29/10/2014

La guerre du Porte-Monnaie a commencé ! (XXIV)

CONSTERNATION : depuis deux jours, CVS et Rite Aid (deux chaînes de Pharmacies-Drogueries) refusent les paiements via « Apple Pay » !!!

En fait, ils appartiennent à un Consortium d’une quarantaine de magasins ayant pignon sur rue (donc en dur – on dit aux USA  de « brick and mortar »).

Ce groupe est mené entre autre par Walmart (2,1 millions d’employés…excusé du peu) et Best Buy. Ensemble ils représentent environ 1'000 milliards de vente annuel.

Dénommé MCX pour Merchant Customer Exchange, le groupe veut lancer leur propre système de paiement par téléphone mobile. Le système CurrentC (c’est comme cela qu’il s’appelle…pas très pratique…) va faire concurrence à Apple mais surtout aux cartes de crédit - Master Card et Visa en tête – car l’idée, c’est que le client va scanner lui-même la marchandise puis présente le scan à la caisse et donc plus besoin des cartes de crédit… le paiement et la quittance resteront virtuellement sur le téléphone et les magasins créditeront votre compte client chez eux. Bref, vous finirez quand même par payer à la fin du mois via votre banque… Les commerçants adorent ce concept car ils vont pouvoir économiser les 2-3% que Visa et Master Card leur prenaient au passage…

Mais pour le client, ce n’est pas clair du tout… le système est compliqué et nécessite une manœuvre délicate de plus – par rapport au paiement actuel par carte de crédit – le scan !!! C’est loin d’être gagné… scanné est une opération délicate et pas si simple, question de lecture orientée, d’emballage chiffonné, etc… bien du courage aux caissiers et caissières qui devront aider les clients…

Ce qui est sûr pour l’instant, c’est que le système Apple Pay fonctionne déjà depuis le 20 octobre et que CurrentC va fonctionner éventuellement l’année prochaine…en attendant la GUERRE est déclarée..

Morale de l’histoire : le consommateur n’est pour l’heure pas gagnant – ni avec Apple Pay, ni avec CurrentC – il pourrait pourtant tenir sa revanche en payant tout simplement en petite monnaie…

Les commentaires sont fermés.