20/12/2015

L'AVENIR DE LA MONTRE SUISSE DEVRAIT ÊTRE LA SANTÉ...MAIS C'EST MAL PARTI !

Pebble vient de sortir une nouvelle "apps santé" développée avec les scientifiques de Stanford (ils ont l'un des meilleurs Labo d'algorithmes pour la santé !) ... les porteurs de montres Pebble ont downloader l'apps cette semaine ... sans avoir eu besoin de changer de montres !

Cela peut paraître anodin... cela ne l'est pas du tout... c'est juste le début de l'ère de la "Montre Santé"... on avait des "garde-temps" on aura désormais des "garde-vie"... le vivant remplace le temps!

Il va falloir s'habituer à ce contexte ... ainsi six choses vont définitivement changer:

 1.- La montre traditionnelle vient de perdre sa fonction de donner l'heure! La mécanique semble devoir disparaître avec ... l'arrivée de la santé au poignet!

 2.- La montre est devenue un objet critique pour toute l'industrie mondiale de la Santé... cela fait beaucoup de gros concurrents sérieux pour l'industrie horlogère! Imaginez: le marché mondial de la Santé, c'est 9'600 milliards de dollars... et la montre suisse 20 milliards... C'est pas du tout comparable et beaucoup d'horlogers suisses vont forcément y laisser des plumes....définitivement?

 3.- Les nouveaux gros acteurs de la Santé-Digitale que sont IBM, Apple, Google, etc... mais aussi les petits nouveaux comme Pebble ou Bionym pour ne citer qu'eux parmi les centaines de start-ups du "digital-health"... vont transformer les anciennes pratiques médicales comme seul un véritable tsunami serait le faire... rien ne sera plus comme avant dès lors que la médecine sera en temps réel ... on passe dans ce domaine de la photographie (scanner) au cinéma (watch)... la montre sera l'élément clé de ce dispositif de santé intelligent ... (à lire ici)

 4.- La chose la plus intime possible est le battement de notre coeur. Celui-ci a une signature unique. Ainsi on va pouvoir créer une montre connectée totalement « intime ». Du fait que le rythme cardiaque de chacun est différent des autres, cela permettra pour la première fois qu’un objet puisse nous identifier de manière précise et unique. La montre devient le sésame de la sécurité absolue. Un champ nouveau de sécurité et d’identité va ainsi naître. C’est une « killing Application ». Une clé, un password, une carte d’identité, un portemonnaie électronique, un remote control, etc. dans un seul objet-montre... connectée! (à lire ici)

5.- La montre connectée a déjà sauvé des vies (à lire ici ) vous garde en santé et vous fait maigrir (à lire ici)... les témoignages sont nombreux et le storytelling viral va amplifier la rumeur... ce qui va finir par condamner toutes les autres montres... forcément car elle ne vous sauve pas...la vie

6.- L'intelligence artificielle a fait un saut qualitatif ces dernières années en Californie ... en effet on parle désormais de "machine-apprenante" ... fini la programmation d'algorithmes pour chaque situation... les algorithmes apprennent à développer leur propre avenir... en créant des nouvelles algorithmes... la réalité semble dépasser la fiction et cela inquiète même en Californie d'où l'initiative de faire de l'intelligence artificielle en open source (à lire ici)... mais pour Watson, Siri ou Now, cela annonce la médecine intime, personnelle, permanente et sur le poignet... évidemment !

Les commentaires sont fermés.