01/10/2014

Entre nouvelle et vieille économie : Warren Buffet a choisi ! (épisode VII)

Le train est aujourd’hui l’un des investissements majeurs de Warren Buffet. BNSF, sa compagnie ferroviaire, ses voies ferrées et ses wagons, voilà en quoi consiste le futur immédiat de l’un des hommes les plus riches de la planète !

Ayant déjà passé 15 jours à sillonner le pays en train…je peux confirmer à quel point le système ferroviaire est surchargé par les…trains de marchandises… et plus précisément les convois de plus d’un kilomètre et demi de long tirés par plusieurs locomotives et tractant des dizaines et dizaines de wagons citernes transportant jour et nuit le gaz et le pétrole de schiste à travers tout le pays, y compris en provenance du Canada.

Pas de pipelines en vue, non seulement la bonne vieille économie avec des locomotives à mazout.

Etonnant non !


Explications.

Aujourd’hui, la chose la plus rentable aux Etats Unis n’est pas l’extraction du gaz ou du pétrole mais bien son transport.

Warren Buffet l’a bien compris.

C’est d’ailleurs une vielle recette qui date de la ruée vers l’or en Californie.

Ce n’est ni Sutter (le valeureux suisse propriétaire de terres où l’on trouva pour la première fois de l’or vers Sacramento), ni même les autres chercheurs d’or qui ont vraiment fait fortune, mais bien la Fargo Bank en convoyant des fonds ou Lewis en vendant ses jeans…

Il faudrait donc penser à investir dans les services ou les produits donc dans le soft en support d’une nouveauté attractive plutôt que directement dans du hard.

Ainsi Google fait plus d’argent qu’Apple en vendant du soft plutôt que du hardware.

Les commentaires sont fermés.