31/10/2016

le Matin du Soir: un jeu de mot ou une aberration?

Lancer un journal "on line" avec un rendez-vous fixé à 17h. c'est aberrant car les journalistes vont devoir retenir chaque jour l'information jusqu'à 17h, alors que celle-ci sera accessible partout ailleurs en continu...

... on pourrait même croire à un gag belge ... et pourtant, c'est ce que vont faire des journalistes suisses du Matin ...

donc comment imaginer un succès à cette approche de la "news décalées" alors que justement le continu est la marque de notre temps ... ainsi à l'ère du "tout, tout de suite" une telle aventure semble vraiment anachronique en temps décalé ... et même-ci elle sera personnalisée la "news" ne ce décide pas elle arrive ... et aujourd'hui il faut la saisir au plus vite....

Bon soyons indulgent: bon vent ... au news "décalées" et payantes !

28/10/2016

GARMIN versus ROLEX = 1:0

 

Sur les terrains de golf, on voit ROLEX partout sauf sur les poignets des joueurs car ils portent une GARMIN!

Résultat des courses, en 2016, Garmin va vendre autant de montres que ROLEX, soit plus de 600'000!

ROLEX joue la carte du golf en "sponsorisant" les tournois de renom mais aussi les golfeurs. Cependant pour un golfeur, ce n'est pas tant l'heure qui compte que la distance jusqu'au prochain trou. 

Donc Garmin en offrant ce service a pris la place de la Rolex sur le poignet et certainement ne va plus la lâcher.

En résumé, Garmin met à disposition des milliers de parcours pré-chargés en Europe et dans le Monde sur sa montre. Comme elle dispose d'un GPS, elle peut informer à tout moment le golfeur sur la distance exacte qui le sépare du prochain trou. Elle contient aussi une cartographie détaillée des parcours et apporte en plus des compléments d'analyse statistique de votre parcours. Car un golfeur a besoin d’une cartographie détaillée qui met en avant le parcours, ses obstacles, les distances et des conseils sur les choix tactiques à prendre, pour bien jouer. Ces produits permettent de faire gagner du temps par une prise de décision plus rapide : quel club choisir pour passer ce bunker ? Quelle distance pour arriver sur le green ? Une approche en un ou deux coups ? etc… Il faut comprendre qu’un golfeur joue avant tout contre lui-même. Il est alors important d’avoir un produit qui le rassure et l'accompagne dans ses choix. 

Voilà donc ... une nouvelle approche pour la montre:

(1) capter des données (ici la position par géolocalisation GPS) 

(2) analyser les données (ici proposer une distance sur le green)

(3) fournir une prédiction ou une action (ici un choix tactique)

Bref l'avenir de la montre, c'est de capter les données et non plus seulement de donner l'heure....

 

 

 

25/10/2016

Les ventes de montres connectées chutent ... pour l'instant!

En tout, 2,7 millions de montres connectées ont été écoulées de juillet à septembre 2016 (troisième trimestre), soit 51,6% de moins qu'en 2015 ... car dans cette période aucune nouveauté n'est venue véritablement soutenir les ventes (Apple Watch série 2 arrive seulement en fin de trimestre).

La chute des ventes mondiales de montres connectées s'est accélérée au troisième trimestre, emmenée par l'Apple Watch qui accuse un plongeon de 71,6%, selon des estimations lundi du cabinet de recherche IDC. Toutes marques confondues, 2,7 millions de montres connectées ont été écoulées au troisième trimestre, soit 51,6% de moins que sur la même période de 2015.

Apple ne divulgue pas officiellement ses chiffres de ventes, mais IDC les évalue à 1,1 million d'unités, soit 41,3% du marché mondial et un recul de 71,6% sur un an.

Au deuxième trimestre, IDC avait estimé la baisse à 32% pour l'ensemble du marché, et à 55% pour l'Apple Watch.

Question de calendrier

Le cabinet invoque en partie le calendrier de renouvellement des appareils: la deuxième génération d'Apple Watch n'est arrivée sur le marché que fin septembre, la nouvelle Gear S3 de Samsung n'est pas encore sortie, et plusieurs fabricants hésitent à proposer un nouvel appareil avant les fêtes car Google a repoussé à l'an prochain la mise à jour de son logiciel d'exploitation (Android Wear 2.0).

Toutefois, «il devient également évident que les montres connectées actuelles ne sont pas pour tout le monde», relève Jitesh Ubrani, un analyste d'IDC. «Avoir un but et une utilisation clairs est primordial, c'est pourquoi beaucoup de fabricants se concentrent sur le fitness à cause de sa simplicité. Mais à terme, différencier l'usage de la montre connectée et du smartphone sera un élément clé», prévient-il.

Au troisième trimestre, Garmin a pris la deuxième place mondiale derrière Apple, avec environ 600'000 unités vendues (20,5% du marché).

Samsung arrive en troisième position (environ 400.000 unités, soit 14,4% du marché), suivi par Lenovo et Pebble (quelque 100.000 unités chacun, pour respectivement 3,4% et 3,2% du marché).

 

référence publique

 

21/10/2016

Le Brexit fait vendre : + 32,4% pour les montres suisses !

Explications:

Tout le monde le sait: les montres suisses sont beaucoup trop chères. 

Elles ont doublé de prix à l'exportation en dix ans. C'est ridicule. Rien ne justifiait cette envol des prix ni innovation ni charges nouvelles ... si ce n'est bien sûr l'avidité des manageurs.

Donc aussitôt que leur prix baisse, comme par exemple en Angleterre avec la livre sterling qui s'est effondrée depuis le Brexit, alors les clients se ruent sur les montres suisses car elles se vendent à leur juste prix. 

En Angleterre, les montres ont été achetées en livre sterling avant le Brexit (il y avait là-bas des stocks pour une année)... et vendues toujours en livre sterling depuis ... donc les marchands anglais ont bien vendu chez eux car en monnaies étrangères les montres sont moins chères ... donc les exportations suisses de septembre montrent simplement qu'ils ont eu besoin de se réapprovisionner.

Tel est la leçon anglaise: +32,4% des exportations vers ce pays en septembre contre -5,7% pour le reste du monde.

Il est donc nécessaire pour éviter le prolongement de la crise horlogère actuelle d'effectuer au moins un retour salutaire sur terre car: 

        "le juste prix est un levier de croissance". 

 

 

19/10/2016

Calvin aurait adoré les Blockchains !

Pierre Lévy est l'inventeur, il y a 20 ans, du concept "d'intelligence collective". Concept qui a aujourd'hui beaucoup de succès dans la Silicon Valley. Actuellement, il est Professeur d'Etat à Ottawa. Blockchain est le sujet de notre entretien. Sa vision reste très avancée sur son temps. Pour lui: tous les intermédiaires ont du souci à se faire: Notaires, Avocats, Banquiers, Commerçants, etc. vont à l'avenir plus ou moins disparaître car la question de leur contribution dans la chaîne de la valeur va être challengée par les blockchains.

Voici en résumé le développement de son point de vue.

Comme tout le monde le sait maintenant, les blockchains sont des technologies informatiques destinées à suivre des contrats sécurisés, transparents et décentralisés et pas seulement ceux liés aux bitcoins.

Par extension, les blockchains constituent des bases de données qui contiennent l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis leur création. Ces bases de données sont sécurisées et distribuées : elles sont partagées par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité des données.

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est l'absence d'intermédiaire. Imaginez-vous une société sans intermédiaire ... purement directe à l'instar de Luther et Calvin qui ont appelé les fidèles à s'adresser directement à Dieu en se passant des curés et du latin, ce qui a abouti à la création de la Réforme. Eh bien, c'est exactement ce qui se passe, affirme Pierre Lévy. On peut l'appeler de diverses façons: révolution numérique, révolution 4.0, etc. mais cela va bien au-delà, c'est la fin programmée ou codifiée des intermédiaires.

Personne ne semble prendre la mesure d'une telle Réforme. Et pourtant dans cette conception économique, le client parlera directement avec l'usine, il traitera immédiatement avec les fabricants et de même l'usine via l'Internet des Objets et les contrats de type blockchain n'auront plus besoin d' "inter-médiation". 

Cela est vrai pour la finance, le commerce, l'industrie... mais aussi pour les médias, l'enseignement ou encore et surtout les États. En comprenant bien que l'une des fonctions importantes des États, ce sont les enregistrements de toute sorte notamment des contrats comme les mariages, les naissances, les propriétés privées, etc. vous vous imaginez bien à quel point les blockchains vont révolutionner les Etats et sa bureaucratie en général. Plus besoin de notaires, ni de registres foncier avec les blockchains. Cela devient tout simplement très concret et va entraîner une réduction massive des fonctionnaires.

Pierre Lévy pense aussi que le domaine de la Santé va évoluer vers des pratiques digitales nouvelles et moins coûteuses. Ici il s'appuie sur l'idée que des actes médicaux de toute sorte vont être chaînés dans les blockchains. D'une part, cela permettra une meilleure prise en compte des actes médicaux par l'ensemble des parties prenantes de la chaîne de la santé afin d'en diminuer les erreurs, les doublons, etc. tout en améliorant la qualité des soins pour un moindre coût et d'autre part, permettrait une plus grande transparence des interventions. Le dossier médical serait alors une collection de plusieurs blockchains toutes liées à des maladies ou des interventions chirurgicales précises. Les "blockchains-santés" seraient notre historique médical sécurisé et accessible à tous les parties prenantes en temps réel et aussi connectées avec des capteurs incorporés (pacemakers) ou non (montre connectées). 

Les "blockchains-santés" du futur, ce sont donc à la fois des actes médicaux, des données actives provenant des capteurs, et des appréciations patients (self quantified) le tout dans un grand registre historique entièrement informatisé, transparent, sécurisé et distribué. 

En tous les cas, demain, la donnée-patient sera au cœur du processus santé.

 

 

(article paru le Mercredi 19 octobre dans le Journal économique AGEFI)