22/09/2015

HORLOGERIE SUISSE: FORT RECUL DANS LA GAMME DES MONTRES CONNECTEES !

Les exportations horlogères suisses ont reculé en août pour le deuxième mois consécutif et ceci spécialement dans la gamme de prix 200-500 CHF - justement celle des montres connectées.

Elles ont diminué au total de 1,6% par rapport à la même période de l'an dernier pour s'inscrire à 1,47 milliard de francs. Les volumes ont chuté de près de 10% et la gamme 200-500 a perdu même 24,4% - toujours en volume! 

 

Résumé Statistique en 4 points essentiels:

 

1.- Hong Kong et Chine à la peine

Dans le détail, le premier débouché de longue date pour le secteur, Hong Kong, connaît toujours de sérieuses difficultés, avec en août un septième mois consécutif de baisse. Les exportations vers l'ancienne colonie britannique ont ainsi chuté de 18,2% sur un an pour se fixer à 225,2 millions de francs.

La Chine fait pire encore, avec un plongeon de 38,5% à 81,2 millions de francs, une évolution qui place l'empire du Milieu à la sixième place du classement des pays de livraison. 

 

2.- Marchés européens en verve

Les quatre grands marchés européens que sont l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie ont confirmé constituer des relais pour pallier les difficultés de Hong Kong et de la Chine. 

D'une manière générale, tous les marchés européens ont réalisé le mois dernier des taux de croissance à deux chiffres. 

 

3.- Chute des volumes

En volume, la contraction est beaucoup plus marquée, avec une chute de près de 10% (-9,6%) à 2 millions d'unités, précise la Fédération Horlogère dans son bulletin mensuel.

 

4.- Surtout le bas et le moyen de gamme souffrent

Les montres de moins de 200 francs (prix export) ont vu leurs volumes diminuer de 7,2%, pour un recul encore plus marqué de leur valeur.

Les produits dont le prix est compris entre 200 et 500 francs ont été particulièrement affectés, avec des replis de l’ordre de 24%.

 

---------------------------

PS. les exportations horlogères avaient subi un plongeon de 9,3% en juillet, à 1,9 milliard de francs. 

 

Les commentaires sont fermés.