15/10/2014

La Silicon Valley invente la « Nouvelle Innovation » (XVI)

La Silicon Valley nous avait donné la « Nouvelle Economie » au tournant du millénaire, elle nous donne aujourd’hui la « Nouvelle Innovation »! Porté par le développement massif de l'Internet des Objets...l'innovation change de paradigme...

De quoi s’agit-il exactement ?

C’est simple.

Au lieu d’innover dans un produit ou un service comme on le fait traditionnellement dans les grandes entreprises industrielles, les PME ou les start-ups, on se met à détourner les produits ou services de leurs seules fonctions initiales pour proposer une vision étendue du produit ou du service. En quelque sorte on crée un produit augmenté...

Donnons ici trois exemples pour mieux comprendre :

             1.- au lieu d’innover dans le téléphone mobile… les entreprises ICT ont développé le « Smart Phone ». Bien sûr, c’est aussi un téléphone mais c’est surtout beaucoup plus…me permettant d’avoir la météo, la géo-localisation, l’accès à Internet, etc.

            2.- au lieu d’améliorer les performances intrinsèques des voitures (matériaux, sécurité, moteurs, consommation, etc.), Google cherche à innover avec la voiture qui se conduit toute seule… d’autres constructeurs se sont juste contentés du parcage automatique…

            3.- au lieu de faire évoluer tranquillement (à la Suisse) la montre par des innovations incrémentales, Apple invente la montre connectée - future pièce centrale de l’Internet des objets…

Voilà … tout se met en place…sous l'effet massif du développement de l'Internet des Objets...car tout les objets, tous les système, tous les produits vont être revisité par la "Nouvelle Innovation" c'est certain...désormais on peut constater que d’un côté, on aura de l’innovation traditionnelle (incrémentale ou de rupture) et que de l’autre, la « Nouvelle Innovation » proposera un détour par les algorithmes pour inventer de nouveaux usages, pour revisiter toute chose.

 Ce que la très jeune génération de nouveaux inventeurs californiens prépare (et que j’ai rencontré il y a quelques jours à San Francisco) c’est cela :

 

… Pas de nouveaux produits mais de nouvelles fonctions sur d’anciens produits, donc de nouveaux usages…ce qui va entraîner un phénomène particulièrement nouveau: toutes les entreprises industrielles, grandes ou petites, vont devoir composer avec des systèmes d'exploitation comme "ANDROID" ou ses frères jumeaux...c'est-à-dire faire alliance avec les "algorithmes"...c'est totalement nouveau et les entreprises orientées mécaniques ou électroniques devront apprendre ...la mathématique!

 

Les commentaires sont fermés.