05/10/2014

FRACKING! (épisode IX)

George Mitchell, mort le 26 juillet 2013, est considéré comme le père de la méthode du "fracking" qui permet d’extraire du pétrole ou du gaz enfermé dans des couches profondes de la terre. Cette technologie de forage part du principe de craquer la roche par haute pression hydraulique et chimique afin de récolter des milliards de gouttes d’hydrocarbure.

Aujourd’hui, aux Etats-Unis il existe des centaines de milliers de puits de "fracking"- ayant la particularité de se présenter sous la forme de puits verticaux qui ensuite deviennent horizontaux - de la Pennsylvanie au Texas, du Nord Dakota au Colorado l'Amérique est envahie de derricks qui sont en train de transformer l’avenir du pays tout entier.

En effet, désormais l’Amérique produit plus de pétrole et de gaz que l’Arabie Saoudite et dès 2017, elle sera autosuffisante voir exportatrice nette d’hydrocarbures…une révolution…aussi pour le monde...

En effet, pendant si longtemps…la géopolitique mondiale (et les guerres qui vont avec) semblait être dictée par le contrôle planétaire des sources d’énergies pétrolifères …et il semblerait que l’on est en train de tourner une page de cette histoire...

Car la plus grande puissance économique et militaire du monde n’a plus besoin des autres pour son approvisionnement énergétique…cela va tout changer... des perspectives nouvelles vont apparaître…

Par exemple l’Europe va se mettre à son tour à forer pour échapper à l’emprise russe…et la Chine déclinera (ayant une population vieillissante et peu de réserve en hydrocarbure)…

Qui l’aurait cru … après les Etats-Unis, la prochaine grande puissance mondiale sera à nouveau les Etats-Unis…

Les commentaires sont fermés.