29/11/2015

COMMENT APPLE VA CROQUER SWATCH ?

 

Le combat de Titan qui s'est engagé dans l'industrie horlogère entre Apple et Swatch va sans doute tourner en faveur des californiens !

Voici pourquoi:

1.- Management très faible et pas dans le coup: les dirigeants des différentes marques phare du groupe Swatch sont de la vieille école, ne connaissent pas vraiment le digital et la relève tarde à montrer son nez...mais surtout Nick Hayek a minimisé dans ces nombreuses déclarations publiques, la menace de la montre connectée - un peu à la façon dont les dirigeants de Nokia l'avaient fait à l'époque avec un résultat qui s'est avéré finalement catastrophique... Conséquence: l'arrogance empêche de mesurer correctement le danger!

2.- La montre connectée est en plein dans le coeur business de Swatch (avec les marques Tissot, Longines ou la Swatch 51) ... ce qui n'est pas le cas pour les autres groupes qui se sont verticalisés comme Richemont, LVMH ou Rolex....Conséquence: Swatch est clairement la cible d'Apple...

3.- Au niveau des engagements financiers globaux en recherche et innovation: ils sont considérables chez Apple et relativement faibles chez Swatch alors que les proportions sont inversés concernant le marketing et les frais de vente (35% chez Swatch et 8% chez Apple). Conséquence: cette asymétrie est mortelle pour Swatch!

4.- Le réseau de vente chez Apple est complété par sa plateforme Apple Store... et à la fin, ce sont bien les "apps" qui comptent. Swatch n'en a tout simplement pas ! ... Conséquence: le combat est totalement inégal!

5.- L'écosystème connecté est l'enjeu ultime...pas la connection... c'est l'écosystème qu'il faut posséder et non pas des montres .... et là aussi Swatch est sur le mauvais chemin...

Conséquence finale: Swatch a une bonne chance de suivre l'aventure désastreuse de Nokia, c'est juste une question de temps finalement...

 

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