29/07/2014

A la conquête de l’éternel

Google se lance dans la collecte de données d'ADN de milliers de volontaires afin de mieux détecter les facteurs déclencheurs de maladies mortelles.

Lire la suite

27/07/2014

Le « High tech » à la conquête du « High luxe »

Admettons qu’un jour Apple et les autres grandes entreprises du « High tech » s’attaquent au marché du luxe, on pourrait alors de poser la question: comment ils s’y prendraient ?

La réponse semble évidente: par la montre !

Lire la suite

13/07/2014

iWatch/Swatch : 3 à 0

Dans le match que vont se livrer l’iWatch et la Swatch dès cet automne, on peut déjà dire qu’Apple va gagner par 3 à 0. En effet, en comparant trois éléments clés que sont le marketing, la précision et les fonctionnalités, on se rend compte immédiatement de la supériorité de la iWatch sur la Swatch.


Lire la suite

11/07/2014

Après le "BABY BOOM" voilà le "MIDDLE CLASS BOOM"

Lors de ces 20 prochaines années, plus de 2 milliards de terriens vont entrer dans la classe moyenne selon une toute récente étude publiée par Stefen Heck et Matt Rogers, deux chercheurs de chez McKinzey (1).

Lire la suite

07/07/2014

IWATCH: La guerre "des poignets" aura bien lieu...

Jean-Claude Biver, légende vivante de la haute horlogerie, à la tête de la division Montres de LVMH, vient de confirmer à CNBC qu'Apple avait débauché Patrick Pruniaux, le responsable des ventes et boutiques de TAG Heuer.

Lire la suite

29/06/2014

Ces Algorithmes qui nous gouvernent

Plusieurs événements provoqués par l’usage d’algorithmes puissants sont à la source d’un malaise planétaire. Que se soient les pratiques de « data mining » de la NSA, des différents « flash krach » de Wall Street ou encore de la « Google Car » entièrement conduite par des algorithmes ! L’avenir tout programmé fait peur. Petit tour d’horizon.

algo

Lire la suite

27/05/2014

BLOGS: entre notoriété et impact

Dans le monde virtuel d'Internet comme dans la vie réelle seul le trafic compte: nombre de vues ou de visiteurs (notoriété) et bien sûr impact du trafic (influence). C'est pour cela que les gens font des blogs. Etre lu et si possible avoir de l'effet. 

Lire la suite

22/05/2014

Le Grand Genève n'existe pas!

L'idée du Grand Genève est avant tout une pure construction politique qui n'a jamais rencontré son électorat. Et pour cause...c'est pas du tout inscrit dans notre histoire.

Explication.

Lire la suite

11/05/2014

Aux caractères mobiles

La quête du tout mobile ne date pas d'hier... Cela poursuit l'humanité, au moins depuis l'invention de l'histoire...un joli poème de Jean-Luc Babel, notre grand écrivain genevois pour ceux qui l'ignore encore, nous fait rêver à l'apport de Gutenberg en la matière...à déguster (en soupe)...

Lire la suite

04/05/2014

Un bien curieux anniversaire: de la poche au poignet!

Cent ans que la montre a massivement quitté la poche pour le poignet... c'était la première guerre mondiale... il fallait libérer les gestes du soldat en lui donnant l'heure facilement.

Lire la suite

06/04/2014

Main + Machine = Manufacture

L’enjeu industriel pour la Suisse est comme tout le monde le sait:   – la haute valeur ajoutée –. Et cela est tout particulièrement vrai pour l’horlogerie, la machine-outil ou le medtech.

Mais autour de quoi va évoluer la notion de – valeur ajoutée – demain ?

Est-ce que ce sera la fonction finale du produit ou la manière de le fabriquer ?

Est-ce que ce sera donner l’heure ou fabriquer un mouvement porté au poignet ?

Est-ce que  ce sera  être connecté – ou – donner de la qualité par la différence du «fait main» ou du «façonner main» ?

Lire la suite

30/03/2014

Changement d'heure: seule ma montre n'était pas à l'heure d'été!

Tout le monde pense aujourd’hui que pouvoir brancher des objets intelligents, c’est-à-dire des objets qui ont un processeur donc une capacité de traitement des algorithmes comme les « Smartphones » va servir l’homme : pas si sûr !

Démonstration.

Lire la suite