08/10/2014

La prochaine Révolution Industrielle sera américaine! (épisode XII)

Dans mes deux blogs précédents, je donnais le sentiment d’une Amérique au bord du gouffre. Il n’en rien évidemment … même si les choses ne vont pas si bien que cela, les Etats-Unis ont toujours beaucoup de ressources (non seulement énergétiques) mais aussi manufacturières.

L’informatique, la connectique, l’automatisation, l’Internet des Objets, la 3D, le Design Thinking mais aussi les algorithmes sont en train d’inventer un nouveau monde industriel. 

Obama et son administration l’ont bien compris…

«  il n’y a pas d’économie saine sans industrie »

… et donc, ils ont financé une quinzaine de centres expérimentaux dans différentes parties du pays pour pouvoir anticiper la prochaine –Révolution Industrielle.

Ce programme s’appelle « Advanced Manufacture » et il a comme mission d’assurer à l’Amérique le leadership mondial dans le domaine... et donc contrer la Chine er le sud-est asiatique … et l'Europe dans tout cela?

Bref, les Etats-Unis, après avoir tellement perdu d’emplois dans l’industrie durant la décennie 2000-2010 (en fait 5,7 millions soit quand même, près du tiers des emplois industriels !) relancent l’offensive.

D’une part, grâce aux prix extraordinairement bas de l’énergie (le gaz naturel est 3x moins cher qu’en Europe par exemple) l’industrie a gagné un demi million d’emplois depuis la fin de la crise financière, il y a deux ans à peine.

Et d’autre part, par le fait de salaires stagnants qui aujourd’hui sont à nouveau globalement compétitifs (les salaires et les prix en Chine montent rapidement et les monnaies tentent d’équilibrer les déséquilibres des taux de change).

Bref, la vigueur et la créativité son de retour…tant mieux

Ce qui devrait par contre, nous inquiéter davantage en Europe et en Suisse…c’est le manque flagrant d’efforts pour entrer à notre tour dans la Révolution Industrielle…je crois même que la plupart des politiciens ne savent même pas de quoi il s’agit et quoi faire ?

PS : A découvrir un livre qui vient de paraître (septembre 2014) sur le sujet : MANUFACTURE, éditions G D’Encre, Le Locle.

Les commentaires sont fermés.