02/10/2014

Twitter ou Retwitter? (épisode VIII)

Et si Retwitter était finalement la principale mission des gens qui twittent.


En effet, ce qui semble être aujourd’hui le plus important ce n’est pas tant de produire des informations fraîches, nouvelles voir de première main mais bien de diffuser plus loin les messages reçus qui ont été souvent déjà vus et revus ailleurs.  

Combien de fois une vidéo de Youtube a été rediffusée ? Des milliers de fois, des millions de fois en tous les cas c'est cela qui compte...la fréquentation...

Au bout du compte, on agit collectivement comme s’il fallait absolument appartenir à cette immense chaîne de communication sorte de « téléphone arabe » moderne.

Que signifie donc globalement tout cela pour nous ? Individuellement et collectivement !

D’abord, il y a une dimension globale, large qui entraîne le grand nombre dans son mouvement. Situation bien connue qui se rapporte au désire d’appartenir à un grand événement. Faire partie de l’Histoire en quelque sorte.

 Puis, il y a tout simplement l’envie de parler de ce que les gens parlent. Comme au bistrot. Ce qui compte, c’est être dans la discussion…quelque soit la discussion du jour, du moment…un peu comme sur les blogs de la Tribune…

 Enfin au niveau collectif, c’est le lien  habile entre Follower et Follow qu’il faut analyser : « L’un donne le ton - l’autre de la voix ». Ils ont besoin l’un de l’autre et ils entretiennent donc une relation faite de concession, de charme voir de drague.

 Maintenant au titre du tweet et retweet individuel…la chose est bien différente…on est plutôt dans la promotion, l’envie de notoriété, le « branding » de soi voir dans l’ego…

Cela ne veut pas dire que c’est moins important…mais c’est différent…exister dans le virtuel nécessite de développer des compétences nouvelles…ce n’est plus tellement l’apparence sociale (on ne porte pas de Rolex sur Internet !) mais bien les liens subtilement tissés qui font faire votre notoriété, votre capital social ou votre impact.

 C’est largement plus difficile que dans la vraie vie….

 

tweeter.png

 

PS. Twitter est une jeune entreprise de San Francisco puisque créée seulement en 2006 (moins de 10 d’âge). En mars 2008, il compte plus d’un million de twitter. En juin 2012, les mots « Twitter » (nom propre),  « tweet », « twitteur » ou « twitteuse », ainsi que « twitter » ou « tweeter », font leur apparition dans Le Petit Larousse. En 2013 l’entreprise entre en Bourse. Aujourd’hui, ils sont toujours Down Town San Francisco.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.