17/09/2015

L'Avenir de la Santé (5): Bypasser le toubib!

Les algorithmes et l'intelligence artificielle au service du patient ou des "biens portants" pourraient révolutionner tout le système de santé à eux seuls car ils auront/ont les moyens de "bypasser" le médecin!

Aujourd'hui le programme "Watson Health" se prépare à offrir une aide considérable aux médecins mais il pourrait tout aussi bien être demain directement utilisé par les patients.

S'il peut gagner de l'argent... il va sans doute le faire. Pour l'instant, il collecte les informations en créant la plus grande base de données médicale jamais constituée.

Mais demain que va faire Watson?: Ce programme informatique d'intelligence artificielle conçu par IBM dans le but de répondre à des questions formulées en langue naturelle pourra tout faire... il sera notre "premier recours/secours" médical!

Comme SIRI (Apple) ou NOW (Google), il est capable de répondre intelligemment aux questions de l'interlocuteur en analysant sa question et en allant chercher dans le "Big Data" des réponses intelligentes.

Ces assistants vocaux vont offrir dans la prochaine décennie - et au grand public - un accompagnement  intelligent pour toutes questions médicales.

Pour l'instant IBM a développé qu'une version spéciale à l'intention du monde médical qui peut analyser/chercher toutes les données patient y compris les images, l'ADN et les historiques familiaux.

Le plus étonnant dans tout cela, c'est que la révolution médicale en marche est essentiellement faite par des "outsiders" qui seront capables de pousser les professionnels de la santé hors du jeu...

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.