19/09/2014

La Menace Apple! (fragments d'Amérique - épisode I)

Comment l'entreprise Fossil, qui détient tout de même 45% du marché Nord Américain de la montre, va-t-elle répondre à l'arrivée prévue pour le premier trimestre 2015 de l'Apple Watch?

En imitant à la fois les horlogers suisses et Apple!


Fossil, pour ceux qui l'ignore, est une jeune compagnie texane - 30 ans cette année - qui a eu dès son lancement un très grand succès sur sol américain en vendant des montres et des accessoires. Leur succès tient en une simple idée: offrir une montre est avant tout un cérémonial. Pour ce faire, il faut que le moment de l'ouverture du cadeau soit somptueux. C'est ainsi non pas le prix qui compte mais davantage l'événement lui-même.

Donc tout est pensé pour en faire un moment rare...d'exception...

Ainsi, en offrant une montre Fossil...on reçoit d'abord un coffret carré en métal décoré à l'ancienne - en fait un clin d'oeil aux années 50 - très joli (sur eBay la vente de montres Fossil se fait obligatoirement avec son coffret d'origine!... c'est une chose unique dans l'histoire de la société de consommation qu'un emballage (contenant) soit finalement aussi important que le contenu) .... et ne pas oublier non plus que les années 50...pour l'Amérique...c'est la référence absolue, celle de l'après guerre triomphante, heureuse et prospère....le cadeau parfait en quelque sorte: subjectivement et objectivement...et pas cher par-dessus le marché...

En bref, Fossil se sent menacer par l'arrivée annoncée de la "Apple Watch". Il y a de quoi puisque l'entreprise vend des montres dans une tranche entre 75 et 575 CHF....donc assez proche de la cible des montres d'Apple...l'entreprise est sous la menace directe de la montre connectée annoncée...

Et pourtant pas de panique...

Car:

 - d'une part, les Texans  (Fossil) ont passé des accords avec Google et Intel pour produire une montre connectée sous Androïd et avec "inside" un nouveau processeur Intel, en vente dès 2015...

 - et d'autre part, ils construisent une usine en Suisse pour assembler des montres plus haut de gamme estampillées "Swiss Made"...

Fossil a toujours eu un moto "suivre ce qui marche sur le marché"...

Ils vont demain faire de même...pas bête les Texans...En tout cas une leçon à retenir pour les horlogers suisses...

(depuis NY après rencontre chez Fossil)

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