

15/09/2014

Jacques Hainard manque pas d'ère...

Selon Jacques Hainard, grand ethnologue neuchâtelois, nous quitterions enfin le néolithique pour une ère que l'on pourrait nommer l'Algo-lithique.

De quoi s'agit-il?

Lire la suite

04/09/2014

Pour sauver la montre: la Manufacture !

 La Manufacture, comme lieu de production est re-devenu un enjeu majeur pour la Suisse.  Le re-déployant d'une industrie manufacturière semble être désormais la pièce centrale dans la plupart des politiques européennes et surtout américaine pour contrer l'effet asiatique de l'usine à bon marché (chinoise en particulier). Pour ce faire, les pays se tournent vers l’innovation technologique, scientifique et organisationnelle en créant des conditions nouvelles à la créativité.

Plusieurs axes de développement seront ainsi poursuivis aux Etats-Unis. On peut citer parmi ces nouveaux programmes d’encouragement dans les  « processus » industriels : les technologies additives (imprimante 3D), la manufacture digitale, le design thinking, la robotique, l’énergie verte et le recyclage, les nouveaux matériaux, la nanotechnologie mais aussi la réalité augmentée et les big data, etc.

A Paris, Berlin et Bruxelles, l’attention des pouvoirs publics s’éveille à ce nouveau paradigme politique : «  il n’y aura pas à l’avenir d’essor économique des nations sans un effort important vers la nouvelle manufacture ». La manufacture porte désormais tous les espoirs d’un renouveau économique de la vieille Europe.

Lire la suite

07/08/2014

Comment trouver de la croissance pour les cantons romands ?

Les cantons romands doivent depuis ces dernières années faire face à un nouveau défi: la fin de leur stratégie exogène. En d’autres termes, c'est fini avec la croissance venue de l’étranger à travers des implantations d’entreprises internationales.

Il va falloir compter davantage sur nos propres forces, nos propres entreprises. Cela va mener les politiciens, notamment les chefs des départements de l’économie des cantons romands à définir une toute nouvelle politique de croissance connue sous le nom de l'effet de levier.

De quoi s’agit-il exactement?

Lire la suite

30/07/2014

"Le Point" sur l'économie suisse

Dans un récent article du Magazine "Le Point" sur l'état de l'économie suisse et son système, notamment sa grande capacité d'innovation, j'ai pu exprimer un avis très positif sur la Suisse. Les commentaires mon surpris tant les français ont appréciés cet article.

Lire la suite

29/07/2014

A la conquête de l’éternel

Google se lance dans la collecte de données d'ADN de milliers de volontaires afin de mieux détecter les facteurs déclencheurs de maladies mortelles.

Lire la suite

27/07/2014

Le « High tech » à la conquête du « High luxe »

Admettons qu’un jour Apple et les autres grandes entreprises du « High tech » s’attaquent au marché du luxe, on pourrait alors de poser la question: comment ils s’y prendraient ?

La réponse semble évidente: par la montre !

Lire la suite

13/07/2014

iWatch/Swatch : 3 à 0

Dans le match que vont se livrer l’iWatch et la Swatch dès cet automne, on peut déjà dire qu’Apple va gagner par 3 à 0. En effet, en comparant trois éléments clés que sont le marketing, la précision et les fonctionnalités, on se rend compte immédiatement de la supériorité de la iWatch sur la Swatch.


Lire la suite

11/07/2014

Après le "BABY BOOM" voilà le "MIDDLE CLASS BOOM"

Lors de ces 20 prochaines années, plus de 2 milliards de terriens vont entrer dans la classe moyenne selon une toute récente étude publiée par Stefen Heck et Matt Rogers, deux chercheurs de chez McKinzey (1).

Lire la suite

07/07/2014

IWATCH: La guerre "des poignets" aura bien lieu...

Jean-Claude Biver, légende vivante de la haute horlogerie, à la tête de la division Montres de LVMH, vient de confirmer à CNBC qu'Apple avait débauché Patrick Pruniaux, le responsable des ventes et boutiques de TAG Heuer.

Lire la suite