25/04/2016

Industrie 4.0 vers la fin du travail?

Aujourd'hui 25 avril à Berlin et demain à Hanovre (Messe), une importante délégation d'entrepreneurs romands et de chercheurs/professeurs (+54) sont en déplacement en Allemagne pour découvrir la réalité de l'avenir industriel du monde.

Boris Zurcher, notre "ministre" du travail accompagne ces derniers car l'un des enjeux est l'emploi de demain... En effet, allons nous assister à une vague de délocalisation ou de licenciement des entreprises? Et ceci, non pas tant liée au franc fort mais plutôt à cause du numérique! C'est une question centrale qui a été débattue à l'Ambassade de Suisse à Berlin, aujourd'hui. La réponse n'est pas évidente. Ce qui est certain, c'est que les emplois de demain ne seront pas les mêmes qu'aujourd'hui et le système suisse de la formation est véritablement sous pression de la révolution "numérique" pour se réformer en grande hâte...

Barak Obama est aussi venu inaugurer la plus grande "Messe" industrielle du monde: l'Amérique étant le pays hôte cette année. Son discours rappelle que les USA sont les leaders de la révolution du "numérique" (surtout en ce qui concerne le software) et qu'ils veulent le rester. Mais évidemment côté industriel (hardware), les allemands sont les meilleurs.

Alors la guerre industrielle va atteindre un nouveau paradigme car qui du software ou du hardware va dominer le monde? Devinez!

Du côté des suisses, c'est aussi franchement très tendu... on est en retard à la fois sur le software et le hardware... alors que nos usines sont souvent plus modernes que celles de nos concurrents allemands et américains... car elles ont été construites par ces derniers... Et c'est peut-être là l'enjeu final de l'industrie 4.0: seul la production compte!

 

-------------------------------------------------

La délégation suisse est conduite sous l'égide d'un programme national d'innovation régionale appelé Manufacture 4.0 (regarder les liens ci-dessous). La CNCI (dirigé par Florian Nemeti) et le Swiss Creative Center (Neuchâtel) portent ce projet.

A lire les articles produits par le projet Manufacture 4.0

1) introduction à l'économie digitale

2) le pouvoir des données 

3) "data scientists" 

4) Machine Learning

---------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.