16/08/2015

les bracelets connectés donnent aussi l'heure!

Les bracelets connectés (qui mesurent essentiellement les activités sportives et physiques, donnent aussi l'heure) sont les objets les plus populaires parmi les objets connectés à Internet et l'évolution des ventes est aussi un indicateur de l'intérêt du public pour l'Internet des objets. Les cabinets d'études Canalys et 1010data annoncent que leur volume a dépassé les 7 millions d'unités sur le premier trimestre 2015, soit 150% de croissance par rapport à la même période en 2014.

C'est l'américain Fitbit qui est le leader incontesté du secteur en termes de bracelets vendus (avec 35% en volume mais pas en valeur, on verra plus loin qui est le roi des revenus) une belle progression de ses ventes d'une année sur l'autre malgré l'arrivée d'Apple Watch en avril.

A noter le fabricant Xiaomi a fait fureur en Chine et talonne désormais les leader Fitbit et Apple en termes de volume.

Mais maintenant si l'on regarde tout cela en terme de chiffres d'affaires et que l'on crée une seule catégorie pour les bracelets et les montres connectées, alors là... grosse surprise:

Apple Watch avec 42% du marché (en valeur pas en volume) est en tête, suivi de Fitbit 31% et ensuite Motorola, Garmin, Jawbone, Polar, Pebble et Samsung ensemble font environ 15%.

Pour les horlogers suisses: les jeux semblent être faits!

Car aucun d'entre eux n'est dans ce classement... ni en volume ni en valeur!

 

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