07/08/2016

Dans 10 ans: il n'y aura plus de smartphones, seulement des smartwatches !

Gabe Grifoni, CEO de Rufus Labs n'y va pas par le dos de la cuillère...il prédit que les téléphones mobiles intelligents, qui aujourd'hui se vendent comme des petits pains, seront tout simplement remplacés, à terme, par les montres connectées!

Dans seulement 10 ans ajoute-t-il?

Est-ce prophétique ou un vœu pieux?

Nul ne le sait vraiment.

Ce qui est intéressant c'est plutôt son raisonnement.

  •  D'abord, il évoque le fait qu'avoir sur son poignet - donc toujours à disposition - un moyen de communiquer est vital (plus besoin de chercher son portable) !
  • Ensuite, on utilisera essentiellement la Wifi pour se brancher sur Internet. Pas besoin de carte Sim ni d'opérateur de télécom car la Wifi sera présente partout et gratuite et quelque soit son usage intensif (vidéo, jeux, etc.) !
  • Enfin, l'application "indispensable" sera l'identification unique que la smartwatch pourra donner à tout contrôle. En écoutant les battements spécifiques de chaque cœur la montre pourra donner l'identité du porteur. Plus besoin de carte d'identité, de carte de crédit, de billet de transport, de password, etc... vous serez reconnu à coup sûr juste en portant votre montre... l'objet deviendra ainsi indispensable.

Voilà qui est dit. 

Malgré le démarrage un peu lent, selon certains, de la vente des montres connectées (voir le tableau statistique ci-dessous)... on ne peut que constater: le phénomène de la montre connectée va en grandissant et que celui de la montre traditionnelle suisse va en se rétrécissant.

Donc quand la Wifi sera (encore) plus largement présente et que la reconnaissance du rythme cardiaque sera sécurisée alors les carottes seront cuites... il n'y aura plus de place sur le poignet ... et la guerre sera perdue ... pour les suisses!

« Face à l'apparition des smartwatches, l'industrie horlogère suisse n'a pas réagi assez rapidement ... Elle a planté sa tête dans le sable, en espérant que ce phénomène passe», analyse Neil Mawston, directeur général de Strategy Analytics (extrait du Figaro).

 Car nous le savons maintenant ... l'enjeu n'est pas la montre: mais le poignet!

 

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Tableau statistique des ventes de montres selon les années:

1) montres suisses

         1970 = 70 Millions

         2000 = 29 Millions

         2014 = 28,5 Millions

         2015 = 28,1 Millions

         2016 = 26 Millions

2) montres connectées

         2015 = 31,9 Millions

         2016 = 41,8 Millions

3) bracelets connectés (indiquant aussi l'heure)

         2015 = 39,6 Millions

         2016 = 51,4 Millions

 

 

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