04/09/2014

Pour sauver la montre: la Manufacture !

 La Manufacture, comme lieu de production est re-devenu un enjeu majeur pour la Suisse.  Le re-déployant d'une industrie manufacturière semble être désormais la pièce centrale dans la plupart des politiques européennes et surtout américaine pour contrer l'effet asiatique de l'usine à bon marché (chinoise en particulier). Pour ce faire, les pays se tournent vers l’innovation technologique, scientifique et organisationnelle en créant des conditions nouvelles à la créativité.

Plusieurs axes de développement seront ainsi poursuivis aux Etats-Unis. On peut citer parmi ces nouveaux programmes d’encouragement dans les  « processus » industriels : les technologies additives (imprimante 3D), la manufacture digitale, le design thinking, la robotique, l’énergie verte et le recyclage, les nouveaux matériaux, la nanotechnologie mais aussi la réalité augmentée et les big data, etc.

A Paris, Berlin et Bruxelles, l’attention des pouvoirs publics s’éveille à ce nouveau paradigme politique : «  il n’y aura pas à l’avenir d’essor économique des nations sans un effort important vers la nouvelle manufacture ». La manufacture porte désormais tous les espoirs d’un renouveau économique de la vieille Europe.

Lire la suite

07/08/2014

Comment trouver de la croissance pour les cantons romands ?

Les cantons romands doivent depuis ces dernières années faire face à un nouveau défi: la fin de leur stratégie exogène. En d’autres termes, c'est fini avec la croissance venue de l’étranger à travers des implantations d’entreprises internationales.

Il va falloir compter davantage sur nos propres forces, nos propres entreprises. Cela va mener les politiciens, notamment les chefs des départements de l’économie des cantons romands à définir une toute nouvelle politique de croissance connue sous le nom de l'effet de levier.

De quoi s’agit-il exactement?

Lire la suite

30/07/2014

"Le Point" sur l'économie suisse

Dans un récent article du Magazine "Le Point" sur l'état de l'économie suisse et son système, notamment sa grande capacité d'innovation, j'ai pu exprimer un avis très positif sur la Suisse. Les commentaires mon surpris tant les français ont appréciés cet article.

Lire la suite

29/07/2014

A la conquête de l’éternel

Google se lance dans la collecte de données d'ADN de milliers de volontaires afin de mieux détecter les facteurs déclencheurs de maladies mortelles.

Lire la suite

27/07/2014

Le « High tech » à la conquête du « High luxe »

Admettons qu’un jour Apple et les autres grandes entreprises du « High tech » s’attaquent au marché du luxe, on pourrait alors de poser la question: comment ils s’y prendraient ?

La réponse semble évidente: par la montre !

Lire la suite

13/07/2014

iWatch/Swatch : 3 à 0

Dans le match que vont se livrer l’iWatch et la Swatch dès cet automne, on peut déjà dire qu’Apple va gagner par 3 à 0. En effet, en comparant trois éléments clés que sont le marketing, la précision et les fonctionnalités, on se rend compte immédiatement de la supériorité de la iWatch sur la Swatch.


Lire la suite

11/07/2014

Après le "BABY BOOM" voilà le "MIDDLE CLASS BOOM"

Lors de ces 20 prochaines années, plus de 2 milliards de terriens vont entrer dans la classe moyenne selon une toute récente étude publiée par Stefen Heck et Matt Rogers, deux chercheurs de chez McKinzey (1).

Lire la suite

07/07/2014

IWATCH: La guerre "des poignets" aura bien lieu...

Jean-Claude Biver, légende vivante de la haute horlogerie, à la tête de la division Montres de LVMH, vient de confirmer à CNBC qu'Apple avait débauché Patrick Pruniaux, le responsable des ventes et boutiques de TAG Heuer.

Lire la suite

29/06/2014

Ces Algorithmes qui nous gouvernent

Plusieurs événements provoqués par l’usage d’algorithmes puissants sont à la source d’un malaise planétaire. Que se soient les pratiques de « data mining » de la NSA, des différents « flash krach » de Wall Street ou encore de la « Google Car » entièrement conduite par des algorithmes ! L’avenir tout programmé fait peur. Petit tour d’horizon.

algo

Lire la suite

27/05/2014

BLOGS: entre notoriété et impact

Dans le monde virtuel d'Internet comme dans la vie réelle seul le trafic compte: nombre de vues ou de visiteurs (notoriété) et bien sûr impact du trafic (influence). C'est pour cela que les gens font des blogs. Etre lu et si possible avoir de l'effet. 

Lire la suite

22/05/2014

Le Grand Genève n'existe pas!

L'idée du Grand Genève est avant tout une pure construction politique qui n'a jamais rencontré son électorat. Et pour cause...c'est pas du tout inscrit dans notre histoire.

Explication.

Lire la suite

11/05/2014

Aux caractères mobiles

La quête du tout mobile ne date pas d'hier... Cela poursuit l'humanité, au moins depuis l'invention de l'histoire...un joli poème de Jean-Luc Babel, notre grand écrivain genevois pour ceux qui l'ignore encore, nous fait rêver à l'apport de Gutenberg en la matière...à déguster (en soupe)...

Lire la suite