• INDUSTRIE HORLOGÈRE : Vers la grande transformation?

    Imprimer

    Les Faits : En 2014 les exportations horlogères suisses atteignaient : plus de 28 millions de pièces pour un chiffre d’affaire (déclaration à l’exportation) de 22 milliards… aujourd’hui 4 ans après, c’est moins de 24 millions de montres exportés pour 21 milliards !

    Les Conclusions :Que (dé)montre ces chiffres !

    1.- l’industrie fabrique moins de montres surtout dans l’entrée de gamme … c’est tout de même 4 millions en moins… c’est un recul significatif de près de 20% qui annonce un changement profond

    2.- en parallèle: le haut de gamme depuis 2014 est stable

    3.- aujourd'hui: le haut de gamme (les montres de plus de 3’000CHF) représentaient plus de 64% du total de la valeur pour 5% des pièces fabriqués !

    La question : Les chiffres montrent que la Haute Horlogerie est bien le futur de l’horlogerie suisse … mais est-ce possible sans un appareil industriel important capable de produire de tout… en d’autres termes, peut-on produire « du luxe « sans volume ?

    La réponse : pas sûr ! Car il y a deux problèmes :

    • d’abord, la Haute Horlogerie s’éloigne de plus en plus du reste du marché, car ce n’est pas les mêmes valeurs véhiculées et donc pas le même business !
    • ensuite, aujourd’hui tout appareil industriel nécessite du volume pour rentabiliser les investissements… si le volume diminue ou est trop faible alors tout est en risque (cf. Rolex versus Patek Philippe)
    Lien permanent 0 commentaire
  • Nudge

    Imprimer

    Un nudge*, c'est le nom que l'on donne au concept d' "inciter doucement quelqu'un à faire quelque chose " ou à aller dans une certaine direction, ou encore à penser de telle ou telle manière.

    Y-a-t-il de vrais exemples de "nudge"?

    Oui bien sûr! ... Il y en a un de très efficace et que l'on trouve dans les urinoirs pour hommes!

    Mais oui ... Mesdames ceci vous concerne tout particulièrement car on vous a caché ce phénomène depuis de nombreuses années : celui de "la mouche et de l'urinoir"!

    "Dans les toilettes des hommes il y a une petite mouche dessinée ou imprimée pour inciter les hommes à "pisser" droit... cela économise mondialement des millions de francs en nettoyage! (il y a même une entreprise sur Internet qui en vend à voir ici)

    C'est amusant, efficace et pas cher... sauf que l'on est rarement conscient d'être sous l'emprise des nudges...essayer ! 

     

    * La théorie du nudging est décrite dans le livre "Nudge - La méthode douce pour inspirer la bonne décision" de Richard H. Thaler et Cass R. Sunstein. L'idée est de défendre un "paternalisme libertaire" qui influence les décisions des gens dans la bonne direction mais laisse le choix final aux personnes.

     


    images.jpeg

     
     
    Lien permanent 0 commentaire