23/08/2016

PATATRAS: MOINS 21,7% EN DEUX ANS: L'HORLOGERIE SUISSE AU BORD DE LA DÉPRIME!

Maintenant c'est clair, la production/exportation horlogère suisse est très fortement en recul:

Moins 21,7 % en deux ans!

 

Du coup cela signifie que la capacité industrielle est trop importante.

Ce d'autant plus qu'avant même l'actuelle crise l'appareil horloger était déjà sur-dimensionné, notamment dans la fabrication de calibres. 

On se retrouve donc, dans la plupart des cas avec une sous-utilisation des usines ... les spécialistes consultés estiment cette surcapacité à :

environ 40% de la capacité totale ... c'est beaucoup... c'est énorme. 

Même Patek Philippe, connu avant cette crise pour son carnet de commandes rempli à long terme, a annoncé le mois dernier une réduction de sa production. Imaginez: la Rolls-Royce des montres n'arrive plus à écouler toute sa production!

Patatras ... tout le monde doit réduire la voilure ... les vents sont contraires ... et pour longtemps semble-t-il...

Quelles solutions sont désormais possibles?

Première solution: on réduit l'appareil de production violemment et des entreprises ferment ou alors on ralentit la production doucement et un peu partout (cela signifierait que les entreprises s'entendraient sur des quotas pour une telle réduction... ce n'est pas gagné d'avance...) mais de toute manière et dans les deux cas, des emplois seront perdus. 

Deuxième solution: on cherche de nouveaux leviers de croissance notamment dans la montre connectée (ce que je propose depuis maintenant longtemps déjà).

Troisième solution: on combine les deux premières solutions ...

22/08/2016

Élection américaine: et si le vote ne concernait pas les candidats mais l'état supposé du pays?

IL n'y a rien de commun entre Clinton et Trump... et surtout pas leur appréciation -forcément divergente- de l'état du pays ... les américains sont tout aussi divisés.

Avant c'était mieux ! Voilà ce que pensent les supporters de Trump.

Aujourd'hui tout va bien! Semble au contraire répondre les pro-Clinton.

Mais voilà les partisans sont statistiquement plus nombreux du côté de TRUMP (voir tableau ci-dessous)... oups!

Le Los Angeles Times publie ces jours un sondage qui va d'ailleurs dans ce sens ... incroyable ... le gap c'est fermé?

Où va-t'on?

Mais voilà... déjà le vote en faveur du Brexit a fait douter -un peu après coup- tous les commentateurs ... donc qui connaît aujourd'hui vraiment la force de mobilisation des "laisser pour compte" du modèle américains ... ou plutôt de ceux qui croient avoir été défavorisés par le progrès supposé du temps ... un peu comme ces anglais qui ont votés pour la séparation ... pensant qu'avant c'était mieux ...

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07/08/2016

Dans 10 ans: il n'y aura plus de smartphones, seulement des smartwatches !

Gabe Grifoni, CEO de Rufus Labs n'y va pas par le dos de la cuillère...il prédit que les téléphones mobiles intelligents, qui aujourd'hui se vendent comme des petits pains, seront tout simplement remplacés, à terme, par les montres connectées!

Dans seulement 10 ans ajoute-t-il?

Est-ce prophétique ou un vœu pieux?

Nul ne le sait vraiment.

Ce qui est intéressant c'est plutôt son raisonnement.

  •  D'abord, il évoque le fait qu'avoir sur son poignet - donc toujours à disposition - un moyen de communiquer est vital (plus besoin de chercher son portable) !
  • Ensuite, on utilisera essentiellement la Wifi pour se brancher sur Internet. Pas besoin de carte Sim ni d'opérateur de télécom car la Wifi sera présente partout et gratuite et quelque soit son usage intensif (vidéo, jeux, etc.) !
  • Enfin, l'application "indispensable" sera l'identification unique que la smartwatch pourra donner à tout contrôle. En écoutant les battements spécifiques de chaque cœur la montre pourra donner l'identité du porteur. Plus besoin de carte d'identité, de carte de crédit, de billet de transport, de password, etc... vous serez reconnu à coup sûr juste en portant votre montre... l'objet deviendra ainsi indispensable.

Voilà qui est dit. 

Malgré le démarrage un peu lent, selon certains, de la vente des montres connectées (voir le tableau statistique ci-dessous)... on ne peut que constater: le phénomène de la montre connectée va en grandissant et que celui de la montre traditionnelle suisse va en se rétrécissant.

Donc quand la Wifi sera (encore) plus largement présente et que la reconnaissance du rythme cardiaque sera sécurisée alors les carottes seront cuites... il n'y aura plus de place sur le poignet ... et la guerre sera perdue ... pour les suisses!

« Face à l'apparition des smartwatches, l'industrie horlogère suisse n'a pas réagi assez rapidement ... Elle a planté sa tête dans le sable, en espérant que ce phénomène passe», analyse Neil Mawston, directeur général de Strategy Analytics (extrait du Figaro).

 Car nous le savons maintenant ... l'enjeu n'est pas la montre: mais le poignet!

 

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Tableau statistique des ventes de montres selon les années:

1) montres suisses

         1970 = 70 Millions

         2000 = 29 Millions

         2014 = 28,5 Millions

         2015 = 28,1 Millions

         2016 = 26 Millions

2) montres connectées

         2015 = 31,9 Millions

         2016 = 41,8 Millions

3) bracelets connectés (indiquant aussi l'heure)

         2015 = 39,6 Millions

         2016 = 51,4 Millions