15/11/2015

FOSSIL TOUT JUSTE... SWATCH TOUT FAUX !

Fossil prend une position forte dans le secteur des objets connectés en rachetant la société Misfit. C'est exactement ce que je préconisais de faire dans un blog précédent... c'est donc encore une occasion manquée pour les horlogers suisses...

Fossil qui est présente avec des produits allant de la montre au bracelet en passant par le sac ou le portefeuille, multiplie l'offre produits.  L'entreprise texane essaye maintenant de se profiler aussi, un peu à l'instar de Tag Heuer la semaine dernière, dans la montre connectée. Pour ce faire, elle achète des compétences dans la connectique. Ainsi, la société entend se développer davantage vers le secteur de objets connectés. C'est son nouveau levier de croissance.

Avec la montre connectée d'un côté mais aussi IoT (Internet des Objets) de l'autre, Fossil fait actuellement tout juste... Avant l'arrivée d'Apple, il était le 4 ème groupe mondial dans le secteur de la montre ... Mais avec cette nouvelle stratégie, il devrait être dans les trois premiers de l'Internet des Objets (avec Apple et Google). L'annonce du rachat de Misfit pour 260 millions de dollars confirme en tout les cas cette stratégie.

En effet, Misfit propose des bracelets connectés composés de divers capteurs et permettant de suivre l'état de son sommeil et de sa condition physique. Mais la société développe également des ampoules et des pendentifs connectés, des boutons programmables ou des capteurs à positionner sur son matelas. A l'instar de Fossil, Misfit dispose également d'une gamme d'accessoires plus classiques tels que des chemises, des carnets de note ou des t-shirts.

Vraiment, on peut penser aujourd'hui qu'un groupe comme Swatch passe à côté de l'histoire de la transformation industrielle de la montre... et va sûrement, à l'instar de Nokia ou Blackberry souffrir énormément... de l'attaque d'Apple...  dommage !

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