01/02/2017

L'APPLE WATCH AVANCE - L'HORLOGERIE SUISSE RECULE !

 

C'est le moment de l'admettre : Apple Watch est un succès.

 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 5,2 millions de montres connectées vendues par Apple d'octobre à décembre dernier (voir ici). Le dernier trimestre 2016 a battu tous les records de vente selon Tim Cook. Les annonces du CEO d'Apple hier soir ont été remarquables surtout pour l'iPhone mais aussi pour l'Apple Watch. Deux ans et demi après son premier lancement (24 avril 2015), l'Apple Watch continue à bien se vendre, même très bien. En l'espace de deux ans et demi, Apple a tout de même écoulé 25 millions de montres.

L'horlogerie suisse par contre a connu une mauvaise année 2016 avec un recul d'environ 10% des ventes (sell in).  

Ainsi, le match Apple - Suisse progresse en faveur des californiens. Au dernier trimestre 2016, on a eu 5,2 millions de pièces vendues d'un côté pour environ 6,5 de l'autre. Apple n'est plus très loin de battre toute l'industrie suisse en volume.

Incroyable!

Les mauvaises langues n'y avaient jamais cru. La montre d'Apple avait été fort critiquée par les spécialistes de la presse horlogère. Mais il faut bien le reconnaître aujourd'hui, il existe un phénomène de la "smartwatch" et Apple est le leader de la branche et ce n'est sans doute pas fini: attendons la série 3!

Souvenez-vous que c'est seulement avec l'iPhone 3 que les ventes du "smartphone" ont vraiment démarré. Gageons qu'il en sera de même avec l'Apple Watch 3.

Apple n'a vraiment pas le choix. La firme de Cupertino a besoin d'un relais de croissance. L'iPhone finira par s'essouffler.

En ce qui concerne l'industrie horlogère suisse, on attend toujours une réponse cohérente et forte.

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