31/07/2015

SWATCH: une montre connectée sans modèle économique!

La nouvelle SWATCH, au nom évocateur de "Touch Zero One", sera vendue 135 CHF !... c'est moins cher que le bracelet "Milanese"de chez Apple Watch!

Alors se pose la question: quel modèle économique poursuit véritablement Nick Hayek?

En effet, si l'on sait par exemple qu'Apple produit en Chine ses bracelets pour moins de 2 dollars et les vend 140 dollars... on voit clairement leurs marges... mais une montre connectée vendue à 135 CHF et fabriquée en Suisse... on se demande s'il reste des marges... bref où est donc le modèle économique?

Ce n'est pas anodin comme question ... car les coûts de marketing sont très important dans la branche (y compris pour le Beach Volley que soutient SWATCH)... et donc il faut avoir des marges conséquentes dans cette industrie pour survivre... ce que les horlogers indépendants savent bien...eux qui ont aujourd'hui tellement de peine à vivre.

29/07/2015

La ROLEX est attaquée sur son propre terrain...de golf!

Rolex est parmi les principaux sponsors des tournois de golf dans le monde... avec par ailleurs Oméga (autre marque de montres suisses)... et pourtant aujourd'hui les golfeurs dans leur large majorité portent en jouant une autre montre:

 

           la "Garmin Golf Approach"

 

C'est une montre connectée, avec GPS inclu, qui permet lorsque vous jouez au golf de savoir, avec grande précision, la distance qui vous sépare du prochain trou.

La montre connectée a accès à plus de 40'000 terrains de golf dans le monde et vous fourni l'image de ceux-ci, fairway par fairway, green par green, trou après trou... bref extra ...pour un golfeur car l'heure, les minutes et les secondes sont offertes avec...

Rolex et les montres mécaniques suisses sont désormais absentent des terrains ... sauf en pub (sur les murs).

C'est un bon exemple de comment non seulement l'horlogerie suisse a raté un virage technologique mais aussi pourquoi probablement elle va connaître des temps difficiles! 

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24/07/2015

APPLE WATCH: One Billion Dollars

Maintenant on connait les chiffres des ventes de l'Apple Watch lors du dernier trimestre (avril-mai-juin)  = 1 Milliard de dollars ... c'est ce que le TIME vient de révéler il y a quelques heures... en ayant calculé tout cela à partir de la rubrique "autres produits" dans leurs résultats financiers ... en effet les chiffres concernant l'Apple Watch figure avec Ipod et les écouteurs et quelques autres gadgets...

Bref...on sait maintenant que cela correspond en gros à 2 millions de montres vendues (la vente moyenne étant à 500 $)... c'est beaucoup et peu à la fois... car la haute saison horlogère reste les fêtes de fin d'année...

Quelques chiffres à titre de comparaison... l'industrie horlogère suisse a lors de ce même trimestre vendu pour environ 5 milliards de CHF (prix export) ... donc après un petit calcul, cela signifie que l'APPLE WATCH représente environ 1/5 de la force commerciale de tout l'industrie suisse...

Cela donne à réfléchir... quand l'APPLE WATCH numéro 2 sortira l'année prochaine sans doute...

13/07/2015

LA GUERRE DES EBAUCHES...AURA BIEN LIEU!

On n'est pas un oiseau de mauvaise augure... lorsque l'on tente d'énoncer des vérités que personne ne veut voir ou entendre ... c'est juste un travail d'augure... au sens étymologique !

Ainsi, en 2002 Nicolas Hayek annonce avec fracas la fin des livraisons à la concurrence de mouvements et de quelques autres ébauches par le groupe Swatch. Depuis plus d'une trentaine de mouvements maisons ont été développé et proposé sur le marché par des manufactures horlogères. Il y a pléthore de l'offre. Certes, tous ne sont pas encore à maturité, puisqu'il faut bien compter une dizaine d'années de développement et de fabrication avant d'avoir un mouvement fiable et commercialisable à grande échelle. Cependant, ces dernières années toujours plus de petites et de moyennes marques annoncent le lancement de mouvements de base maison. Le phénomène prend de l'ampleur. Regardez les Armin Strom, Badollet, Blacksand, Eterna, Hermès, Richard Mille, Schwarz Etienne et autres Ulysse Nardin, les annonces de lancement de mouvements horlogers développés – voire même réalisés – par de petites et moyennes marques se sont multipliés ces dernières années. Ils sont aujourd'hui une trentaine d'entreprises à posséder un mouvement. C'est trop beaucoup trop... cela rappel aux anciens de mauvais souvenir de très mauvais souvenir... la crise des années 20!!! 

Petit rappel historique

Le secteur horloger suisse est organisé de telle sorte qu’une poignée seulement de marques réalise tous ses mouvements de A à Z: Rolex, Cartier, Omega, Patek et quelques autres. Les autres, pour une partie ou pour l’ensemble de leurs besoins, font appellent à des fournisseurs, parmi lesquels les deux sociétés de Swatch Group ETA (mouvements) et Nivarox (spiraux). La raison est historique. Dans les années 1920, l’industrie horlogère suisse faire alors face à un difficile problème de délocalisation : le chablonnage, comprendre la vente de pièces détachées à l'étranger. Pour tenter de discipliner la profession, les fabricants créent en 1924, avec l'aide massive de la Confédérationen, la Fédération Suisse des Associations de Fabricants d'Horlogerie avec comme double missions d'édicter des conventions protectionnistes, que l’on nommera le « statut » et de favorisé le regroupement des fabricants d'ébauches et notamment de mouvements dans une seule compagnie. Ebauches SA, née du rapprochement de trois importants fabricants (Michel S.A. et  Schild S.A. à Granges et la Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon) va être au centre de cette dernière stratégie. Dans les trois années qui suivent, 27 autres établissements rejoindront la société. Aujourd'hui, ETA du groupe SWATCH, n’est autre que la société qui a succédé à Ebauches SA. Lorsque l’horlogerie mécanique renaît de ses cendres après la crise des années 1970, ETA – désormais propriété de Swatch Group (alors ASUAG-SMH) – est la seule, ou presque, à pouvoir encore fournir des mouvements mécaniques. Depuis trente ans, elle fonctionne donc comme un « supermarché » de l’horlogerie, selon le terme même de feu Nicolas G. Hayek. Une situation qui va gentiment agacer l’industriel, qui reprochera toujours plus aux marques d’aujourd’hui d’empocher des bénéfices sans jamais investir dans l’outil de production.

D'abord, un coup de fouet

Cette nouvelle tendance aux mouvements maison a donné dans un premier temps par un coup de fouet à l’industrie des machines. Ainsi Tornos a vu son chiffre d’affaires dans le domaine horloger décupler en dix ans: «Nous proposons cette année trois nouvelles machines, deux décolleteuses et un centre d’usinage, énumère Carlos Almeida, responsable du secteur, il y a deux ans encore. Nous avons aujourd’hui 120 clients dans l’horlogerie, et les besoins sont de plus en plus importants, surtout chez les petites marques qui visent la flexibilité et la polyvalence». Aujourd'hui, la situation est tout autre... plus personne n'achète de machines outils dans le secteur et la surcapacité industrielle crée déjà des tensons immenses notamment sur les prix.

Ensuite, un coup de froid

Le prix des mouvements vont chuter... ils sont produits en trop grand nombres... par tout le monde ou presque! ... la surcapacité industrielle est en train de produire une crise bien pire que celle de la montre connectée, du franc fort ou des stocks des revendeurs pleins à craquer... merci Monsieur Hayek ... vous ne pouviez certes pas prévoir en 2002 que tout cela arriverait en même temps... mais voilà c'est le cas et cela va faire mal...très mal.

 

* plusieurs extraits de ce blog sont tirés de Montres & Passion du 10. 03. 2012 

03/07/2015

Apple Watch est déjà numéro 1 ?

Selon Andy Hargreaves, spécialiste américain des marchés technologiques, l'Apple Watch serait vendu en 2015 à 10,5 millions d'exemplaires et en 2016 à 21 millions. 

Cela veut dire qu'en termes de valeurs Apple Watch fera environ 5.25 Milliards de dollars de chiffre d'affaire (avec un prix de vente moyen par montre de 500 dollars) et pour 2016 le chiffre d'affaire sera de 10,5 Milliards...soit un peu plus de 500 millions par mois...c'est mieux que tout le monde!

En tous les cas c'est plus que le Groupe SWATCH (9 Mia  avec plusieurs marques millionnaires comme Omega, Longines, Tissot, etc.) ou ROLEX (4.5 Mia) ou CARTIER (2.5 Mia) ou encore PATEK (1 Mia) ...

Bref, et en résumé APPLE est déjà le numéro 1 de la montre (en valeur) ... car ils ont vendus plus de 3 millions de montres en 3 mois ... et donc 1,5 mia ce qu'aucune autre marque de montre ne fait en 3 mois....

inouï... en seulement quelques mois!

 P.S: comme l'économie horlogère est un modèle économique à quasi-somme nulle (à savoir si l'un vend, l'autre pas..exception faite pour les collectionneurs évidemment)... vous pouvez déjà vous imaginer les dégâts en termes économiques et notamment d'emplois chez nous...

 

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