26/10/2013

Comment faire un "BUZZ"?

Demander la recette au Professeur Didier Pittet des HUG!

Lancée en 2009 depuis Genève pour une campagne de prévention avec l'OMS, cette vidéo a rencontré un succès planétaire ... pas seulement parce que plus de 200'000 personnes l'ont visionnée mais surtout parce qu'elle a été "détournée" par des milliers de gens, notamment dans les hôpitaux, les centres hospitaliers, les étudiants ou les entreprises du monde entier ...(taper "hand hygiene dance video" sur Google, il y a près de 40'000 références ou alors aller visionner une autre vidéo sur Youtube http://www.youtube.com/watch?v=RcDx5SA8xF8)


 

En fait, la réussite de cette vidéo tient dans sa capacité ludique (danse et musique) d'expliquer simplement quelque chose de plutôt rébarbatif: "se laver les mains"...et elle laisse beaucoup de place au "détournement" dès lors que celui-ci est sollicité notamment par des concours nationaux ou d'entreprises. Il faut convier les gens à vous copier librement pour faire un "Buzz"...

La recette c'est:

(1) une story simple et efficace (histoire construite et percutante)

(2) encourager les gens à copier, tweeter, forwarder...en bref autoriser le "plagiat" (processus de diffusion par réseautage)

(3) avoir/créer un bon réseau pour le lancement initial (conditions initiales).

Le Programme d'hygiène des mains du Professeur Didier Pittet connu sous le nom de:  “The Geneva Hand Hygiene Model” est dans son ensemble un succès planétaire réalisé dans 168 pays par plus de 15'700 hôpitaux.

BRAVO! 

 

Les commentaires sont fermés.