23/03/2014

Selon Biver: la montre d'Apple sera forcément suisse* - faux !

Samsung, Google ou Apple n'ont absolument pas besoin des suisses car ils ne vont pas produire de véritables montres...

Démonstration.


iphone.jpg

 

Tous les "objets" qui nous donnent l'heure aujourd'hui ne sont pas des montres. Par exemple, il n'y a pas de montre dans mon ordinateur ni ma radio internet... l'heure est une algorithme, elle est calculée et pas produite ...il n'y a pas de mécanisme horloger pour fabriquer l'heure...ni quartz ni mouvement mécanique...Voilà pourquoi Biver se trompe (* cf. article dans la Tribune/24H du 17 mars) ...les entreprises du monde internet n'auront jamais besoin des suisses car ils ne font pas des montres mais des objets connectés via l'internet des objets qui donneront accessoirement l'heure.

Cependant, il y a tout de même une menace pour nos horlogers avec ces nouveaux "objets" car un certain nombre d'entre eux voudront prendre possession du poignet qui a été pendant plus d'un siècle une sorte de monopole suisse avec la montre. En effet, si le poignet est occupé par autre chose alors il n'y aura pas de place pour tout le monde (cf www.watchthinking.com).

Les futurs "objets" qui menacent le poignet ne sont ni destinés à la téléphonie ou à internet et encore moins à la communication en général (SMS; MMS; Youtube ou réseau sociaux) car il faut pour ces fonctions taper sur un clavier avec les deux pouces. Vous avez déjà observé ces "ados" qui utilisent abondamment ces moyens de communication - la manière dont ils opèrent à toute vitesse sur leur clavier tactile... et c'est tout simplement impossible avec un "objets" au poignet!

Donc ces nouveaux "objets" auront un autre usage...probablement liés à la santé - au sens large ou au fitness. Mesures interactives de toute sorte et sensors médicals et corporels voilà les deux directions majeures. Mesurer mes mouvements, mon taux de sucre, etc. et m'avertir via des sensors d'un éventuel défaut corporel.

Voilà Monsieur Biver...la direction que vont prendre les "smartwatch"...et les entreprises comme Apple, Google et les autres seront bien loin de fabriquer l'heure car donner l'heure n'est plus du tout important...

car l'heure nous est donnée à tout bout de champ...

 

Les commentaires sont fermés.