30/10/2015

L'EUROPE EN RÉCESSION DIGITALE!

 

 

Une étude publiée avant-hier par la Havard Business Revue montre

une situation dramatique pour l'Europe:

 

 

"Elle est en récession digitale depuis 2008!"

 

Comment les chercheurs calculent tout cela ... ce n'est pas évident ... mais pour ceux qui comme moi passons du temps chaque année aux USA... nous l'avons déjà constaté ... le véritablement un océan qui nous sépare c'est celui du digital.

Ce n'est pas une question de ressources humaines ou de capitaux, c'est la manière dont nous pensons le futur qui fait défaut. Nous sommes dans le déni du changement... on réforme pour rien, on fait semblant...surtout le politique!

Et résultat: ici on espère maintenir les acquis, le passé... là-bas ,on cherche à s'en sortir, à créer un présent-continu ...

Voilà la clé... vers où dois-je regarder... où est mon horizon: derrière ou devant?

Seulement voilà montre et dire qu'avant c'était mieux... cela va certainement pas aider nos jeunes... qui souvent rêvent d'autres horizons et partent ... leur avenir étant le digital ... on les retrouve DownTown San Francisco.

Il faut désormais avoir une politique pour nos jeunes en formation du genre plus de math, de data mining, d'analytique, d'intelligence artificielle, etc. mais surtout de connaissances profondes des algorithmes ... une vraie politique de formation et de recherche en adéquation avec l'avenir ... si l'on veut un jour maîtriser le tsunami digital et ses conséquences dévastatrices sur l'économie européenne ... regarder l'Ubérisation économique, le fintech, le Mobile Health, et pour nous bien sûr, la montre connectée... ils sont tous ravageurs pour la vieille Europe et ses anciennes lois et comportements!

Les commentaires sont fermés.