05/05/2015

AVENIR HORLOGER: perdre une guerre après l'autre!

L'industrie horlogère suisse doit faire face depuis quelques années a une massive reculade de son corps business ... et ce n'est pas fini....

Courte histoire en cinq étapes:

1) Cela a commencé avec l'heure... il y a plus de vingt ans avec l'arrivée des téléphones mobiles .... l'heure était partout, gratuite et toujours à l'heure... le monopole de la montre venait de sauter...

2) Cela s'est poursuivi récemment avec la guerre du poignet... les montres connectées ... les montres intelligentes se sont emparées du poignet... elles ne le lâcheront plus...

3) les complications ensuite ... autrefois mécaniques (hardware) sont petit à petit remplacées par des "Apps" (software)... et ceci par milliers... dizaine de milliers...

4) le marqueur sociétal, autrefois dominé par la montre notamment par Rolex, est remplacé aujourd'hui par la techno des GAFAs - Google, Apple, Facebook, Amazon et Samsung...

5) et enfin... le luxe, autrefois l'appanage des grandes marques est maintenant sous influence des gens ordinaires (cf. le manifeste "Fashion is Dead" de Li Edelkoort)

Bref... il va falloir se réveiller rapidement et s'inventer un nouvel avenir... en regardant notamment qu'elles sont les valeurs nouvelles (de type 2.0) que l'on peut commercialiser dans un monde fortement digitalisé et collaboratif ...

* ce blog m'a été inspiré par une discussion (email) avec Richard Watkins

    (Tasmania), grand expert de l'histoire horlogère. 

 

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