23/05/2017

Exportation Horlogère: toujours et encore le mauvais temps!

Avril confirme la tendance du début 2017: toujours le recul... il est de -3,6% en 4 mois!

Les choses ne semblent vraiment pas s'arranger ... même si la baisse est plus modeste ... elle reste dramatiquement constante.

Les marchés nationaux vont dans tous les sens: si la Chine (+38,9) et l'Angleterre (+30) augmentent, Hong-Kong (-16,8) et les USA (-19) baissent ... et ce mois semble être à l'inverse des autres mois... bref, il est de plus en plus difficile de comprendre la tendance ... sauf si l'on regarde l'effet induit par l'ouverture de nouvelles boutiques par exemple dans l'Empire du milieu.

Il faut comprendre que chaque ouverture de boutique de grandes marques nécessite un fort approvisionnement qui peut se chiffrer en plusieurs millions de francs... ainsi si Tag Heuer ouvre 6 boutiques en Chine, vous avez plus de 60 millions de francs qui apparaissent à l'export (sell in) ... aucune de ces montres n'a évidemment encore trouvé preneur (sell out).

En conclusion... on assiste à une baisse tendancielle qui dure depuis maintenant 24 mois ... et malgré quelques réapprovisionnements qui peuvent faire par moment ou par pays illusion la tendance reste finalement déprimante.

La véritable reprise se fait donc encore attendre ... peut-être à l'automne pour la grande saison commerciale des fêtes... à moins que cela soit l'année de la montre connectée (nouvelle Samsung, nouvelle Apple Watch, etc.) qui couperait alors l'herbe sous les pieds des horlogers suisses... on verra bien!

 

Les commentaires sont fermés.