21/08/2018

HORLOGERIE : FAKE NEWS or not FAKE NEWS ?

Ce matin, mardi 21 août 8h., deux statistiques sont tombés : celle des exportations horlogères de la fédération horlogère (FHS) et celle de l'administration fédérale des douanes.

Résultats: enthousiasme du côté des horlogers avec +6,6% et pessimisme du côté administration avec -4,4%

Comment est-ce possible ? Qui a raison? Qui a tort? Qui fake?

En fait, les horlogers (FHS) comparent le mois de juillet 2018 à celui de juillet 2017 et déclarent que tout va mieux tandis que l'administration des douanes compare juillet 2018 avec juin 2018 et alors ...patatras...tout va mal!

Si l'on veut comprendre alors il faut synthétiser & analyser les données:

- donc le premier semestre 2018 est meilleur que le premier semestre 2017 mais les choses se sont inversées en mai 2018, mois à partir duquel les exportations déclinent (1)... on va à nouveau vers le pire... voilà la vérité.

Ainsi les FAKE NEWS (2) sont souvent associé à la défense d'un point de vue idéologique car les statistiques... elles....sont tellement mathématiquement manipulables qu'il est possible de leur faire dire ce que l'on veut.... tout dépend de l'échelle, de la période, de l'échantillon de données et de ce que l'on compare ...cqfd

------

(1) extrait du communiqué de presse des douanes d'aujourd'hui

....L’horlogerie (-4,4%) ainsi que le secteur machines et électronique (-2,8%) ont également essuyé un revers ; pour ces deux groupes, le ralentissement observé depuis mai 2018 s’est poursuivi....

(2) La langue anglaise différencie false, que l'on traduit par « faux » et qui sous-entend la notion d'erreur, et fake, qui signifie « truqué » ou « tronqué » et sous-entend l'intention d'induire en erreur

04/08/2018

Les dirigeants d’APPLE, la principale marque horlogère au Monde, commentent leurs résultats.

Les résultats sont tombés la semaine dernière.

L’Apple Watch continu sa progression. Malgré l’opacité des chiffres du secteur « Autres » d’Apple, qui est constitué d’appareils portables tels que Apple Watch et AirPods, etc. de gros gains ont été annoncé.

Analysons les commentaires :

Bien qu'Apple ne répartisse pas les ventes par produit, Tim Cook a commenté un peu plus que d'habitude :

« Notre troisième trimestre est constitué des résultats exceptionnels dans les technologies portables, notamment Apple Watch, AirPods et Beats, et a progressé de plus de 60% en glissement annuel, avec une croissance accélérée par rapport au trimestre de mars dernier. Au cours des quatre derniers trimestres, nos revenus dans ce secteur « Autres » ont dépassé 10 milliards de dollars, ce qui constitue une réalisation vraiment remarquable depuis quelques années.

 Bien que l’on ne sache pas exactement combien de ces revenus supplémentaires étaient des casques et combien était des Apple Watch, Tim Cook a donné un autre indice. « Apple Watch a enregistré une performance record en juin avec une croissance de l'ordre de 40% ». 

Luca Maestri, le directeur financier d'Apple, a ajouté ceci : Notre catégorie de produits « Autres » a également établi un nouveau record pour le trimestre se terminant en juin 2018 avec des revenus de plus de 3,7 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 37% par rapport à l’année dernière, avec un excellent dynamisme des ventes pour Apple Watch. Apple Watch continue à être la smartwatch la plus vendue au Monde et ceci avec une large marge. Le nombre d’unités vendues et les revenus ont considérablement augmenté au cours du trimestre.

Selon l'estimation des experts:  Apple vendrait plus de 8 millions de montres par an... ce qui est nettement plus que n'importe quelle marque suisse y compris la mythique Swatch ou les Rolex ou toutes autres montres des autres horlogers suisses.