14/09/2015

Santé (2): qui coûte quoi?

 

Mettre ensemble les chiffres des coûts de la santé n'est pas chose facile...  les statistiques dépendent toujours de ce que vous voulez regarder... mais en gros notre recherche du "qui coûte quoi" donne les résultats suivants pour la Suisse (et entre parenthèse pour les USA)*:

 ------------

  • Les hôpitaux suisses représentent le 35% des dépenses (USA 36%)
  • Les médecins représentent 26%. (28%)
  • Les médicaments représentent 18% (14%)
  • Les établissements médico-sociaux (EMS) et les soins à domicile représentent 9% (6%) 
  • Les autres prestations ambulatoires (physiothérapie, frais de laboratoire, appareils médicaux, etc.), représentent 7% (8%)
  • Les frais administratifs 5% (7%)

Donc à part les médicaments qui sont moins chers aux USA et les frais administratifs qui y sont plus chers ... les chiffres se ressemblent finalement beaucoup... 

------------

Et pourtant, ce sont bien deux systèmes passablement différents... et la distinction fondamentale est à chercher dans le rôle de l'Etat et de son intervention en tant que régulateur... bien que les deux système se disent "libéraux" le système suisse est plus proche de l'intervention étatique européen qu'américain... 

Cela n'a pourtant pas eu beaucoup d'effets ni sur les coûts, ni sur la répartition de ceux-ci (car nous partons de l'hypothèse que le décalage actuel des coûts/PIB 11,5% pour CH contre 17,1% pour USA n'est qu'une question liée à la "transition médicale globale" - nous y reviendrons-).

Donc on a un résultat paradoxal : deux systèmes différents sans influence notoire sur "qui coûte quoi"!

C'est donc bien un tout autre point de vue qu'il faudrait adopter... pour comprendre comment cela fonctionne et où va le système ... (à suivre)

 

* point de vue des assureurs

Les commentaires sont fermés.