08/10/2014

La fin du rêve américain ? (épisode XI)

L’Amérique, cela devait être l’ascension sociale pour tous !

Le rêve s’est arrêté au début du millénaire comme le confirme aujourd’hui un article du New York Times…la famille typique américaine actuelle fait moins bien que celle d’il y a 15 ans.

Un choc…l’ascension sociale, c’était de gagner plus…pas moins !

Les américains n’en reviennent pas…même si l’économie a largement retrouvé le chemin de la croissance depuis la dernière crise financière…les salaires n’ont pas vraiment suivi… les Etats-Unis continuent de créer des emplois mais pas vraiment bien payés…en tout cas moins qu’avant la crise…c’est là que réside le problème…

Pour les familles, c’est terrible…car elles avaient continué à investir dans le rêve américain en poussant notamment leurs enfants vers des études universitaires longues qui ne rapportent plus les avantages escomptés…

Il va falloir aller au plus présent pour survivre…payer les « mortgages », c’est-à-dire les hypothèques de la maison…car c’est pour les américains souvent leur seul plan d’épargne retraite…

Crise après crise, le peuple américain commence à douter de la capacité du Gouvernement de Washington à régler les problèmes voir les engagements pris face aux citoyens.

Les élections du « mid-term » (début novembre le Sénat va sans doute basculer républicain) n’y changeront rien…la confiance s’est évaporée…un peu comme en Europe…

Car ce que veulent les gens partout, c’est simplement que demain soit meilleur qu’hier.

Pas compliqué…mais souvent difficile à réaliser…

ainsi l’Amérique va devoir fixer cela …tout comme l’Europe...si l'on ne veut pas perdre notre modèle politique, social et économique... 

07/10/2014

Hors de contrôle ! (épisode X)

L’Amérique, ce n’est plus le Pérou... 

Il y a plus de 12 ans que j’ai quitté Boston et l’aventure des Swissnex…aujourd’hui – en voyage de retraite - je parcours tranquillement les Etats-Unis en train (c’est compliqué mais possible et l'on rencontre beaucoup plus de monde qu’en avion ou en voiture…j'en profite pour comprendre mieux cet immense pays). Plusieurs choses m’apparaissent désormais ici totalement hors de contrôle !

En voici trois exemples : 

D’abord, les « homeless ». Ils sont 1'780'000 selon le dernier recensement officiel. Il y en a de partout…tout particulièrement en Californie…dans les parcs, à la sortie des métros et à l’entrée des magasins réclamant un peu d’argent…impressionnant…affligeant… les causes semblent être nombreuses… citons (1) les lois sur l’hébergement de ceux qui sont déficients mentaux qui ont été légalement remis à la rue puis (2) les successives guerres qui ont renvoyé les « boys » avec presque aucune aide et devant se débrouiller et enfin (3) les différentes crises économiques qui ont fini par achever d’affaiblir les plus faibles …bref la gabegie…

Ensuite, le système de santé est devenu totalement hors de prix…près de 18% du PIB y est consacré…c’est environ le double de la moyenne des pays européens…incroyable…mais le système est devenu insoutenable (avec ou sans l’Obamacare)…les médecins sont trop chers, les assurances sont trop nombreuses et finalement ce qui peut sembler être paradoxal, c'est qu'elles s'anesthésient entre elles - stoppant toute concurrence. On peut continuer sans fin la liste des dépassements non justifiables des coûts de la santé...par exemple, dans les hôpitaux mais aussi pour les médicaments et évidemment sans oublier les avocats qui se servent massivement au passage des nombreuses plaintes déposées contre les pratiques médicales …tout cela est trop cher...sans même plus aucun contrôle possible semble-t-il ?

Enfin, la dette globale des étudiants (la deuxième en volume après celle des hypothèques aux USA et qui s’élève tout de même à 1,2 billion, c’est-à-dire mille milliards ou encore 2x le PIB suisse…excusez du peu)… est tout simplement invraisemblable…les études sont si onéreuses que les étudiants empruntent de grosses sommes pour achever leurs études qui de plus, vont les handicaper fortement pour leur future vie professionnelle …inacceptable de démarrer la vie ainsi...par des dettes…

Bref l’Amérique a malgré tout quelques solides challenges à résoudre….

05/10/2014

FRACKING! (épisode IX)

George Mitchell, mort le 26 juillet 2013, est considéré comme le père de la méthode du "fracking" qui permet d’extraire du pétrole ou du gaz enfermé dans des couches profondes de la terre. Cette technologie de forage part du principe de craquer la roche par haute pression hydraulique et chimique afin de récolter des milliards de gouttes d’hydrocarbure.

Aujourd’hui, aux Etats-Unis il existe des centaines de milliers de puits de "fracking"- ayant la particularité de se présenter sous la forme de puits verticaux qui ensuite deviennent horizontaux - de la Pennsylvanie au Texas, du Nord Dakota au Colorado l'Amérique est envahie de derricks qui sont en train de transformer l’avenir du pays tout entier.

En effet, désormais l’Amérique produit plus de pétrole et de gaz que l’Arabie Saoudite et dès 2017, elle sera autosuffisante voir exportatrice nette d’hydrocarbures…une révolution…aussi pour le monde...

En effet, pendant si longtemps…la géopolitique mondiale (et les guerres qui vont avec) semblait être dictée par le contrôle planétaire des sources d’énergies pétrolifères …et il semblerait que l’on est en train de tourner une page de cette histoire...

Car la plus grande puissance économique et militaire du monde n’a plus besoin des autres pour son approvisionnement énergétique…cela va tout changer... des perspectives nouvelles vont apparaître…

Par exemple l’Europe va se mettre à son tour à forer pour échapper à l’emprise russe…et la Chine déclinera (ayant une population vieillissante et peu de réserve en hydrocarbure)…

Qui l’aurait cru … après les Etats-Unis, la prochaine grande puissance mondiale sera à nouveau les Etats-Unis…

02/10/2014

Twitter ou Retwitter? (épisode VIII)

Et si Retwitter était finalement la principale mission des gens qui twittent.

Lire la suite

01/10/2014

Entre nouvelle et vieille économie : Warren Buffet a choisi ! (épisode VII)

Le train est aujourd’hui l’un des investissements majeurs de Warren Buffet. BNSF, sa compagnie ferroviaire, ses voies ferrées et ses wagons, voilà en quoi consiste le futur immédiat de l’un des hommes les plus riches de la planète !

Ayant déjà passé 15 jours à sillonner le pays en train…je peux confirmer à quel point le système ferroviaire est surchargé par les…trains de marchandises… et plus précisément les convois de plus d’un kilomètre et demi de long tirés par plusieurs locomotives et tractant des dizaines et dizaines de wagons citernes transportant jour et nuit le gaz et le pétrole de schiste à travers tout le pays, y compris en provenance du Canada.

Pas de pipelines en vue, non seulement la bonne vieille économie avec des locomotives à mazout.

Etonnant non !

Lire la suite

29/09/2014

AMAZON: les recettes du succès? (VI)

Bien que considérée comme une entreprise de la nouvelle économie...les recettes du succès d'Amazon font penser davantage au film de Charlie Chaplin "Les Temps Modernes" qu'à une production de "Star Wars" de Georges Lucas...enfin si l'on veut...

Lire la suite

27/09/2014

Android - un petit lutin "travailleur" qui se glisse partout (épisode V depuis la Californie)

Google n'est depuis longtemps plus seulement un moteur de recherche. Avec sa détermination à acheter tout ce qui bouge...on a de la peine à comprendre sa stratégie de développement...et pourtant, c'est très simple:

Google veut être au centre de la révolution algorithmique.

Lire la suite

24/09/2014

e-commerce = plus de paquets ! (vu depuis les States IV)

UPS, l'une des principales entreprises postales aux USA avec notamment FedEx et DHL, va engager 90'000 travailleurs en fin d'année pour faire face à l'afflux attendu de paquets postaux.

C'est le résultat le plus surprenant du succès du e-commerce outre-atlantique: le plein emploi pour des mini-jobs de manutention éphémère et peu payé?

Lire la suite

23/09/2014

Apple s'attaque à la banque ! (vu depuis les States III)

Parmi les nombreuses nouveautés présentées lors de la dernière conférence d’Apple, le 9 septembre dernier, il y eu l’Apple Pay un tout nouveau système de paiement sans contact faisant usage de la technologie NFC et qui va révolutionner la manière dont nous  réalisons nos achats, que ce soit dans un premier temps sembler passer inaperçu, en ligne ou dans les magasins.

Lire la suite

22/09/2014

Internet of Things (fragments d'Amérique II)

L'internet des Objets s'appelle ici aux USA: "Internet of Things"...ou plutôt "Internet of Everything"...les choses... en fait toutes choses... intéressant...non?

Lire la suite

19/09/2014

La Menace Apple! (fragments d'Amérique - épisode I)

Comment l'entreprise Fossil, qui détient tout de même 45% du marché Nord Américain de la montre, va-t-elle répondre à l'arrivée prévue pour le premier trimestre 2015 de l'Apple Watch?

En imitant à la fois les horlogers suisses et Apple!

Lire la suite

15/09/2014

Jacques Hainard manque pas d'ère...

Selon Jacques Hainard, grand ethnologue neuchâtelois, nous quitterions enfin le néolithique pour une ère que l'on pourrait nommer l'Algo-lithique.

De quoi s'agit-il?

Lire la suite