11/10/2014

ROBOT ou BOT* qui domine le monde ? (épisode XIV)

La science fiction, la bande dessinée et la littérature nous avaient depuis longtemps déjà préparés -par l’imaginaire- à la présence des ROBOTS plus au moins envahisseurs, plus ou moins gentils et plus ou moins à notre service mais jamais personne n’a vraiment pensé aux BOTS.

Je parie d’ailleurs que peu d’entre vous, qui me lisez, avez une idée exactement de ce dont il s’agit?

N’est-ce pas ? 

En fait, c’est simple : les BOTS sont des algorithme programmées à chercher des informations dans la toile (et quelque fois ailleurs).

Trois simples exemples pour comprendre :

Lorsque GoogleMaps est capable de donner en temps réel l’état du trafic routier et notamment les bouchons sur votre téléphone mobile, c’est qu’il y a des millions de BOT qui en permanence tracent la localisation de tous les téléphones mobiles. Ainsi dès lors que les voitures ralentissent fortement sur l’autoroute par exemple, les BOTS vont rapporter à Google le fait que la localisation de plusieurs centaines d’usagers ne bouge plus et GoogleMaps va interpréter à juste titre ce phénomène comme étant un bouchon!

Les moteurs de recherche fonctionnent exactement de la même manière. Il y a des centaines de milliers, peut être des millions de BOTS qui se baladent dans tout l’Internet pour repérer l’activité de chacun et tout cela en temps réel. Un BOT va avoir comme mission de passer régulièrement un Site particulier et inventorier les «mots», les «thématiques» bref les «activités» du Site et d’actualiser les tableaux indiquant les informations 

Le Data Mining est une autre technique de recherche d’informations ou d’exploration de données utilisant aussi massivement les BOTS mais orientée vers l’anticipation. Prévenir un attentat pour la NSA ou annoncer la prochaine musique à la mode pour «The Echo Nest» une start-up du MIT capable d’aller écouter la tendance musicale. Voilà un nouveau monde en émergence qui en «espionnant» des milliers de gens par des algorithmes fouineuses, peuvent anticiper les changements de tendance et nous guider tout de même vers plus de sureté.

Entre les ROBOTS qui finalement, se sont surtout retrouver dans les usines à faire sans broncher un travail répétitif, précis et sans fin et les BOTS enfouis dans les bas-fonds d’Internet … à courir après une information ou d’une donnée à l’autre … notre avenir se dessine vite et sans nous. Et pourtant tout est ouvert, accessible et compréhensible…il suffirait d’en parler entre nous.

C’est peut être cela le plus choquant. Nous nous tenons nous même dans l’ignorance!

 

 

PS.  *Le  terme «BOT», qui est la contraction (par aphérèse) du mot «ROBOT», désigne ces algorithmes ou autres programmes informatiques capable de se promener de manière autonome dans la toile internet (et parfois même dans des serveurs plus cachés comme ceux des militaires, des marchés financiers, des centrales nucléaires, etc.) à la recherche de données ou d'informations.

 

Les commentaires sont fermés.