23/09/2014

Apple s'attaque à la banque ! (vu depuis les States III)

Parmi les nombreuses nouveautés présentées lors de la dernière conférence d’Apple, le 9 septembre dernier, il y eu l’Apple Pay un tout nouveau système de paiement sans contact faisant usage de la technologie NFC et qui va révolutionner la manière dont nous  réalisons nos achats, que ce soit dans un premier temps sembler passer inaperçu, en ligne ou dans les magasins.


Cette annonce, qui dans un premier temps a semblé passer inaperçue, est  la plus importante qu'Apple ait fait depuis longtemps.

En effet, avec ce nouveau dispositif de paiement Apple va pouvoir contrôler la chaîne de valeur de nos avoirs financiers. Jusqu'à aujourd'hui sur iTunes Store, on pouvait acheter de la musique, des vidéos, des jeux ou des livres digitaux par exemple. Mais demain avec Apple Pay, c'est tout un système de paiement qui sera à disposition sur mon téléphone mobile...avec tenue et état des comptes...et sans doute un jour crédit et compte courant...bref la nouvelle banque en ligne, c'est Apple...

Il ne faut pas oublier que dès lors que vous tenez le système des paiements alors vous tenez l'argent des gens...

C'est justement l'ambition de Apple..et PayPal a bien compris la menace puisqu'ils publié récemment une pleine page de pub dans le New York Times critiquant le manque de sécurité du système des selfies d'Apple (allusion aux vols de photos de célébrités nues...)...mais PayPal n'est pas la seule entreprise concernée par cette annonce Samsung a aussi l'intention de réagir avec la sortie pour l'année prochaine d'une nouvelle montre connectée mais et cette fois-ci avec des fonctionnalités étendues de paiement sans connexion (NFC).

Bref, après les horlogers c'est au tour des banques suisses de s'inquiéter de la capacité d'innovation d'Apple....

Les commentaires sont fermés.