22/10/2014

Pourquoi Amazon perd-il de l’argent ? (XIX)

Avec un chiffre d’affaires attendu de plus de 80 milliards de dollars pour 2014, Amazon est un mastodonte de la vente en ligne.

Et pourtant l’entreprise continue de perdre de l’argent !

Etrange !

Pas tant que cela !

Amazon a toujours eu d’abord peur de la concurrence.

Du libraire Barnes & Nobles à ses débuts puis un peu de tout le monde  aujourd'hui. Au fur et à mesure que sa gamme de produits en vente sur Internet s'élargissait - tout le monde devenait un peu son rival. Donc il fallait absolument écraser la concurrence naissante. Et, il y avait toujours quelqu’un de nouveau pour essayer de vendre sur le Net. Un cercle vicieux...

Ainsi, à force de chercher à élargir ses parts de marché…c’est devenu pour le patron Jeff Bezos, une véritable obsession :

- Bien sûr, il va parler de vision à long terme dans les conférences qu’il donne un peu partout ;

- De plus, il va dire qu’il ne regarde pas du côté de Wall Street (les actionnaires s’impatientent (avec +160 milliards de capitalisation, ils aimeraient eux aussi participer à la fête) ;

- Enfin, il va continuer à négocier « sec » des accords qui lui sont favorables avec les fournisseurs ; 

- bien sûr, il va poursuivre sa pression salariale sur ses propres employés (132'000 tout de même) ;

- Pour finir, il va continuer à faire des actions de marketing de type livraison gratuite pour attirer de nouveaux clients (+200 millions dans le monde)

 

Mais de quoi à peur véritablement Jeff ? 

Aujourd’hui : ALIBABA…

Et au fond, il a raison…car les chinois sont encore plus redoutables que lui…pas de rentabilité immédiate, des prix encore plus cassés, des employés encore plus stressés, des négociations avec les fournisseurs encore plus dures et une agressivité sans commune mesure…

Bref, un cauchemar…pour Bezos…et peut être pour nous aussi…

 

 

P.S Le plus drôle dans cette histoire, c’est que derrière la menace il y a toujours une autre menace et ce sont maintenant des chinois comme Baidu (moteur de recherche), Tencent (réseaux sociaux), Tradekey (e-commerce) ou HKTDC (e-commerce) qui font peur au monde entier...

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