15/09/2014

Jacques Hainard manque pas d'ère...

Selon Jacques Hainard, grand ethnologue neuchâtelois, nous quitterions enfin le néolithique pour une ère que l'on pourrait nommer l'Algo-lithique.

De quoi s'agit-il?


Un petit rappel d'abord: le Néolithique est une période de l'histoire humaine marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie et de la poterie

Ensuite, à la base de son argument il y a un phénomène peu connu: c'est seulement depuis peu d'année que nous les humains mangeons plus de poissons issus d'élevage que de la pèche (cf néolithique...subsistance basée sur l'élevage...). C'est remarquable.

Alors, voilà que l'on transite vers autre chose. Quoi d'autre exactement?

La proposition faite, Jeudi 11 septembre au Swiss Creative Center de Neuchâtel par l'assemblée réunie à l'occasion d'une conférence de Jacques Hainard sur "la main et la machine et donc la manufacture" a été de qualifier cette nouvelle période par le terme de: Algo-Lithique, en quelque sorte l'âge de la pierre-algorithmique.

Ainsi notre temps et celui des algorithmes...

Il faut dire que dans les montagnes l'annonce de l'Apple Watch et sa sortie prochaine (...enfin disons en 2015)  a fait grand bruit...et particulièrement parce que c'est une montre vraiment programmable. Aussitôt le FabLab de Neuchâtel a proposé de faire un workshop sur cette thématique: "Programmer sa Montre"...Pour tout ceux qui veulent vivre leur temps...il faut vous inscrire à se workshop révolutionnaire...

Donc ouvrez grand vos neurones  ...le monde va désormais changer vite, très vite...

Les commentaires sont fermés.