22/10/2015

HORLOGERIE SUISSE EN RISQUE:POURQUOI L'APPLE-WATCH-HERMÈS A AUTANT DE SUCCÈS ?

Comment mesurer le succès d'une montre alors que les ventes viennent à peine de commencer:

C'est simple. Il faut prendre le pouls des ventes en écoutant les clients, les experts et le nouveau storytelling qui s'en dégage:

1) D'abord les clients. Certains viennent d'entrer pour la première fois dans un boutique Hermès et les vendeuses n'ont même pas eu le temps de leur offrir un café qu'ils étaient repartis avec exactement la montre désirée. Pas d'essayage, pas d'hésitation, pas de blabla habituel... juste si possible une vente rapide ...car à peine les montres connectées étaient disponibles dans les boutiques Apple ou Hermès que déjà, il fallait s'inscrire sur des listes d'attente pour être livré plus tard...délai trop long pour certains. Évidemment, les magasins n'étaient pas prêts à cette déferlante et donc n'étaient suffisamment achalandés. OK, bon, on pourrait croire que cette pénurie était une fois de plus un coup marketing d'Apple... mais pas du tout....Le retard incombe à la lenteur de la production des bracelets Hermès !

2) Ensuite, les professionnels. Ils sont surpris par la qualité de l'offre. Hermès a apporté ce qui manquait le plus à Apple: un lien fort au LUXE. C'est fait. C'est beau et pas cher car le simple bracelet d'Hermès a donné la petite touche qui manquait à une montre dont la technicité était trop visible. C'est aussi faut-il le rappeler la montre la moins chère de chez Hermès! Le fashionable portable a trouvé une toute nouvelle direction, celle que Ferrari et Porsche explorent depuis longtemps, à savoir un lien fort entre: technologie et luxe. 

3) Finalement, il y a aussi un nouveau storytelling qui émerge. La montre en général, depuis qu'elle a perdu, il y a quelque temps, le monopole de donner l'heure, s'était alors trouvé une fonction de marqueur social. La montre n'indiquait par l'heure maison statut social, vos goûts, votre façon de vivre ou d'envisager la vie... c'était un marqueur puissant.

Eh bien aujourd'hui, la montre d'Hermès indique de plus que vous êtes non seulement belle et riche... mais surtout smart !

Voilà le vrai coup de génie...c'est l'association symbolique du "luxe" et du "smart" ... dans un seul produit en co-branding...

Succès garanti...

Les commentaires sont fermés.