04/03/2016

Big Data pour Small Business

Les "Big Data" sont à la mode... parlons-en!

Contrairement à ce qui a été souvent dit les "Big Dat" ne concernent pas seulement les grands volumes de données mais surtout les données non-structurées.

La première caractéristique des "Big Data", c'est la capacité de traiter de l'image, du son, des textes libres (blog, chat, ...) etc.

Si l'on est d'accord avec cette définition alors le domaine d'analyse des données non structurées couvre toutes les entreprises qu'elles soient grandes, moyennes ou petites... "Big"  n'est plus le critère dominant... donc :

les "Big Data" peuvent être aussi des "Small Data"!

Dès lors l'analyse des données non-structurées revient à poser la bonne question (1) à chercher les bonnes données (2) à nettoyer les données (3) à chercher les caractéristiques structurelles dans les données - appelées aussi les patterns - (4) à analyser ces méta-données structurelles (patterns) au regard des compétences métiers - donc à les transposer en résultats/actions (5) et finalement à valider le tout à l'épreuve du terrain - feedback (6).

Au niveau de la compréhension les "Big Data" sont à la portée de tous au niveau du travail à effectuer, cela reste le champ des "Data Scientist"!

Donc si vous êtes entrepreneurs et que vous voulez survivre demain... la première chose à faire "dans l' immédiat", ce serait d'engager un "Data Scientist" (ou de le former si vous n'en trouver pas un sur le marché... car vous pouvez transformer assez facilement un jeune comptable, informaticien, statisticien ou mathématicien en "Data scientist")... et n'oubliez surtout pas qu'il sera votre principal levier de croissance pour l'avenir de vos affaires...

les "Data Scientist" seront les principaux leviers de croissance de votre entreprise!

Comme il n'y a pas de restriction de taille sur les données: qu'attendez-vous pour croître avec les "Big Data" ?

 

-----------------------

à lire aussi ici mon blog sur la révolution digitale

Les commentaires sont fermés.