18/02/2016

Les "Smart Watches" à l'assaut de l'horlogerie suisse !

En janvier, les exportations de montres suisses ont perdu 13,7% de leur volume à destination du marché américain (selon les statistiques publiés aujourd'hui par la fhs).

On apprend dans le même rapport que ce sont surtout les deux segments des montres à moins de 200 CHF (-15,1) et celui entre 200 à 500 CHF (-14,2) qui ont le plus souffert!

Justement ... pile dans la gamme des prix des montres connectées.

Celles-ci, depuis l'impulsion créée par le lancement de l'Apple Watch en avril 2015, commencent à occuper un créneau de plus en plus important (on estime à 18 millions le nombre de montres connectées vendues en 2015).

Ainsi, il va falloir s'habituer... à partager le marché avec un nouveau type de montre...

Il y avait la montre mécanique, puis celle à quartz dès les années 70  et maintenant la "connectée"... et ce sera comme cela pour toujours!

Mais ce que l'on n'a pas encore voulu voir dans les manufactures horlogères suisses c'est l'avantage compétitif qu'ont les "smart watches"... elles sont justement "smart"... elles n'indiquent pas seulement l'heure... elles nous informent... elles nous renseignent... elles nous enseignent... elles nous conseillent... elles nous sauvent...

Bref elles nous rendent plus "smart" donc plus intelligent.

C'est exactement cela que l'horlogerie suisse n'a pas su (ou voulu) comprendre... la montre connectée est une guerre pour l'intelligence... pas pour le poignet!

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