07/10/2014

Hors de contrôle ! (épisode X)

L’Amérique, ce n’est plus le Pérou... 

Il y a plus de 12 ans que j’ai quitté Boston et l’aventure des Swissnex…aujourd’hui – en voyage de retraite - je parcours tranquillement les Etats-Unis en train (c’est compliqué mais possible et l'on rencontre beaucoup plus de monde qu’en avion ou en voiture…j'en profite pour comprendre mieux cet immense pays). Plusieurs choses m’apparaissent désormais ici totalement hors de contrôle !

En voici trois exemples : 

D’abord, les « homeless ». Ils sont 1'780'000 selon le dernier recensement officiel. Il y en a de partout…tout particulièrement en Californie…dans les parcs, à la sortie des métros et à l’entrée des magasins réclamant un peu d’argent…impressionnant…affligeant… les causes semblent être nombreuses… citons (1) les lois sur l’hébergement de ceux qui sont déficients mentaux qui ont été légalement remis à la rue puis (2) les successives guerres qui ont renvoyé les « boys » avec presque aucune aide et devant se débrouiller et enfin (3) les différentes crises économiques qui ont fini par achever d’affaiblir les plus faibles …bref la gabegie…

Ensuite, le système de santé est devenu totalement hors de prix…près de 18% du PIB y est consacré…c’est environ le double de la moyenne des pays européens…incroyable…mais le système est devenu insoutenable (avec ou sans l’Obamacare)…les médecins sont trop chers, les assurances sont trop nombreuses et finalement ce qui peut sembler être paradoxal, c'est qu'elles s'anesthésient entre elles - stoppant toute concurrence. On peut continuer sans fin la liste des dépassements non justifiables des coûts de la santé...par exemple, dans les hôpitaux mais aussi pour les médicaments et évidemment sans oublier les avocats qui se servent massivement au passage des nombreuses plaintes déposées contre les pratiques médicales …tout cela est trop cher...sans même plus aucun contrôle possible semble-t-il ?

Enfin, la dette globale des étudiants (la deuxième en volume après celle des hypothèques aux USA et qui s’élève tout de même à 1,2 billion, c’est-à-dire mille milliards ou encore 2x le PIB suisse…excusez du peu)… est tout simplement invraisemblable…les études sont si onéreuses que les étudiants empruntent de grosses sommes pour achever leurs études qui de plus, vont les handicaper fortement pour leur future vie professionnelle …inacceptable de démarrer la vie ainsi...par des dettes…

Bref l’Amérique a malgré tout quelques solides challenges à résoudre….

Les commentaires sont fermés.