23/05/2017

Exportation Horlogère: toujours et encore le mauvais temps!

Avril confirme la tendance du début 2017: toujours le recul... il est de -3,6% en 4 mois!

Les choses ne semblent vraiment pas s'arranger ... même si la baisse est plus modeste ... elle reste dramatiquement constante.

Les marchés nationaux vont dans tous les sens: si la Chine (+38,9) et l'Angleterre (+30) augmentent, Hong-Kong (-16,8) et les USA (-19) baissent ... et ce mois semble être à l'inverse des autres mois... bref, il est de plus en plus difficile de comprendre la tendance ... sauf si l'on regarde l'effet induit par l'ouverture de nouvelles boutiques par exemple dans l'Empire du milieu.

Il faut comprendre que chaque ouverture de boutique de grandes marques nécessite un fort approvisionnement qui peut se chiffrer en plusieurs millions de francs... ainsi si Tag Heuer ouvre 6 boutiques en Chine, vous avez plus de 60 millions de francs qui apparaissent à l'export (sell in) ... aucune de ces montres n'a évidemment encore trouvé preneur (sell out).

En conclusion... on assiste à une baisse tendancielle qui dure depuis maintenant 24 mois ... et malgré quelques réapprovisionnements qui peuvent faire par moment ou par pays illusion la tendance reste finalement déprimante.

La véritable reprise se fait donc encore attendre ... peut-être à l'automne pour la grande saison commerciale des fêtes... à moins que cela soit l'année de la montre connectée (nouvelle Samsung, nouvelle Apple Watch, etc.) qui couperait alors l'herbe sous les pieds des horlogers suisses... on verra bien!

 

21/05/2017

le risque nucléaire : je l'avais suggéré il y a plus de 44 ans !

----------

 

ci-joint l'article du journal de Genève de l'époque qui le prouve ....

 

cliquer ici .... JDG_1972_12_13.pdf

15/05/2017

En Suisse: la vente des smartwatches s'envole ...

Selon un communiqué de Digitec, entreprise suisse de vente en ligne, publié aujourd'hui le 15 mai, le marché des smartwaches a décollé en Suisse depuis 2016... et 2017 semble encore plus prometteur...

Avec des ventes atteignant 1,4 Million de francs en décembre 2016, le marché suisse est devenu très important ... en effet au regard des exportations horlogères de décembre 2016 qui s'élevaient à 1,6 Mia, on mesure l'avancée du marché de la montre connectée en Suisse.

Par ailleurs avec l'arrivée des cartes «eSIM» cet été sur le marché ... on peut s'attendre encore à une forte croissance car la montre deviendra alors autonome du téléphone portable.

La menace se précise pour les horlogers suisses ... car même le consommateur suisse a succombé à la tentation...

------------------------

PS: Les smartwatches les plus appréciées des Suisses en 2016/2017 sont:

  1. Samsung Gear S3
  2. Apple Watch Series 2
  3. Huawei Watch 2 

07/05/2017

APPLE NUMÉRO UN MONDIAL ... DE LA MONTRE !

Strategy Analytics, entreprise d'analyses des marchés estime que lors du premier trimestre de 2017, Apple aurait vendu 3,5 millions d'Apple Watch.

L'entreprise se base sur des estimations de marché et des indications données par Tim Cook, CEO d'Apple lui-même (... il aurait dit que sa montre avait battu des records de vente au cours de ce trimestre et que ces dernières avaient doublé sur le premier trimestre d'une année sur l'autre...).

Une demande plus forte pour les nouveaux modèles de la smartwatch en Amérique du Nord, en Europe et en Asie serait à l'origine de cette hausse. 

Pendant ce temps (de janvier à mars 2017) les horlogers suisses auraient exporté 5,6 millions de montres. (Exporté ne veut pas dire vendu! C'est juste des chiffres exprimant le "sell-in", c'est-à-dire la livraison en magasins et non le "sell-out", c'est-à-dire les ventes clients).

Bref les suisses réalisent tous ensemble 5,6 millions de montres et Apple a lui tout seul 3,5 millions.

 

«Apple pèse donc 62,5 % du poids des suisses»

 

Il y a réellement de quoi s'inquiéter!

Même les plus sceptiques horlogers suisses, qui faut-il le rappeler étaient dans un déni béat face à la montre connectée devraient commencer à trembler de peur ou plus populairement dit à «flipper»

Non!

En tous les cas la montre connectée d'Apple gagne du terrain.