20/10/2014

Aujourd'hui: de quoi parle le Times? (XVIII)

En première page de la section "Business", trois articles sur cinq parlent d'algorithmes!

JPMorgan inaugure son nouveau floor de trading automatique qui rapporte gros. Les Sud-Coréens regardent comme des malades les compétitions de jeux vidéos à la télé et Netflix fait la leçon à Hollywood en streamant le cinéma...tout cela grâce à des algorithmes super-puissants.

C'est cela désormais, le nouveau monde. Les américains en sont convaincus. 

Il faut en parler chez nous aussi...car nous avons aussi besoin de ces "matheux créatifs", notamment  si nous voulons conserver notre industrie manufacturière.

De nouvelles professions vont naître et soit on est capable de suivre le mouvement, soit on disparaît du jeu économique global.

Ainsi, les choses vieillissent vite. Je vous rappelle que dans les années 60, le petit train "märklin" était le jeu favori des garçons...aujourd'hui, il ne savent même pas que cela a existé tellement tant les jeux vidéos occupent leurs esprits...c'est normal ...mais cela oblige chacun à avancer avec son temps.

Donc pour les horlogers suisses ...il faudrait former des jeunes au métier de programmeur-horloger...et pour les banquiers: des faiseurs de robots-algorithmes...bref revoir de fond en comble notre approche de l'éducation.

Une réflexion large s'impose...j'en suis personnellement convaincu...

Qui veut prendre le relais politique d'une telle approche?

Il y a urgence.

Réveillez-vous, Messieurs les politiques...les enjeux ne sont pas là où vous pensez!


Les commentaires sont fermés.