04/01/2016

Pour Swatch la vraie menace est Fitbit plutôt que l'Apple Watch!

La saison commerciale des ventes de fin d'année aux USA est à peine terminée que déjà les conclusions des économistes et surtout des boursicoteurs tombent:

Le gagnant dans la catégorie montre connectée: FITBIT

Surprenant?

En fait, pas tellement.

Fitbit a vendu près de 18 millions de bracelets connectés (contre seulement 6 millions pour Apple) et depuis plusieurs années commercialise aussi des bracelets qui donnent l'heure soit ce que l'on appelle d'habitude une montre. Les produits Fitbit ont beaucoup de succès car ils sont esthétiques, bon marché et très efficaces dans le "tracking" des activités physiques...

Mais pas seulement... car plus qu'un produit, Fitbit offre une plateforme... c'est-à-dire un environnement sur Internet qui permet d'analyser ses performances et de les comparer aux autres (aux amis)... ces outils d'analyses s'appuyant aussi sur une sorte de réseau social faisant de cet "écosystème" la différence par rapport aux autres... y compris Apple!

C'est très important de comprendre ce changement imposé par les consom'acteurs: Ils veulent participer ! 

Demain seuls les acteurs économiques capables d'offrir de telle plateforme aux consommateurs, seront les gagnants.

Pour l'horlogerie, cela sera aussi vrai d'autant plus que la guerre du "poignet" ne laisse que peu de place! Il n'y aura pas assez d'espace pour tout le monde!

Donc dans l'économie digitale qui émerge, soit vous chercher à être un sur-traitant (celui qui possède un écosystème via sa plateforme internet), soit vous êtes un sous-traitant... et contrairement aux dires de Jean-Claude Biver ...Tag Heuer n'est finalement qu'un terminal pour Android (Google)... rien d'autre... et donc finalement Biver est un sous-traitant!

 

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