23/08/2016

PATATRAS: MOINS 21,7% EN DEUX ANS: L'HORLOGERIE SUISSE AU BORD DE LA DÉPRIME!

Maintenant c'est clair, la production/exportation horlogère suisse est très fortement en recul:

Moins 21,7 % en deux ans!

 

Du coup cela signifie que la capacité industrielle est trop importante.

Ce d'autant plus qu'avant même l'actuelle crise l'appareil horloger était déjà sur-dimensionné, notamment dans la fabrication de calibres. 

On se retrouve donc, dans la plupart des cas avec une sous-utilisation des usines ... les spécialistes consultés estiment cette surcapacité à :

environ 40% de la capacité totale ... c'est beaucoup... c'est énorme. 

Même Patek Philippe, connu avant cette crise pour son carnet de commandes rempli à long terme, a annoncé le mois dernier une réduction de sa production. Imaginez: la Rolls-Royce des montres n'arrive plus à écouler toute sa production!

Patatras ... tout le monde doit réduire la voilure ... les vents sont contraires ... et pour longtemps semble-t-il...

Quelles solutions sont désormais possibles?

Première solution: on réduit l'appareil de production violemment et des entreprises ferment ou alors on ralentit la production doucement et un peu partout (cela signifierait que les entreprises s'entendraient sur des quotas pour une telle réduction... ce n'est pas gagné d'avance...) mais de toute manière et dans les deux cas, des emplois seront perdus. 

Deuxième solution: on cherche de nouveaux leviers de croissance notamment dans la montre connectée (ce que je propose depuis maintenant longtemps déjà).

Troisième solution: on combine les deux premières solutions ...

Les commentaires sont fermés.