29/09/2014

AMAZON: les recettes du succès? (VI)

Bien que considérée comme une entreprise de la nouvelle économie...les recettes du succès d'Amazon font penser davantage au film de Charlie Chaplin "Les Temps Modernes" qu'à une production de "Star Wars" de Georges Lucas...enfin si l'on veut...


Passons rapidement en revue la stratégie de Jeff Bezos (Fondateur et actionnaire d'Amazon 1995):

- d'abord obtenir des marges importantes des producteurs/éditeurs (avoisinant souvent les 60%)

- ensuite développer - loin des villes - des centres logistiques dans lesquels le travail mal payé est organisé à la chaîne (genre les "temps modernes" mais conduit par des ordinateurs)

- enfin être moins cher à la vente que la concurrence des magasins traditionnels (construits en dur "brick and mortar")

- et surtout bénéficier d'un régime d'exemption de taxes basé sur la vente online inter-états (donc pas de "state taxes")

En fait le modèle Amazon, ce sont avant tout les vieilles recettes de l'économie appliquées à l'âge Internet...surprenant....sauf que finalement tout est en train de changer rapidement...

 

amazon-drone-livraison-300x211.jpg

En effet, les choses vont évoluer pour quatre raisons:

1) en 2012 Amazon a acheté Kiva Systems Inc. une entreprise de fabrication de robot pour la logistique de la grande distribution...et plus de 1'400 robots ont été placés dans quelques centres de logistique de la nouvelle génération pour remplacer les humains...

2) Amazon teste en ce moment un projet appelé "Prime Air" qui permet la livraison - en 30 minutes! - de petits paquets par une flotte de drones dans certaines banlieues de quelques villes californiennes...

3) Amazon a introduit ses propres camions de livraison sur San Francisco à la place de FedEx...car le nombre conséquent de livraisons quotidiennes le permet dans cette ville...cela préfigure une arrivée d'Amazon dans la livraison de paquets pour les autres entreprises...

4) Amazon offre une application pour téléphone mobile (notamment sur son propre smart phone, le Fire Phone) qui vous permet de photographier n'importe quel produit dans n'importe quel magasin aux USA et immédiatement Amazon vous le proposera moins cher si vous passez par son service online...assez dur pour la concurrence...non !

Donc finalement, on peut dire qu'Amazon entre dans la nouvelle économie...certains vont le regretter...même s'ils n'aimaient pas les pratiques anciennes ...les nouvelles semblent encore plus redoutables... 

et tout cela en attendant ALIBABA...qui promet de faire mieux ...ou pire !

Les commentaires sont fermés.