De nouveaux acteurs pour un nouveau système de santé !

Imprimer

A chaque annonce de la firme Apple ...on se rend compte que cette compagnie sera un jour un des principaux acteurs du système de la santé.

En effet, par exemple la nouvelle Apple Watch Series 5 (annoncée hier soir) met en lumière la manière dont la firme californienne Apple projette de renforcer fortement sa présence dans les applications de santé.

Lors de la "keynote" présentée hier soir par Tim Cook, le PDG d'Apple, on a eu droit à la projection d'une vidéo montrant plusieurs clients d'Apple Watch qui ont utilisé la montre connectée pour prévenir des maladies cardiaques ou bien encore recevoir des alertes en lien avec leur santé.

Le message est clair : Apple Watch veut être votre assistant de santé et de bien-être.  

Apple a vanté la contribution d'Apple Watch à la recherche et développement dans le domaine de la santé. Par exemple, plus de 400 000 personnes ont participé à l'étude Apple Watch sur le cœur. Ils vont d’ailleurs lancer trois nouvelles études scientifiques avec des Hôpitaux prestigieuxdont :

  • Apple Hearing Study, portant sur l'impact du bruit sur la santé.
  • Apple Women's Health Study, portant sur les cycles menstruels.
  • Apple Heart & Movement Study, qui examine les interventions qui affectent le cœur.

 

Mais la série 5 n’apporte pas beaucoup de nouveauté technique…comme si cela n’était pas nécessaire tellement il domine le monde de la montre connectée (46% des parts de marché loin devant Samsung ou Fitbit)Parmi les principales caractéristiques de cette nouvelle Apple Watch :

  • Un affichage permanent
  • Un nouveau pilote d'affichage à faible consommation d'énergie et de meilleurs taux de rafraîchissement
  • Même autonomie de 18 heures que le modèle précédent 
  • Optimisation des mesures d'entraînement sur l'écran et dans les applications
  • Mise à jour de l'application Maps et de la boussole intégrée
  • Plus de choix dans les boîtiers et les finitions en argent, or et aluminium gris espace ainsi qu'en titane et céramique 

 

Les fondements de l'offre santé d'Apple sont en place

L'an dernier, Apple a présenté son plan d'action visant à étendre son programme Apple Watch au secteur de la santé et du bien-être. L'événement d'hier soir a entériné la mise en place d'un plan plus vaste visant à ce que la montre d'Apple domine à présent ce secteur de la santé et du bien-être assisté par le numérique.

En termes simples, Apple a méthodiquement mis en place les fondements d'Apple Watch en matière de soins de santé. Les premiers signes de l'intérêt croissant d'Apple pour la santé sont apparus avec le lancement de sa plate-forme HealthKit et de son application HealthKit, qui a débuté en même temps que la première Apple Watch. Le lancement de CareKit et ResearchKit a montré qu'Apple réfléchissait également à la manière de travailler avec les professionnels de la santé. 

Depuis la Series 4 offre la montre offre la possibilité d’avoir au poignet un un
électrocardiogramme(ECG) qui a déjà fait des miracles selon plusieurs témoignages transmit par vidéo lors de la grande messe d’Apple hier au soi.

 
La santé sera bientôt l’affaire de « game changers » comme APPLE .... ou La Migros chez nous avec les "walkin clinik" de MedBase, la pharma en ligne avec Zur Rose ou encore la nourriture saine avec le programme iMpulse, etc…

 

 

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.